La section des Diables Rouges
L'actualité journalière du mondial
Calendrier et résultats des matches
Les équipes, les arbitres, les stades
Les statistiques
Dossiers et articles de fond
Les programmes, le calendrier
Informations générales et documentation
 Mondial 2002 / Les Acteurs / Uruguay
Tunisie Arabie Saoudite Uruguay Turquie Sénégal Suède Slovénie Russie Portugal Pologne Paraguay Nigéria Mexique Japon Italie Irlande France Etats-Unis Espagne Equateur Danemark Croatie Costa Rica Corée du sud Chine Cameroun Argentine Brésil Belgique Angleterre Allemagne Afrique du sud
Les Acteurs
Uruguay (Groupe A)

Le Sénégal qualifié en souffrant contre l’Uruguay (11/06/2002)
Sénégal - Uruguay 3-3 Le Sénégal, pour sa première participation à un Mondial de football, s’est qualifié pour les 8e de finale, en réussissant un nul 3 à 3 face à des Uruguayens qu’ils ont surclassés en première mi-temps mais qui auraient pu les éliminer en seconde.

Après un début de match tendu, les Sénégalais étaient involontairement mis dans le sens de la marche par Paolo Montero qui n’appuyait pas une passe en retrait à son gardien. A l’affût, El Hadji Diouf s’ouvrait le chemin du but mais était, selon l’arbitre, irrégulièrement crocheté par le gardien Fabian Carini. Malgré les intimidations uruguayennes, Khalilou Fadiga transformait le penalty (20).

Les Sénégalais semblaient ensuite tuer le match en douze minutes: Pape Bouba Diop reprenait victorieusement du plat du pied droit un service d’Henri Camara échappé sur la gauche (26), puis, en extension et sans doute hors-jeu, marquait, sur un service du même mais de la droite cette fois, son troisième but du tournoi après celui contre la France (38).

La seule réponse des Uruguayens, humiliés, étaient de provoquer une échauffourée au retour aux vestiaires. Mais il allait en être autrement en seconde période, avec un Recoba retrouvé. Les Sud-Américains, qui devaient désormais marquer quatre fois pour se qualifier, profitaient d’une déconcentration de la défense sénégalaise dès la reprise. Victor Pua lançait dans la bataille Diego Forlan et Richard Morales et, le second poussait dans le but vide une frappe du premier repoussée par Tony Sylva (46).

Sur deux services de la star de l’Inter Milan, Morales ne cadrait pas plus sa tête (49) que Silva sa reprise du gauche (61). Mais Forlan, après avoir contrôlé de la poitrine un ballon repoussé par la défense sénégalaise, marquait un but extraordinaire d’une reprise du gauche (69) avant de manquer un doublé en oubliant Morales seul au centre (77). Omar Daf reprenait in extremis Morales (78).

Diouf en manquant son duel avec Carini sur une longue relance de Sylva (76) n’aidait pas sa défense qui terminait la rencontre à l’agonie. Habib Beye fauchait Morales et Recoba ne manquait pas l’occasion de remettre les deux équipes à égalité (88). Dans le temps additionnel, une frappe de Gustavo Varela était sauvée par Lamine Diatta tandis que Sylva était battu et Morales ne cadrait pas sa tête. Le Sénégal avait souffert le martyre mais était qualifié.

El Hadji Diouf (attaquant du Sénégal): «On a donné du plaisir à tout un pays, à tous les Africains. On savait que ce serait un match très chaud. L’Uruguay que nous respectons beaucoup a sorti le grand jeu en seconde période. Mais nous avions fait la différence en première mi-temps. L’essentiel est d’être qualifié. Aujourd’hui, notre premier ennemi, c’était nous-mêmes. Je n’ai pas marqué mais mes amis l’ont fait».

Salif Diao (milieu de terrain du Sénégal): «Ils sont revenus après la pause avec une âme de guerrier. C’est une bonne leçon pour la suite. On a fait le plus important mais maintenant on va jouer notre carte à fond. A Dakar, ce sdit être de la folie».

Aliou Cissé (capitaine du Sénégal): «On a eu une fin de match très difficile. Ils ont joué avec cinq attaquants et il a fallu combler les espaces. C’est vrai que ça a été très dur. Mais le plus important, c’est le résultat».

Khalilou Fadiga: «En seconde période, on s’est relâché et ils ont recommencé très fort. L’essentiel c’est la qualification. On est heureux. La fête doit être grande à Dakar. Mais nous on a encore des choses à faire, on ne veut pas être ridicule en huitième de finale.
On va essayer de gagner. Je ne sais pas pourquoi je prends un carton jaune (NDLR: qui lui vaudra une suspension), soi-disant pour un gain de temps sur une touche. Les gens qui joueront à ma place feront leur boulot à fond. Je savoure juste la qualification. On ne doute de rien. Au tirage les gens nous avaient déjà condamné. Si on avait écouté, on ne serait pas là. On va continuer à s’acharner sur nos adversaires».


Lire Aussi...
Tout savoir sur l'Uruguay (suite)
Les matchs amicaux (suite)
Le Sénégal qualifié en souffrant contre l’Uruguay (suite) 11/06/2002
L'Uruguay au nom de la gloire (suite) 05/06/2002
Tomasson offre la victoire au Danemark (suite) 01/06/2002
L'Uruguay cherchera à surprendre (suite) 17/05/2002
Le palmarès des Uruguayens (suite) 08/05/2002
Les Equipes
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Arabie Saoudite
Argentine
Belgique
Brésil
Cameroun
Chine
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Irlande
Italie
Japon
Mexique
Nigeria
Paraguay
Pologne
Portugal
Russie
Slovénie
Suède
Sénégal
Tunisie
Turquie
Uruguay
Abreu Sebastian
Bizera Joe
Carini Fabian
Dario Silva Debrai
De Los Santos Gonzalo
Elduayen Federico
Forlan Diego
Garcia Pablo
Guigou Martinez Gianni
Lembo Alejandro
Magallanes Federico
Mendez Gustavo
Montero Paolo
Morales Ricardo
Munua Gustavo
O'neill Fabian
Olivera Nicolas
Recoba Alvaro
Regueiro Mario
Rodriguez Dario
Romero Marcelo
Sorondo Gonzalo
Varela Gustavo
Les Arbitres
Aquino Ubaldo
Batres Carlos
Bujsaim Ali
Codjia Coffi
Collina Pierluigi
Daami Mourad
Dallas Hugh
Falla Ndoye
Frisk Anders
Ghandour Ghamal
Guezzaz Mohamed
Hall Brian
Hauge Terje
Kamikawa Toru
Kim Young Joo
Larrionda Jorge
Lopez Nieto Antonio
Lu Jun
Mane Saad Kamel
Manuel Melo Pereira Vitor
Mattus-Vega William
Meier Urs
Merk Markus
Michel Lubos
Milton Nielsen Kim
Moreno Byron
Ortube René
Poll Graham
Prendergast Peter
Ramos Rizo Felipe
Ruiz Oscar
Sanchez Angel
Shield Mark Alexander
Simon Carlos Eugenio
Vassaras Kyros
Veissière Gilles
Wegereef Jan
Lire nos dossiers
Statistiques
A B C D E F G H
France Sénégal Espagne Slovénie Brésil Turquie Corée du Sud Pologne Allemagne Arabie saoudite Argentine Nigeria Italie Equateur Japon Belgique
Uruguay Danemark Paraguay Afrique du Sud Chine Costa Rica Etats-Unis Portugal Irlande Cameroun Angleterre Suède Croatie Mexique Russie Tunisie

© 2002 SAIPM – dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dh.multimedia@saipm.com / llb.internet@saipm.com
Consulting and part of development by VAlain sa
Qui est Qui dans l'équipe web ?

Site optimisé pour une résolution écran de 800 x 600
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH

Ce site est protégé par le droit d'auteursCe site est protégé
par le droit d’auteurs