Uruguay (Groupe A)
L'Uruguay cherchera à surprendre (17/05/2002)
L'Uruguay a peiné pour se qualifier à la Coupe du Monde 2002. Cinquième du groupe Amsud, la Céleste a arraché le dernier billet en battant l'Australie lors d'un barrage particulièrement disputé puisque les troupes de Victor Pua, l'entraîneur uruguayen, avaient perdu le match aller 1-0. Mais dans un stade surchauffé, les doubles vainqueurs de la Coupe du Monde (1930-1950) ont survolé le match retour en l'emportant 3-0.
Depuis lors, l'Uruguay, qui devra composer avec les champions du monde français, le Sénégal et le Danemark dans le groupe A, n'a certes pas brillé en match amical mais avait déjà assuré l'essentiel en se qualifiant 12 ans après leur dernière apparition en Coupe du Monde. Et avec son effectif talentueux, Victor Pua, arrivé comme sélectionneur national après le départ de Daniel Passarella usé par sa relation avec les grands clubs du pays, peut espérer jouer les troubles fêtes.
Basé sur un jeu assez physique et accrocheur, l'Uruguay peut compter aussi sur des individualités comme Alvaro Recoba (Inter) en milieu offensif, Gianni Guigou (AS Rome) en récupérateur ou Paolo Montero (Juventus) au libero. Les autres joueurs sont moins connus mais tous jouent dans des championnats huppés voire dans des clubs de premier ordre. Le gardien Carini joue à la Juventus. En défense, Dario Rodriguez évolue au Bayern de Munich et Alejandro Lembo à l'Inter, Gustavo Mendez a tenté l'expérience à Cagliari avant de rebondir au pays, au Nacional.
Et si le milieu paraît tout aussi solide avec entre autres Nicolas Olivera (Séville) et Fabian O'Neil (Pérouse) mais sans Gustavo Poyet (Tottenham) non-retenu, l'attaque remporte la palme avec outre Recoba, Dario Silva, déjà auteur de 10 buts (mais aussi 3 cartes rouges preuve d'un jeu rugueux) avec Malaga cette saison et la nouvelle recrue de Manchester Diego Forlan.
Toutefois, pour sortir d'un groupe dans lequel on se battra à 3 pour la 2e place, l'Uruguay devra se composer un collectif. Car les individualités ne suffiront pas...
|