Costa Rica (Groupe C)
Le Costa Rica sur sa lancée (23/05/2002)
Après une première phase éliminatoire laborieuse, seulement franchie suite à un barrage face au Guatemala (4-2) et marquée par la succession de 4 entraîneurs au poste de sélectionneur national en un an et demi, le Costa Rica a profité de la nomination d'Alexander Guimaraes pour décoller et remporter la 2e phase éliminatoire au nez et à la barbe de nations plus réputées comme le Mexique et les Etats-Unis.
Les Ticos participeront ainsi à leur 2e Coupe du Monde après celle de 1990 à laquelle avait pris part l'actuel sélectionneur. Et comme en 1990, le Costa Rica retrouvera le Brésil dans le groupe C. Mais ce sont surtout les matchs contre la Turquie et la Chine qui permettront de voir si le pays d'Amérique centrale peut, comme en 1990, rêver au 2e tour. Le coup paraît jouable, la Chine étant une novice en Coupe du Monde et la Turquie retrouvant une épreuve abandonnée depuis 1954.
Pour y arriver, les Ticos miseront sur leur trio offensif, emmené par l'attaquant de Manchester City, Paulo Wanchope, assisté de Hernan Medford et de Rolando Fonseca. Ces trois joueurs comptent reproduire leur festival d'efficacité des éliminatoires (à eux trois, ils ont marqué 20 des 30 buts de la sélection). Jouant en 3-5-2, la formation de Guimaraes développe un jeu offensif avec un milieu animé par Wilmer Lopez et ratissé par deux milieux récupérateurs. Les ailes jouent très haut bien aidés par le défenseur Reinaldo Parks. Cependant le forfait de ce dernier, capitaine de l'équipe, laissera un vide en défense souvent délaissée par des joueurs à vocation offensive.
Reste que cette Coupe du Monde devrait être celle des retrouvailles. Le Costa Rica retrouve le Brésil, qui est aussi la patrie d'origine de Guimaraes, retrouve Bora Milutinovic entraîneur de la Chine et ancien sélectionneur du Costa Rica. Quant à Hernan Medford, il retrouve la Coupe du Monde après son expérience en 1990. Il s'agit du seul rescapé de l'édition italienne dans les rangs du Costa Rica.
|