Espagne (Groupe B)
La Corée bat l'Espagne et offre sa première demi-finale à l'Asie (22/06/2002)
L'Espagne a une nouvelle fois succombé à la légende qui empêche cette nation footbalistique de passer le stade des quarts de finale d'une grande compétition internationale. La marée rouge sud-coréenne continue à submerger ce mondial, après sa victoire face à Morientes & co., 5 tirs aux buts à 3 (0-0 après le temps réglementaire et les prolongations).
Après plus de 25 minutes sans véritables occasions de part et d'autre, c'est Fernando Morientes qui allait s'illustrer sur un coup franc de De Pedro, mais sa tête était captée par Lee Woon-jae (27e).
De mieux en mieux, les joueurs de José Antonio Camacho prenaient alors la partie en mains, se montrant de plus en plus pressants offensivement, notamment sur l'aile droite avec Joaquin, intenable.
Il adressait ainsi un centre impeccable sur lequel Lee Won-jae était trop court... tout comme Morientes qui ne parvenait pas à placer sa tête (42e).
Le côté gauche ibérique n'était toutefois pas en reste avec De Pedro dont une première frappe (44e) était repoussée des poings, avant qu'une seconde ne passe de très peu à côté (45e).
Sur la lancée d'une fin de première période encourageante, les Espagnols démarraient la seconde sur le même tempo. Et sur un corner, Ivan Helguera pensait bien libérer son équipe en envoyant le ballon de l'épaule au fond des filets, mais le but était refusé par l'arbitre (49e).
Une action qui réveillait toutefois les hommes de Guus Hiddink.
Plus accrocheurs et toujours aussi rapides et techniques, ils allaient régulièrement semer la panique dans la défense espagnole, notamment sur le côté droit ou Park Ji-sung et le très remuant Lee Chun-soo, entré en jeu, donnaient bien du fil à retordre à Romero.
Iker Casillas, bien tranquille jusque-là, allait même sauver son équipe sur un tir de Park à la suite d'un corner et d'une première frappe contrée de Lee Chun-soo (67e).
Côté espagnol, on n'était toutefois pas encore réduit au silence, une nouvelle fois grâce à Joaquin, mais sa frappe à ras de terre passait à droite (72e).
Absolument pas effrayés à l'idée de disputer jusqu'à trente minutes supplémentaires, les Coréens entamaient la prolongation tambour battant.
Pour les coéquipiers de Fernando Hierro, en revanche, la fatigue commençait manifestement à se faire sentir tandis qu'Ivan Helguera, blessé, était contraint de sortir (93e), remplacé par Xavi.
Dominés, les Espagnols s'en remettaient alors aux contres et Morientes, servi par une longue touche, n'était pas loin de provoquer le KO, mais son tir s'écrasait sur le poteau droit (100e).
Ensuite, c'était au tour du vétéran Hwang Sun-hong, 33 ans, de se distinguer, mais Casillas s'interposait sur une frappe à ras de terre (109e).
Les penaltys et un envoi manqué de Joaquin conjugué au coup de réparation salvateur de Hong Myung Bo permettait à la Corée du Sud d'atteindre les demi-finales et de continuer à rêver.