La section des Diables Rouges
L'actualité journalière du mondial
Calendrier et résultats des matches
Les équipes, les arbitres, les stades
Les statistiques
Dossiers et articles de fond
Les programmes, le calendrier
Informations générales et documentation
 Mondial 2002 / Les Acteurs / Afrique du Sud
Tunisie Arabie Saoudite Uruguay Turquie Sénégal Suède Slovénie Russie Portugal Pologne Paraguay Nigéria Mexique Japon Italie Irlande France Etats-Unis Espagne Equateur Danemark Croatie Costa Rica Corée du sud Chine Cameroun Argentine Brésil Belgique Angleterre Allemagne Afrique du sud
Les Acteurs
Afrique du Sud (Groupe B)

Tout savoir sur l'Afrique du Sud
Afrique du Sud-Espagne 2-3 (12/06)

Vainqueur de l’Afrique du Sud 3-2, l’Espagne a remporté sa troisième victoire en trois rencontres pour terminer à la première place du groupe B tout en éliminant les Bafana Bafana, devancés sur le fil à la meilleure attaque par le Paraguay, victorieux de la Slovénie 3-1.

Le sélectionneur José-Antonio Camacho a profité de la qualification de son équipe dès la deuxième journée pour mettre au repos huit titulaires. Mais les Sud-Africains, qui avaient besoin d’un nul pour se qualifier, n’ont pas pu ou su en profiter.

Sur la première incursion espagnole, Mendieta tentait de trouver Raul dans la surface, mais Arendse était le plus prompt. Le gardien sud-africain relâchait toutefois inexplicablement le ballon dans les pieds de Raul, qui s’en allait marquer dans le but vide, alors qu’Arendse, excellent lors des deux premières rencontres, ne pouvait que constater les dégâts (4e).

Les Sud-Africains ne se résignaient pas et à la 9e minute, Casillas repoussait des poings un tir de Sibaya. Trois minutes plus tard, le jeune Sévillan Joaquin débordait la défense sud-africaine sur la droite et adressait un centre en retrait à Mendieta, dont le tir était repoussé sur sa ligne par Aaron Mokoena.

A la 30e minute, Joaquin déposait cette fois le ballon sur la tête de Morientes, mais Arendse effectuait un superbe arrêt réflexe de grande classe. Dans la foulée, les Sud-Africains partaient en contre et débordaient l’Espagne à droite: Zuma centrait pour Nomvethe qui remisait pour McCarthy. Le joueur du Celta Vigo, prêté cette saison à Porto, égalisait d’une reprise du droit (31).

Les remplaçants espagnols, cherchant sans doute à impressionner Camacho, reprenaient toutefois l’avantage dans les arrêts de jeu sur un coup franc obtenu et magistralement exécuté par le droitier Gaizka Mendieta, qui évoluait sur le flanc gauche (45+1).

Juste après la pause, les Sud-Africains revenaient au score par leur capitaine Lucas Radebe, qui concluait de la tête un corner mal dégagé par Ivan Helguera (53). Mais, trois minutes plus tard, merveilleusement servi par Joaquin, Raul donnait une nouvelle fois de la tête l’avantage aux Espagnols en marquant son 28e but en sélection et son troisième au Mondial asiatique.

A la 77e, Luque, qui venait d’entrer à la place de Morientes, échouait sur Arendse pour son premier ballon touché en sélection. Le match prenait subitement une tournure plus dramatique pour les Sud-Africains, les Paraguayens reprenant à Seogwipo (sud) l’avantage sur la Slovénie, qui avait ouvert la marque.

Incapables de marquer un troisième but qui les enverrait en 8e de finale, malgré leurs derniers efforts, les Bafana Bafana doivent donc s’incliner devant l’Espagne, et le Paraguay, pour la deuxième place qualificative.

Joaquin (joueur espagnol): «Nous sommes contents de cette première place. Je crois qu’on a bien joué et montré qu’on a une très bonne équipe avec les remplaçants aussi. Tout s’est bien passé et maintenant l’Eire. C’est un moins grand nom que l’Allemagne, mais ce sera un match très difficile, car toutes les équipes sont bonnes à ce niveau.»

Jomo Sono (entraîneur Afrique du Sud): «C’est dommage que le Paraguay ait battu la Slovénie, mais c’est le jeu... On a fait de notre mieux, et je n’ai rien à reprocher à personne. Simplement, on est désolé pour le pays et déçu.»


La fête toute la nuit (09/06)

Les joueurs de l’équipe d’Afrique du Sud, vainqueurs de leur premier match de Coupe du monde (1-0 devant la Slovénie), ont fêté tard dans la nuit leur succès avant d’obtenir quartier libre pour dimanche avant d’affronter l’Espagne mercredi. «La fête s’est poursuivie dans la nuit et l’entraîneur leur a accordé un jour de repos (dimanche) en cadeau», a affirmé le porte-parole de la délégation Sello Rabothatha. Les Bafana Bafana reprendront l’entraînement dès lundi. Le milieu de terrain Bennett Mnguni, de retour du pays où il avait assisté aux obsèques de son frère, est de nouveau avec ses camarades.
De même, l’attaquant Sibusiso Zuma, touché à une cheville en fin de partie face à la Slovénie, sera opérationnel devant l’Espagne, selon Rabothatha.
En revanche, le défenseur Aaron Mokoena et l’attaquant Benni McCarthy seront absents après avoir écopé de deux cartons jaunes. Un repos forcé que McCarthy mettra à profit pour soigner une cheville douloureuse.



Le match était fini après trois minutes (8 juin)

La Slovénie est éliminée de cette coupe du monde suite à sa défaite 0-1 contre l'Afrique du Sud. Un but tombé après trois minutes que n'ont jamais été en mesure de contester les hommes de Katanec. Les Bafana Bafana contrôlèrent dès lors un match qui ne fut absolument pas spectaculaire. On s'amusa un peu en fin de partie, lors du réveil slovène, laissant aussi des possibiltés de contre aux sud-africains. Mais il était trop tard...

La situation était pourtant claire pour les Slovènes avant le match : une défaite les éliminait. Pour l'occasion, Srecko Katanec avait sérieusement remanié son équipe qui était aussi évidemment privée de Zahovic, renvoyé prématurément à la maison pour incorrection envers son entraîneur.

Côté Sud Africain, le moral était bon, comme en témoignaient les chants dans le couloir menant au terrain. Ce qui n'avait pas empêché Matsilele Sono de se priver des services de Pierre Issa pour le remplacer par Nomvete. Chance ou flair ? Il n'empêche que sur sa première touche de balle, en reprenant de la cuisse un coup franc de Fortune, le nouveau venu ouvrit la marque pour ses couleurs ! Un début on ne peut meilleur.

Ce but rapide allait toutefois avoir pour conséquence d'endormir une partie contrôlée par les Sud Africains. Rythme lent, bataille (peu intesive) de milieu de terrain, le tout orchestré par l'équipe menant au score et que ce scénario arrangeait bien. La cobstruction slovène était défaillante et la dernière passe n'arrivait pas. Même les coups de pied arrêtés ne mettaient pas en péril la cage d'Arendse qui passait une après-midi toutefois tranquille.

Seuls deux actions individuelles de Novak à la demi-heure l'obligèrent à être attentif. Et on passa le reste du temps dans le camp slovène sans que la moindre action digne de ce nom ne réveille un public qui s'attendait à un meilleur spectacle.

Le premier quart d'heure après la pause allait être tout aussi soporifique et Katanec, renvoyé dans la tribune, allait alors jouer ses dernières cartes en effectuant tous les changements possibles. Dès lors, la domination allait changer de camp. Les sud-africains, qui n'avaient pas été réellement mis en danger jusque-là, n'étaient pas à l'abri de l'égalisation.

Il fallut d'ailleurs un beau réflexe d'Arendse sur une tête de Ceh pour empêcher le 1-1 alors que de l'autre côté, les nombreux débordments de Fortune et McCarthy, seul en pointe, restaient menaçants.

Certes, le danger allait être plus présent des deux côtés en fin de match que pendant tout le reste de la partie. Mais ce réveil tardif allait se montrer improductif. Le score ne changera logiquement plus dans un des plus mauvais matches de ce mondial. La Slovénie est éliminée, l'Afrique du Sud sera sûre de participer au deuxième tour si elle prend un point contre l'Espagne.

Katanec veut une réaction d'orgueil (07/06)

L’entraîneur de la Slovénie, Zlatko Zahovic, mise sur une réaction d’orgueil de ses troupes, samedi à Daegu contre l’Afrique du sud, pour son deuxième match pour rester dans la course à la qualification malgré la crise imputable à l’affaire Zahovic. Le départ du meneur de jeu du Benfica Lisbonne, auteur de 31 buts en 63 sélections, a causé en effet de gros remous au sein de la jeune sélection pourtant venue en Corée avec de grandes ambitions.

Zahovic qui avait insulté son entraîneur Srecko Katanec après son remplacement contre l’Espagne (1-3) a été renvoyé dans ses foyers en raison de son «attitude nuisible» au bon équilibre du groupe. Katanec espère désormais que ses joueurs auront une réaction comparable à celle des Irlandais après le départ de Roy Keane.


C’est pourtant l’Afrique du sud qui se retrouve en position de force après sa spectaculaire remontée contre le Paraguay (2-2). Les Bafana Bafana seront eux aussi privés de leur meneur de jeu Bennett Mnguni, retourné au pays en raison de problèmes familiaux. Par ailleurs, ils devront vraisemblablement se passer de leur tour de défense, Pierre Issa, touché à une cheville lors du premier match et qui risque d’être encore court. Cela constituerait un handicap sérieux pour une équipe dont la défense n’est pas le point fort.

Paraguay - Afrique du Sud 2-2

Paraguay-Afrique du Sud 2-2. Incapable de tenir le score dans les dernières minutes, le Paraguay a concédé un match nul surprenant à l’Afrique du Sud (2-2), dimanche à Busan, pour le premier match du groupe B, après avoir mené 2-0 à la 55e minute.

L’absence du capitaine Jose Luis Chilavert a pesé très lourd dans les dernières secondes où son remplaçant Ricardo Tavarelli a concédé un penalty aussi indiscutable qu’inutile dans les arrêts de jeu en fauchant de la main le Sud-Africain Sibusiso Zuma qui n’aurait pas eu le temps de redresser sa course.

Pourtant, tout avait bien commencé pour les hommes de Cesare Maldini qui avaient progressivement pris le match en main après un début de rencontre pour le moins viril, mais bien repris en main par l’arbitre. L’attaquant du Bayern Munich, Roque Santa Cruz, obligeait Andre Arendse à une série d’arrêts délicats sur des coups de tête consécutifs à des centres de Jorge Campos (32) puis Julio Cesar Caceres (42).

L’arrière de Palmeiras Francisco Arce allait alors prendre les choses en main. Sur un premier coup-franc, il plaçait le ballon au deuxième poteau sur la tête de Santa Cruz qui marquait (39). Puis, dix minutes après la reprise, il tirait un petit bijou de coup-franc brossé en pleine lucarne de Arendse, impuissant.

On pensait alors le match joué. Mais les «Bafana Bafana», qui n’ont pourtant jamais gagné un match en phase finale, se ruaient à l’attaque du but de Tavarelli. Ils trouvaient la faille une première fois sur un tir de Teboho Mokoena, semble-t-il non cadré, qui était détourné malencontreusement par le défenseur paraguayen Estanislao Struway et prenait le remplaçant de Chilavert à contre pied.

Le penalty de Quinton Fortune récompensait finalement la volonté des Sud-Africains mais pourrait coûter cher au Paraguay qui croyait déjà avoir les trois points en poche.

Jomo Sono (sélectionneur de l’Afrique du Sud): «Nous savions que leur défense était vieille et fatiguée. C’est pourquoi nous les avons pressés, pressés et encore pressés. Si nous avions perdu, cela aurait été la fin de notre rêve. Mais remonter deux buts nous réconforte.»

Cesare Maldini (sélectionneur du Paraguay): «Je pense que nous allons assister à pas mal de surprises dans cette Coupe du monde. Je ne suis pas déçu du résultat, même si je pensais bien que nous gagnerions. Est-ce que Chilavert nous a manqué ? Sûrement pas."

Les Bafana Bafana veulent ouvrir en beauté (1 juin)

Opposé dimanche à Busan (sud) à l’Afrique du Sud, l’équipe présumée la moins dangereuse du groupe B, le Paraguay entend en profiter pour partir du bon pied dans ce Mondial-2002 de football et faire la course en tête.

Un projet que les «Bafana Bafana» (les enfants), qui viennent de battre la Turquie 2 à 0 en match de préparation, espèrent bien faire avorter.

Les «Guaranis» ont soif de retrouver une Coupe du monde qu’ils avaient dû quitter il y a quatre ans en huitième de finale sur un but en or du Français Laurent Blanc. Une envie de revanche partagée par leur nouveau coach, l’Italien Cesare Maldini qui, en 1998, dirigeait la sélection de son pays victime elle aussi de la France, en quart de finale (0-0, 4-3 t.a.b.).

Le Paraguay sera privé pour ce premier match de son charismatique gardien de but José Luis Chilavert, qui doit finir de purger une suspension encourue pendant la phase de qualification pour avoir craché sur le Brésilien Roberto Carlos.

Il risque d’enregistrer aussi la défection de son milieu de terrain Carlos Paredes (Porto, D1 portugaise), blessé vendredi au mollet gauche, et qui pourrait devoir laisser à son compère Roberto Acuna (Saragosse, D1 espagnole) le soin de mettre sur orbite l’attaquant du Bayern Munich (D1 allemande) Roque Santa Cruz.

Pour les Sud-Africains, présents pour la deuxième fois d’affilée en phase finale, l’envie de bien figurer est d’autant plus forte que leur pays sera, plus que vraisemblablement, candidat à l’organisation du Mondial-2010, le premier qui se jouera en Afrique, selon les promesses de la Fédération internationale (FIFA).

Organisés en défense autour de Pierre Issa (Watford, D2 anglaise), les hommes de Jomo Sono compteront sur leurs attaquants Benedict McCarthy (Porto) et leur milieu de terrain Quinton Fortune (Manchester United, D1 anglaise) pour créer ce qui serait tout de même une surprise.

Le match se jouera à Busan, la deuxième ville de Corée du Sud sur le littoral sud-ouest du pays. Coup d’envoi à 16h30 (07h30 GMT).



L’expérimenté Radebe de retour (15 Mai)

Le défenseur de Leeds (D1 anglaise), Lucas Radebe, a été inclus dans la sélection de l’Afrique du Sud qui disputera la Coupe de monde 2002 de football, malgré une absence des terrains de plus d’un an. Depuis 15 mois, des blessures récurrentes à un genou et à une cheville ont privé l’ancien capitaine de Leeds de matches de Premier League anglaise, limitant ses apparitions à quelques rencontres avec la réserve.
Agé de 33 ans, il n’avait plus joué en sélection depuis un match contre le Burkina Faso, en janvier 2000. Il a retrouvé sa place lors de la victoire des Bafana Bafana contre Madagascar, dimanche à Durban. Mais sa rentrée à la pause n’a pas permis au sélectionneur Jomo Sono de tester sérieusement sa forme physique. Son retour est la seule surprise de cette sélection, qui compte 15 expatriés et un seul joueur (le gardien Andre Arendse) de Santos, le champion d’Afrique du Sud. L’Afrique du Sud, qui affrontera dans le groupe B le Paraguay, la Slovénie et l’Espagne, disputera trois matches amicaux avant le début du Mondial: contre l’Ecosse le 20 mai et contre la Turquie le 23 mai, à Hong Kong, puis contre une équipe japonaise à Ueno, au Japon.

La sélection Sud-africaine (14/05/02)

Gardiens de but:
Andre Arendse (Santos), Calvin Marlin (Ajax Cape Town), Hans Vonk (Heerenveen/P-B)

Défenseurs:
Matthew Booth (Sundowns), Bradley Carnell (Stuttgart/All/D2), Pierre Issa (Watford/Ang/D2), Aaron Mokoena (GB Anvers/Bel), Thabang Molefe (Jomo Cosmos), Cyril Nzama (Kaizer Chiefs), Lucas Radebe (Leeds/Ang)

Milieux de terrain:
Delron Buckley (Bochum/All/D2), Quinton Fortune (Manchester United/Ang), Thabo Mngomeni (Orlando Pirates), Bennett Mnguni (Lokomotiv Moscou/Rus), Teboho Mokoena (Saint-Gall/Sui), MacDonald Mukansi (Lokomotiv Sofia/Bul), Steven Pienaar (Ajax Amsterdam/P-B), Jabu Pule (Chiefs), McBeth Sibaya (Cosmos), Sibusiso Zuma (FC Copenhague/Dan)

Attaquants:
Benni McCarthy (FC Porto/Por), Siyabonga Nomvete (Udinese/Ita), George Koumantarakis (FC Bâle/Sui)

Le coach Carlos Queiroz démissionne (12 mars)

Le Portugais Carlos Queiroz a démissionné mardi de son poste de sélectionneur de l’Afrique du Sud. Queiroz, en poste depuis août 2000, avait été très critiqué après l’élimination des Bafana Bafana en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations, début février.
La Fédération avait maintenu sa confiance au technicien d’origine mozambicaine pour la Coupe du monde, tout en nommant un directeur technique à ses côtés, l’ancien sélectionneur Jomo Sono.

Des divergences étaient rapidement apparues entre les deux hommes sur le choix des joueurs pour le Mondial.
Ces turbulences, à quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde, ne sont pas sans rappeler celles qui avaient secoué le football sud-africain à la veille du Mondial 1998 en France. En effet, Sono avait démissionné après la Coupe d’Afrique des nations, remplacé par le Français Philippe Troussier. Jomo Sono devrait prendre les commandes de la sélection le 20 mars, lors d’une rencontre amicale entre les Bafana Bafana et l’Arabie saoudite.

Lire Aussi...
Tout savoir sur l'Afrique du Sud (suite)
Les matchs amicaux (suite)
L'Espagne joue un vilain tour à l'Afrique du Sud (suite) 12/06/2002
Le match était fini après trois minutes (suite) 08/06/2002
Paraguay - Afrique du Sud 2-2 (suite) 02/06/2002
Le Paraguay et l'Afrique du Sud veulent partir en beauté (suite) 01/06/2002
L'Afrique du Sud dans le flou (suite) 17/05/2002
Le palmarès des Sud-africains (suite) 08/05/2002
Les Equipes
Afrique du Sud
Arendse Andrè
Buckley Delron
Carnell Bradley
Fortune Quinton
Issa Pierre
Koumantarakis George
Lekgetho Matthew
Marlin Calvin
Mccarthy Benedict (benni)
Mngomeni Thabo
Mnguni Bennett
Mokoena Aaron
Mokoena Teboho
Mukansi Mc Donald
Nomvete Syabonga
Nzama Cyril
Pienaar Steven
Pule Jabu
Radebe Lucas
Sibaya Macbeth
Thabang Molefe
Vonk Hans
Zuma Sibusiso
Allemagne
Angleterre
Arabie Saoudite
Argentine
Belgique
Brésil
Cameroun
Chine
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Irlande
Italie
Japon
Mexique
Nigeria
Paraguay
Pologne
Portugal
Russie
Slovénie
Suède
Sénégal
Tunisie
Turquie
Uruguay
Les Arbitres
Aquino Ubaldo
Batres Carlos
Bujsaim Ali
Codjia Coffi
Collina Pierluigi
Daami Mourad
Dallas Hugh
Falla Ndoye
Frisk Anders
Ghandour Ghamal
Guezzaz Mohamed
Hall Brian
Hauge Terje
Kamikawa Toru
Kim Young Joo
Larrionda Jorge
Lopez Nieto Antonio
Lu Jun
Mane Saad Kamel
Manuel Melo Pereira Vitor
Mattus-Vega William
Meier Urs
Merk Markus
Michel Lubos
Milton Nielsen Kim
Moreno Byron
Ortube René
Poll Graham
Prendergast Peter
Ramos Rizo Felipe
Ruiz Oscar
Sanchez Angel
Shield Mark Alexander
Simon Carlos Eugenio
Vassaras Kyros
Veissière Gilles
Wegereef Jan
Lire nos dossiers
Statistiques
A B C D E F G H
France Sénégal Espagne Slovénie Brésil Turquie Corée du Sud Pologne Allemagne Arabie saoudite Argentine Nigeria Italie Equateur Japon Belgique
Uruguay Danemark Paraguay Afrique du Sud Chine Costa Rica Etats-Unis Portugal Irlande Cameroun Angleterre Suède Croatie Mexique Russie Tunisie

© 2002 SAIPM – dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dh.multimedia@saipm.com / llb.internet@saipm.com
Consulting and part of development by VAlain sa
Qui est Qui dans l'équipe web ?

Site optimisé pour une résolution écran de 800 x 600
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH

Ce site est protégé par le droit d'auteursCe site est protégé
par le droit d’auteurs