Espagne (Groupe B)
Espagne-Slovénie 3-1 (02/06/2002)
Habituée aux mauvais départs dans les grandes compétions, l’Espagne a cette fois réussi ses débuts en Coupe du Monde en s’imposant face à la Slovénie (3-1) à Gwangju pour prendre la tête du groupe B.
C’est toutefois la Slovénie, bien plus offensive que prévue, qui a été la première en action monopolisant le ballon pendant les quinze premières minutes.
Dès la 3e, sur un corner de Zahovic, Pavlin surprenait les défenseurs espagnols mais Casillas, le jeune gardien du Real Madrid, signait un étonnant arrêt réflexe.
A la 24e, Zahovic, l’ancien valencien et actuel joueur du Benfica, excentré sur la gauche, obligeait Casillas à une nouvelle parade sur un beau tir du gauche.
Cette petite frayeur réveillait les Espagnols. Luis Enrique, omniprésent, sonnait la charge sur le flanc gauche minute et glissait le ballon au gaucher basque Javier De Pedro qui de l’extérieur du gauche déposait le ballon sur la tête de Raul.
L’Espagnol manquait de puissance pour inquiéter Simeunovic, le gardien slovène (35e). Ce n’était que partie remise. A la 44e minute, Luis Enrique prenait le meilleur sur trois Slovènes et le ballon revenait dans les pieds de Raul. L’attaquant se démarquait grâce à une belle feinte de corps et trompait Simeunovic d’un tir du gauche pour ouvrir le score.
Ce but juste avant la pause semblait saper le moral des Slovènes dominés en début de seconde période par une Espagne rendue plus confiante par son avantage. A la 57e, l’avant-centre de La Corogne Diego Tristan, bien décevant par ailleurs, était à deux doigts de donner un avantage définitif aux Espagnols mais Simeunovic était à la parade.
Fernando Morientes, qui a remplacé Tristan à la 64e, échouait lui sur son premier ballon, le gardien slovène détournant cette fois le ballon du pied droit. Simeunovic repoussait ensuite un tir des 25 m de De Pedro mais devait s’incliner une nouvelle fois à la 74e minute. Parti en contre, De Pedro offrait un centre au millimètre à ras de terre à Valeron qui croisait bien sa reprise.
En fin de match, un astucieux une-deux entre les remplaçants Sebastjan Cimirotic et Milenko Acimovic permettait au premier de se présenter seul face à Casillas et de tromper le gardien espagnol du plat du pied (82). Insuffisant pour revenir au score d’autant qu’à la 87e, le capitaine espagnol Fernando Hierro transformait un penalty obtenu par Morientes suite à une faute de Gasjer.
L’Espagne, qui profite du match nul entre le Paraguay et l’Afrique du Sud (2-2), prend en solitaire la tête du groupe B.
Raul (attaquant espagnol): «Nous sommes contents et soulagés. On a un peu souffert physiquement avec l’humidité mais nous avons assuré l’essentiel avec cette belle victoire. Il n’y a pas de rivaux faciles. Nous avons envie de plus et cette victoire nous donne confiance. Le premier match est toujours celui où il y a le plus de nervosité et le plus de tension, et nous l’avons gagné».
Antonio Camacho (entraîneur de l'Espagne): "Je suis content d'avoir gagné pour ce premier match. Nous rompons une série de 50 ans sans gagner un premier match dans un Mondial et cela ne reflétait pas le niveau du football espagnol. Le match a été difficile mais l'équipe slovène est une belle équipe. Quant à l'Espagne, si on joue comme ça, on n'aura pas de problème pour le reste de la compétition. Gagner le premier match est important. C'est un capital important pour la suite et au Mondial il n'est jamais facile de gagner. Il faut savoir le faire et nous avons su le faire. Mes joueurs savaient que le match serait difficile mais ils se sont battus. Il faut souligner l'abnégation de mes joueurs et aussi le fait qu'ils ont su s'adapter au climat (très humide). A part le match Allemagne-Arabie Saoudite, il semble qu'il faille attendre un coup de pied arrêté pour débloquer les matchs. Cela montre que l'ensemble du tournoi est de très haut niveau."
Srecko Katanec (entraîneur de la Slovénie): "Je suis déçu mais le meilleur a gagné. Je suis satisfait de mes joueurs. Nous voulions être agressifs dès le début de match et on a dominé la première période. Nous avons encaissé un but sur la première occasion espagnole et cela ne reflète pas la physionomie de cette première période. La Slovénie a déjà fait beaucoup en se qualifiant pour la Coupe du Monde. Nous n’avons pas de grande ambitions, nous sommes déçus mais il n’y a pas avoir honte de cette défaite. Il reste encore deux matches à disputer lors de ce premier tour".
|