Danemark (Groupe A)
Le Danemark dans un changement de génération (17/05/2002)
Après leur piètre Euro 2000, peu d'analystes auraient pointé le Danemark pour une place en Coupe du Monde. Certains trouvaient des explications dans la fin de carrière d'une génération talentueuse comprenant les frères Laudrup (Brian et Michaël) et Peter Schmeichel, d'autres voyaient poindre les éliminatoires de la Coupe du Monde avec des statistiques peu favorables (seulement deux fois présents en 1986 et 1998) et un groupe composé notamment de la Bulgarie et de la République tchèque.
Et pourtant les Vikings emmenés par Morten Olsen ont terminé à la première place du groupe tout en restant invaincu. De plus, la présence de Michaël Laudrup comme adjoint auprès d'Olsen a permis d'atténuer ce passage de génération. Car, si le Danemark paraît moins talentueux, il a certainement gagné en rigueur. Mais de là à faire aussi bien en 2002 (face à la France, à l'Uruguay et au Sénégal) qu'en 1998 où ils avaient été jusqu'en quart...
Il manque en effet un leader charismatique à ce Danemark. Certes, plusieurs joueurs ont atteint la plénitude mais seront-ils capables de faire basculer un match? Derrière, les Danois pourront compter sur un gardien solide, Thomas Sorensen, rompu aux combats physiques avec Sunderland mais il aura la lourde tâche de succèder à Peter Schmeichel, leader charismatique de la génération du titre européen en 1992. La défense est tout aussi solide: Une charnière centrale avec Martin Laursen (Milan AC) et Rene Henriksen (Panathinaikos) et le vétéran Jan Heintze (38 ans) au back gauche.
Au milieu, Thomas Helveg s'est épanoui à l'AC Milan. Véritable charnière de l'équipe de Morten Olsen (il a joué les 10 matchs de qualification), il arrivera diminué au Japon puisque, blessé, il n'a pas disputé les 3 derniers matchs amicaux du Danemark.
A côté d'Helveg, la touche créatrice devrait venir des ailes avec Dennis Rommedahl (PSV) et Jesper Gronkjaer (Chelsea), deux feux follets destinés à servir les deux avants, Jon Dahl Tomasson (Feyenoord) légèrement en retrait de Ebbe Sand (Schalke 04).
Car si atout il y a, c'est à l'attaque que le Danemark devrait briller. Ebbe Sand dispute une campagne moins prolifique (11 buts) que la précédente mais ses 9 buts en éliminatoires et son titre de meilleur buteur du championnat d'Allemagne la saison passée l'ont élevé à un rang de terreur des surfaces. Quant à Tomasson, son rôle, en retrait de Van Hooijdonck en club et d'Ebbe Sand en sélection a déjà donné satisfaction.