La section des Diables Rouges
L'actualité journalière du mondial
Calendrier et résultats des matches
Les équipes, les arbitres, les stades
Les statistiques
Dossiers et articles de fond
Les programmes, le calendrier
Informations générales et documentation
 Mondial 2002 / Les Acteurs / Costa Rica
Tunisie Arabie Saoudite Uruguay Turquie Sénégal Suède Slovénie Russie Portugal Pologne Paraguay Nigéria Mexique Japon Italie Irlande France Etats-Unis Espagne Equateur Danemark Croatie Costa Rica Corée du sud Chine Cameroun Argentine Brésil Belgique Angleterre Allemagne Afrique du sud
Les Acteurs
Costa Rica (Groupe C)

Débuts difficiles pour des Chinois inexpérimentés (04/06/2002)
Il aura fallu cinq minutes au Costa Rica pour battre la Chine 2-0. Des Asiatiques dont la bonne volonté n'a pas été suffisante pour remporter son premier match en phase finale de Coupe du monde. Quant aux latino-américains, on en saura plus sur leur réel niveau après leur affrontement face à la Turquie.

Mais ce match, c'était surtout un petit évènement pour toute la Chine : le premier match de son histoire en phase finale de Coupe du monde. Les supporters ne s'y étaient pas trompés et étaient présents en nombre à Gwangju. Un enthousiasme d'autant plus grands qu'ils commençaient face au Costa Rica, l'adversaire le plus faible sur le papiers des trois équipes qu'il leur sera donné d'affronter dans le groupe C.

Si ce sont les joueurs d'Amérique centrale qui prirent d'emblée la rencontre en mains, ils devaient se méfier des contres rapides des hommes de Bora Milutinovic. Des offensives plus sérieuses qu'il n'y paraît puisqu'en à peine plus d'un quart d'heure, cela valut deux cartons jaunes aux joueurs du Costa Rica.

Dès lors, les échanges s'équilibrèrent et les Chinois, en confiance, passaient plus de temps dans le camp adverse. Ce qui n'était pas plus mal car la défense asiatique commettait certaines erreurs comme celle qui a permis à Solis de se présenter seul face à Jiang Jin sans pour autant le tromper.

De l'autre côté, le danger n'était toutefois guère présent devant le but de Lonnis : malgré de bonnes intentions, la précision manquait aux Chinois qui, au mieux, se procuraient des corners.

Aucune des deux équipes n'imprimait assez de rythme à la partie afin de réellement affoler l'adversaire et c'est logiquement que les vingt-deux acteurs regagnèrent les vestiaires sans qu'aucun but ne soit marqué.

Et à la reprise, le scénario ne semblait pas devoir changer. Aucun gardien n'avait dû effectuer d'intervention durant les 45 premières minutes et ce n'est pas une sortie de Lonnis sur un centre de la gauche qui allait donner l'impression inverse...

Les Chinois restaient bien organisés et prenaient même l'initiative. Sans imagination ni vitesse, le Costa Rica devait absolument changer son fusil d'épaule s'il voulait la victoire. Et c'est sur sa première action offensive marquée d'originalité que les latino-américains allaient ouvrir la marque.

Une talonnade de Wanchope pour isoler Ronald Gomez dans le rectangle : l'attaquant n'allait pas rater cette occasion unique d'ouvrir la marque. Un coup de massue pour les Chinois et l'effet inverse pour leur adversaire.

Le Costa Rica allait dès lors accélérer le jeu... durant cinq minutes, le temps de marquer un deuxième but. Tout avait commencé par un centre de Gomez, dégagé en catastrophe par la défense chinoise, on était déjà passé près du but (contre son camp). Mais l'issue fatale allait arriver sur le corner consécutif à cette action, lorsque Wright repris le ballon de la tête pour doubler la marque.

Le match était dès lors fini, les joueurs du Costa Rica contrôlant une partie qui n'allait plus s'animer le moins du monde jusqu'à la 90e minute, quand Gomez allait bénéficier d'une bourde de la défense Chinoise pour se retrouver face au gardien et à deux défenseurs sur qui il buta alors qu'il ne lui restait qu'à pousser le ballon dans le but vide. Le score restera donc de 2-0.

Bora Milutinovic, qui avait qualifié le Costa Rica pour le deuxième tour en 1990 est mal parti pour réaliser le même exploit avec la Chine en 2002. Quant au Costa Rica, ce sera certainement dimanche face à la Turquie qu'il devra forger sa qualification.

Matthias Van Halst

Lire Aussi...
Tout savoir sur le Costa Rica (suite)
Les matchs amicaux (suite)
Un Brésil séduisant élimine un Costa Rica inefficace (suite) 13/06/2002
Costa Rica-Turquie 1-1 (suite) 09/06/2002
Débuts difficiles pour des Chinois inexpérimentés (suite) 04/06/2002
Le Costa Rica sur sa lancée (suite) 23/05/2002
Le palmarès des Costariciens (suite) 08/05/2002
Les Equipes
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Arabie Saoudite
Argentine
Belgique
Brésil
Cameroun
Chine
Corée du Sud
Costa Rica
Bryce Steven
Castro Carlos
Centeno Walter
Chinchilla Pablo
Cordero Rodrigo
Drummond Jervis
Fonseca Rolando
Gomez Ronald
Lonnis Erick
Lopez Wilmer
Marin Luis
Martinez Gilberto
Medford Hernan
Mesen Alvaro
Morgan Lester
Parks Winston
Rodriguez Juan José
Solis Mauricio
Sunsing William
Vallejo Daniel
Wallace Harold
Wanchope Paublo
Wright Mauricio
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Irlande
Italie
Japon
Mexique
Nigeria
Paraguay
Pologne
Portugal
Russie
Slovénie
Suède
Sénégal
Tunisie
Turquie
Uruguay
Les Arbitres
Aquino Ubaldo
Batres Carlos
Bujsaim Ali
Codjia Coffi
Collina Pierluigi
Daami Mourad
Dallas Hugh
Falla Ndoye
Frisk Anders
Ghandour Ghamal
Guezzaz Mohamed
Hall Brian
Hauge Terje
Kamikawa Toru
Kim Young Joo
Larrionda Jorge
Lopez Nieto Antonio
Lu Jun
Mane Saad Kamel
Manuel Melo Pereira Vitor
Mattus-Vega William
Meier Urs
Merk Markus
Michel Lubos
Milton Nielsen Kim
Moreno Byron
Ortube René
Poll Graham
Prendergast Peter
Ramos Rizo Felipe
Ruiz Oscar
Sanchez Angel
Shield Mark Alexander
Simon Carlos Eugenio
Vassaras Kyros
Veissière Gilles
Wegereef Jan
Lire nos dossiers
Statistiques
A B C D E F G H
France Sénégal Espagne Slovénie Brésil Turquie Corée du Sud Pologne Allemagne Arabie saoudite Argentine Nigeria Italie Equateur Japon Belgique
Uruguay Danemark Paraguay Afrique du Sud Chine Costa Rica Etats-Unis Portugal Irlande Cameroun Angleterre Suède Croatie Mexique Russie Tunisie

© 2002 SAIPM – dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dh.multimedia@saipm.com / llb.internet@saipm.com
Consulting and part of development by VAlain sa
Qui est Qui dans l'équipe web ?

Site optimisé pour une résolution écran de 800 x 600
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH

Ce site est protégé par le droit d'auteursCe site est protégé
par le droit d’auteurs