La section des Diables Rouges
L'actualité journalière du mondial
Calendrier et résultats des matches
Les équipes, les arbitres, les stades
Les statistiques
Dossiers et articles de fond
Les programmes, le calendrier
Informations générales et documentation
 Mondial 2002 / Les Acteurs / Brésil
Tunisie Arabie Saoudite Uruguay Turquie Sénégal Suède Slovénie Russie Portugal Pologne Paraguay Nigéria Mexique Japon Italie Irlande France Etats-Unis Espagne Equateur Danemark Croatie Costa Rica Corée du sud Chine Cameroun Argentine Brésil Belgique Angleterre Allemagne Afrique du sud
Les Acteurs
Brésil (Groupe C)

Le Brésil se fait peur contre la Turquie (03/06/2002)

Le Brésil est entré péniblement dans son Mondial en battant la Turquie (2-1) au bénéfice d’un but de sa star planétaire, Ronaldo, le premier en sélection en compétition officielle depuis 1999, et d’un penalty contestable en fin de match, lundi à Ulsan.

On aurait pu s’attendre à un match déséquilibré entre les quadruples champions du monde et les Turcs, présents pour la deuxième fois en phase finale. C’était oublier que les Brésiliens n’ont gagné qu’in extremis leur ticket pour le Mondial en perdant six rencontres en éliminatoires.

La fin de première mi-temps tranchante des Brésiliens aurait pu confirmer leur supériorité. Mais ils se heurtaient au gardien turc, Rustu, qui réussissait un exploit sur une tête aux six mètres de Rivaldo (40). Après avoir bloqué deux tirs rasants de Rivaldo et Ronaldo (42 et 44), il gagnait un duel face à Ronaldinho.

Dans le temps additionnel, Hasan Sas fusillait Marcos sur une offrande de l’excellent Basturk dans le dos de la défense, sanctionnée pour sa fébrilité, notamment d’Edmilson qui avait provoqué un coup franc, sur lequel Gilberto Silva aurait pu marquer contre son camp en déviant un tir turc (20).

Cet avantage n’était pas illogique. Les Turcs, en acceptant la domination brésilienne et procédant par contres, avaient inquiété Marcos avec Hakan Sukur (18) et sur un corner direct d’Hakan Unsal (20).

Jusqu’alors, celui que tout le monde regardait, Ronaldo, ne s’était guère montré. Certes, la foule avait légèrement grondé à chaque accélération (9), roulette (12) ou tir -écrasé- (13). Mais rien d’impressionnant jusqu’à la 50e minute quand il appelait dans l’axe et, en extension, marquait son premier but en Seleçao depuis la Copa America en 1999.

Rustu devait sortir devant Lucio (60), s’envoler sur un tir de Juninho Paulista (62). Rivaldo, après un but refusé pour un hors-jeu léger mais réel (63), tirait au-dessus (76). Mais finalement les Brésiliens n’étaient guère dangereux.

Ils trouvaient leur salut sur un double coup du sort. Rustu ratait une relance sur Luizao était irrégulièrement arrêté juste avant la surface par Alpay. L’arbitre, peu inspiré tout le match, excluait le défenseur mais, moins judicieusement, désignait le point de penalty.

Rivaldo ne dédaignait pas l’offrande et marquait (87) mais ne faisait pas disparaître les doutes sur le niveau réel de son équipe.

Quant à l’arbitre, M. Kim Young Joo, il s’illustrait à nouveau. Hakan Unsal envoyait le ballon, certes vigoureusement, vers Rivaldo qui s’apprêtait à tirer un corner. Le Brésilien, un tantinet tricheur, simulait l’avoir reçu sur la tête et s’écroulait. L’arbitre tombait dans le panneau et excluait Unsal.

Luiz Felipe Scolari (sélectionneur du Brésil): «Je suis heureux. On a eu beaucoup d’occasions. Il faut encore en augmenter la proportion que l’on concrétise. Le reste sera alors facile. La Chine a quelques bons joueurs, un potentiel. Nous allons commencer notre préparation pour ce match après un jour de repos».

Senol Gunes (sélectionneur de la Turquie): «On a déployé beaucoup d’efforts. On ne méritait pas ça. Le résultat est une injustice, je dois le dire. En première mi-temps on a bien joué mais on a laissé trop d’occasions au Brésil. En second période, on a essayé de contrôler le jeu. On a fait ce qu’on voulait. Il nous reste deux matches pour récupérer les points qui nous ont été pris aujourd’hui. (A propos des exclusions de deux joueurs) On a les moyens de changer de système».


Rivaldo (auteur du 2e but brésilien sur penalty): «Nous avions la ferme volonté de remporter ce match. Je regrette que nous n’ayions pu sceller notre victoire en première mi-temps, mais je suis soulagé que nous ayions réussi à remonter notre retard et à gagner. Quand nos adversaires ont mené 1-0 j’ai été un peu inquiet. Mais nous étions confiants de nous imposer».

Lire Aussi...
Tout savoir sur le Brésil (suite)
Les matchs amicaux (suite)
Cinquième titre pour le Brésil (suite) 30/06/2002
La plus prestigieuse des finales (suite) 29/06/2002
Brésil - Turquie 1-0: une finale entre les deux pays les plus titrés (suite) 26/06/2002
Passe de trois pour le Brésil ou revanche pour la Turquie (suite) 25/06/2002
Angleterre-Brésil: un parfum de finale (suite) 21/06/2002
Le Brésil élimine l'Angleterre (suite) 21/06/2002
Quand les Brésiliens parlent d'efficacité (suite) 15/06/2002
Un Brésil séduisant élimine un Costa Rica inefficace (suite) 13/06/2002
Roberto Carlos ne craint ni la France ni l'Argentine (suite) 08/06/2002
De bons sparring partners (suite) 08/06/2002
Le Brésil se fait peur contre la Turquie (suite) 03/06/2002
Un pâle Brésil mais avec un grand trident offensif (suite) 23/05/2002
Le palmarès des Brésiliens (suite) 08/05/2002
Les Equipes
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Arabie Saoudite
Argentine
Belgique
Brésil
Anderson Polga
Belletti Juliano
Cafu Marcos
Da Silva Roberto Carlos
Da Silva Ferreira Lucimar (Lucio)
Denilson
Edilson
Edmilson José
Ferreira Emerson
Gilberto Silva
Junior
Kaka
Kleberson
Luizao
Nelson De Jesus Silva Dida
Paulista Juninho
Reis Marcos Roberto
Ricardinho
Rivaldo
Rogerio
Ronaldinho
Ronaldo
Roque Junior José
Vampeta
Cameroun
Chine
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Irlande
Italie
Japon
Mexique
Nigeria
Paraguay
Pologne
Portugal
Russie
Slovénie
Suède
Sénégal
Tunisie
Turquie
Uruguay
Les Arbitres
Aquino Ubaldo
Batres Carlos
Bujsaim Ali
Codjia Coffi
Collina Pierluigi
Daami Mourad
Dallas Hugh
Falla Ndoye
Frisk Anders
Ghandour Ghamal
Guezzaz Mohamed
Hall Brian
Hauge Terje
Kamikawa Toru
Kim Young Joo
Larrionda Jorge
Lopez Nieto Antonio
Lu Jun
Mane Saad Kamel
Manuel Melo Pereira Vitor
Mattus-Vega William
Meier Urs
Merk Markus
Michel Lubos
Milton Nielsen Kim
Moreno Byron
Ortube René
Poll Graham
Prendergast Peter
Ramos Rizo Felipe
Ruiz Oscar
Sanchez Angel
Shield Mark Alexander
Simon Carlos Eugenio
Vassaras Kyros
Veissière Gilles
Wegereef Jan
Lire nos dossiers
Statistiques
A B C D E F G H
France Sénégal Espagne Slovénie Brésil Turquie Corée du Sud Pologne Allemagne Arabie saoudite Argentine Nigeria Italie Equateur Japon Belgique
Uruguay Danemark Paraguay Afrique du Sud Chine Costa Rica Etats-Unis Portugal Irlande Cameroun Angleterre Suède Croatie Mexique Russie Tunisie

© 2002 SAIPM – dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dh.multimedia@saipm.com / llb.internet@saipm.com
Consulting and part of development by VAlain sa
Qui est Qui dans l'équipe web ?

Site optimisé pour une résolution écran de 800 x 600
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH

Ce site est protégé par le droit d'auteursCe site est protégé
par le droit d’auteurs