Brésil (Groupe C)
Un pâle Brésil mais avec un grand trident offensif (23/05/2002)
Malgré le fait que le Brésil ait connu depuis la finale perdue du Mondial 1998 sa plus grave crise sportive et extra-sportive, même si la Seleçao n'a terminé qu'à la 4e place des éliminatoires en perdant notamment face à la Bolivie, l'Equateur et au Chili, le Brésil garde des arguments pour obtenir un 5e titre mondial.
Mais pour cela, l'entraîneur Scolari, le 4e en 3 ans, va devoir trouver un fond de jeu pour utiliser au mieux les potentialités de son noyau. Avec une défense défaillante (le point faible de l'équipe), Scolari va devoir consolider ses lignes arrières et laisser l'animation offensive au seul trident Rivaldo-Ronaldinho-Ronaldo. En forme, ces trois éléments sont capables de marquer la Coupe du Monde mais Ronaldo est un joueur en verre et Rivaldo se blesse de plus en plus fréquemment, laissant son équipe orpheline (il a ainsi manqué le match aller de Ligue des Champions perdu par son équipe Barcelone devant le Real Madrid 0-2).
Reste le petit prodige du PSG, Ronaldinho, encore trop jeune pour faire la pluie et le beau temps dans la Seleçao. Il manque aussi une forte personnalité dans la ligne défensive. Lors de la victoire en 1994, le Brésil avait pu compter sur Dunga derrière et Romario devant. Si le public brésilien a fait le forcing pour faire revenir Scolari sur sa décision d'écarter Romario, il ne peut rien face aux carences de la ligne arrière. La ligne arrière devrait être animée par une défense axiale à trois (Lucio - Anderson Polga -Roque Junior) aidée sur les flancs par Cafu (AS Roma) à droite et Roberto Carlos (Real Madrid) à gauche. Reste la possibilité de confier un des postes à Edmilson (Lyon).
Le milieu s'articulera autour d'Emerson dans la tâche défensive et de Ronaldinho et Ronaldo pour la construction. Vampetta, l'ancien joueur de l'Inter de Milan et retourné aujourd'hui à Flamengo, peut également être titularisé aux côtés d'Emerson mais la tendance actuelle ferait plutôt de Gilberto Silva (Atletico Mineiro) ou de Kleberson (Atletico Paranaense) le complément d'Emerson. Avec toujours la possibilité de faire jouer la jeune révélation de 19 ans Kaka (Sao Paulo).
En attaque, Rivaldo devrait décrocher d'un cran laissant l'espace libre à Ronaldo, lui-même en retrait d'un autre attaquant de pointe: Luizao (Gremio), Edilson (Cruzeiro), Denilson (Betis Seville) s'y disputeront la dernière place. La pléthore offensive n'a pas fait que des heureux: Jardel, Romario, Elber, Amoroso, Ze Roberto et Franca regarderont le Mondial à la télévision.
|