La section des Diables Rouges
L'actualité journalière du mondial
Calendrier et résultats des matches
Les équipes, les arbitres, les stades
Les statistiques
Dossiers et articles de fond
Les programmes, le calendrier
Informations générales et documentation
 Mondial 2002 / Les Acteurs / Brésil
Tunisie Arabie Saoudite Uruguay Turquie Sénégal Suède Slovénie Russie Portugal Pologne Paraguay Nigéria Mexique Japon Italie Irlande France Etats-Unis Espagne Equateur Danemark Croatie Costa Rica Corée du sud Chine Cameroun Argentine Brésil Belgique Angleterre Allemagne Afrique du sud
Les Acteurs
Brésil (Groupe C)

Angleterre-Brésil: un parfum de finale (21/06/2002)
«Le match de vendredi sera déjà une finale avant la lettre», estime le Roi Pelé, avant la rencontre entre l’Angleterre et le Brésil, en quart de finale du Mondial de football à Shizuoka. «Le Brésil est l’une des plus grandes nations de l’histoire de la Coupe du monde, l’Angleterre la patrie du football», expliquait le numéro 10 mythique de la Seleçao. Pelé sait de quoi il parle, puisqu’il avait participé il y a 32 ans au match de légende remporté par le Brésil (1-0) contre l’Angleterre le 7 juin 1970, au stade Jalisco Guadalajara (Mexique) au 1er tour de la Coupe du monde. «J’espère que le Brésil va revivre la même chose et va vaincre. Parce que 1 à 0 serait très bon pour nous», confie le sélectionneur brésilien Luiz Felipe Scolari.

L’entraîneur suédois de l’Angleterre Sven-Goran Eriksson est lui aussi confiant: «Je pense que nous avons une très bonne équipe et jusqu’à présent, nous nous sommes bien débrouillés, alors pourquoi ne gagnerions-nous pas contre le Brésil?». «Ce sera un match entre la meilleure attaque du monde et la meilleure défense du monde», avertit-il.

Duel Ferdinand-Ronaldo Les images de l’échange de maillots et des accolades entre Pelé et le défenseur Bobby Moore, empreintes d’un profond respect mutuel, à la fin du match en 1970, avaient fait le tour du monde. Un tiers de siècle plus tard, un «remake» du duel Pelé-Moore est annoncé entre l’attaquant vedette la Seleçao Ronaldo, auteur de cinq buts dans ce Mondial, et le défenseur central anglais Rio Ferdinand. «Jouer contre Ronaldo va être une expérience extraordinaire, mais je ne lui ferai pas de faveurs. Je vais tout faire dans mon marquage pour qu’il n’inscrive pas un seul but», a expliqué le défenseur central.

«On ne peut pas gagner seulement en défendant, il faut aussi attaquer», fait toutefois remarquer Eriksson. Son principal argument offensif, l’attaquant prodige anglais Michael Owen, qui souffre des adducteurs, s’est entraîné normalement jeudi et sera opérationnel, tout comme le milieu de terrain Paul Scholes. L’attaquant de Liverpool (D1 anglaise) avait été remplacé à la mi-temps du match remporté (3-0) par les Anglais face au Danemark en huitième de finale le 15 juin.

Autre arme offensive, David Beckham a reconnu qu’il continuait à souffrir de son pied gauche fracturé il y a un peu plus de deux mois, mais qu’il retrouvait ses sensations de jour en jour. Enfin, le milieu de terrain Owen Hargreaves, touché à un mollet lors du match contre l’Argentine (1-0), le 7 juin, et qui n’avait plus joué depuis, manquant deux matches de son équipe, a repris l’entraînement et il est lui aussi apte. «Le coeur dans les chaussures» Le défenseur Lucio étant opérationnel, le groupe brésilien devrait se présenter au complet. La Seleçao misera une fois de plus sur son trio offensif vedette des trois «R» - Ronaldo, Ronaldinho, Rivaldo - pour compenser les lacunes d’une défense à trois inédite et friable.

La dernière prestation de la Seleçao face aux Belges, battus 2 à 0 en huitième de finale, a été marquée par l’aisance avec laquelle le vétéran belge Marc Wilmots, 33 ans, a pris le meilleur sur les lignes arrières «auriverde». Le capitaine des «Diables Rouges» a même marqué un but de la tête refusé par l’arbitre. Beckham, présent dans les tribunes du Kobe Wing Stadium ce soir-là, en a certainement tiré plusieurs enseignements. Pour Rivaldo, le Brésil devra jouer «avec le coeur à la pointe des chaussures» pour gagner le match «en 90 minutes».

«Je pense que l’Angleterre a eu beaucoup de difficultés pour gagner ses matches. Contre le Danemark, l’Angleterre a eu la chance de marquer en début de partie et de terminer la première période sur le score de 3-0, mais durant le premier tour, tous ses matches ont été très difficiles», a conclu le milieu offensif gaucher du FC Barcelone (D1 espagnole), auteur d’un but superbe contre les Belges.
Pour l’anecdote, les Brésiliens ne porteront pas leur traditionnel maillot jaune, mais un maillot bleu, avec des bas de même couleur et un short blanc.

Lire Aussi...
Tout savoir sur le Brésil (suite)
Les matchs amicaux (suite)
Cinquième titre pour le Brésil (suite) 30/06/2002
La plus prestigieuse des finales (suite) 29/06/2002
Brésil - Turquie 1-0: une finale entre les deux pays les plus titrés (suite) 26/06/2002
Passe de trois pour le Brésil ou revanche pour la Turquie (suite) 25/06/2002
Angleterre-Brésil: un parfum de finale (suite) 21/06/2002
Le Brésil élimine l'Angleterre (suite) 21/06/2002
Quand les Brésiliens parlent d'efficacité (suite) 15/06/2002
Un Brésil séduisant élimine un Costa Rica inefficace (suite) 13/06/2002
Roberto Carlos ne craint ni la France ni l'Argentine (suite) 08/06/2002
De bons sparring partners (suite) 08/06/2002
Le Brésil se fait peur contre la Turquie (suite) 03/06/2002
Un pâle Brésil mais avec un grand trident offensif (suite) 23/05/2002
Le palmarès des Brésiliens (suite) 08/05/2002
Les Equipes
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Arabie Saoudite
Argentine
Belgique
Brésil
Anderson Polga
Belletti Juliano
Cafu Marcos
Da Silva Roberto Carlos
Da Silva Ferreira Lucimar (Lucio)
Denilson
Edilson
Edmilson José
Ferreira Emerson
Gilberto Silva
Junior
Kaka
Kleberson
Luizao
Nelson De Jesus Silva Dida
Paulista Juninho
Reis Marcos Roberto
Ricardinho
Rivaldo
Rogerio
Ronaldinho
Ronaldo
Roque Junior José
Vampeta
Cameroun
Chine
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Irlande
Italie
Japon
Mexique
Nigeria
Paraguay
Pologne
Portugal
Russie
Slovénie
Suède
Sénégal
Tunisie
Turquie
Uruguay
Les Arbitres
Aquino Ubaldo
Batres Carlos
Bujsaim Ali
Codjia Coffi
Collina Pierluigi
Daami Mourad
Dallas Hugh
Falla Ndoye
Frisk Anders
Ghandour Ghamal
Guezzaz Mohamed
Hall Brian
Hauge Terje
Kamikawa Toru
Kim Young Joo
Larrionda Jorge
Lopez Nieto Antonio
Lu Jun
Mane Saad Kamel
Manuel Melo Pereira Vitor
Mattus-Vega William
Meier Urs
Merk Markus
Michel Lubos
Milton Nielsen Kim
Moreno Byron
Ortube René
Poll Graham
Prendergast Peter
Ramos Rizo Felipe
Ruiz Oscar
Sanchez Angel
Shield Mark Alexander
Simon Carlos Eugenio
Vassaras Kyros
Veissière Gilles
Wegereef Jan
Lire nos dossiers
Statistiques
A B C D E F G H
France Sénégal Espagne Slovénie Brésil Turquie Corée du Sud Pologne Allemagne Arabie saoudite Argentine Nigeria Italie Equateur Japon Belgique
Uruguay Danemark Paraguay Afrique du Sud Chine Costa Rica Etats-Unis Portugal Irlande Cameroun Angleterre Suède Croatie Mexique Russie Tunisie

© 2002 SAIPM – dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dh.multimedia@saipm.com / llb.internet@saipm.com
Consulting and part of development by VAlain sa
Qui est Qui dans l'équipe web ?

Site optimisé pour une résolution écran de 800 x 600
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH

Ce site est protégé par le droit d'auteursCe site est protégé
par le droit d’auteurs