Danemark (Groupe A)
L'Angleterre assure contre un Danemark qui s'est réveillé tard (15/06/2002)
Le Danemark, qui a commis deux bourdes défensives et ne s'est réveillé qu'en milieu de première mi-temps, a logiquement été battu 0-3 par l'Angleterre au deuxième tour. Auteurs d'un bon match, impressionnants en défense, les hommes de Sven Goran Eriksson continuent leur beau parcours dont le prochain écueil sera le Brésil ou la Belgique.
Tout ce qu'on espérait, c'était d'assister à un meilleur match que celui du matin qui avait opposé l'Allemagne au Praguay. La meilleure solution ? Un but rapide pour tout débloquer. Un voeu exaucé conjointement par l'attaque anglaise et la défense danoise à la quatrième minute.
C'est Beckham qui, comme à son habitude, partit botter un corner travaillé. Pas encore dans le match, les arrières scandinaves se montrèrent trop statiques et ne purent empêcher Ferdinand de placer une tête puissante en plein dans les bras de Sörensen. Mais, encore fébrile et pressé par Owen, il relâcha le ballon dans son propre but.
Pris à froid, les Danois se devaient de réagir. Mais comment ? Eux-mêmes ne le savaient pas et se passaient le ballon sans réellement s'approcher de Seaman. Et leurs joueurs rapides et excellents en contre-attaque n'étaient évidemment pas à la fête dans une telle configuration.
Les anglais, eux, pouvaient toujours se montrer dangeureux, notamment par les virevoltants Owen et Heskey. Et leur force est d'être aussi menaçants en contre que lorsqu'ils font le jeu. Et leur efficacité a été une nouvelle fois démontrée lorsqu'un ballon que la défense danoise ne pouvait renvoyer arriva dans les pieds de Butt. Sa déviation isola Owen qui ne laissa pas passer la possibilité de faire 2-0.
Evidemment, dans une telle situation, les Danois se devaient de réagir. Et, enfin, ils s'étaient réveillés. Ils firent donc le siège du but anglais. Mais l'équipe à la rose, qui avait bien résisté à la furia argentine, ne fut guère mise en péril par le vainqueur du groupe A.
Au contraire, c'est la défense rouge et blanche qui allait craquer. Sous une pluie battante qui n'a rien à envier à nos draches nationales, Jensen allait rater son contrôle de la tête. Avant même de prendre le temps de lui dire merci, Beckham passa le ballon à Heskey, lequel fusilla Sörensen : 3-0 à la pause, mission presque impossible pour les Danois.
En fait, la messe était dite. Les Anglais contrôlaient et les Danois n'y croyaient plus. On pouvait donc craindre une deuxième mi-temps assez terne. Mais non. Chaque équipe pris tour à tour les échanges à son compte, sans se ruer tête baissée vers l'avant. Et, selon les moments, on frôlait la réduction du score ou le quatrième but anglais.
Pas mal d'occasions, donc. Et le spectacle était aussi dans les tribunes, les supporters chantant et dansant, même les Danois, résignés mais toujours enjoués. Une ambiance qui rend toujours un match plus agréable. Même sans suspense.
|