France (Groupe A)
L'Uruguay au nom de la gloire (05/06/2002)
L’Uruguay, vainqueur de deux Coupes du monde (1930 et 1950) rencontre la France, jeudi à Busan, dans le cadre du Mondial-2002 de football avec pour objectif de se relancer dans la course aux huitièmes de finale, un niveau qu’elle a atteint lors de ces deux dernières participations, en 1986 et 1990.
Vainqueur de la première édition, chez elle en 1930, après avoir battu l’Argentine en finale (4-2), l’Uruguay rééditait l’exploit vingt ans plus tard en dominant le Brésil en finale, à Rio, 2 à 1.
Depuis la «fille aînée» de la Coupe du monde n’a jamais réussi à se hisser en finale de la compétition, en dépit d’une demi-finale en 1954 en Suisse, d’un quart de finale en Angleterre en 1966, et d’une nouvelle demi-finale en 1970 au Mexique.
Pire, après deux huitièmes de rang en 1986, toujours au Mexique, et en 1990 en Italie, l’Uruguay a disparu de la planète football, ne se qualifiant pas pour les Coupes du monde de 1994 et 98.
Il est vrai que ce petit pays d’à peine plus de trois millions d’habitants compte seulement un millier de joueurs de haut niveau dont près de 25% d’entre eux sont au chômage.
Conséquence de cette morosité actuelle: pour renaître lors de ce Mondial-2002, les supporteurs de la «Celeste» compte avant tout sur les joueurs expatriés, en premier lieu en Italie.
Une vieille tendance du football uruguayen qui s’affirme un peu plus encore à cette occasion.
Outre leur attaquant vedette de l’Inter Milan, Alvaro Recoba, ils sont sept à évoluer dans le Calcio: le gardien Fabian Carini (Juventus Turin), les défenseurs Paolo Montero (Juventus Turin) et Gonzalo Sorondo (Inter Milan), les milieux Gianni Guigou (AS Rome), Pablo Garcia, Federico Magallanes (Venise), et le meneur de jeu Fabian O’Neill (Pérouse), ancienne doublure de Zidane à la Juventus.
Face à ce «bloc italien», l’équipe de France va tenter de remporter son deuxième succès contre l’Uruguay en quatre confrontations officielles. Après une lourde défaite en quart de finale des Jeux Olympiques, à Paris en 1924 (5-1), les Bleus s’étaient à nouveau inclinés lors du Mondial-66 (2-1), avant de prendre leur revanche en 1985, lors de la Coupe intercontinentale, rencontre entre les champions d’Europe et d’Amérique du Sud.
Dominique Rocheteau et José Touré avaient assuré la victoire de la France au Parc des Princes (2-0).
Enfin, dernièrement, l’équipe de France des moins de 20 ans avait été éliminée du Mondial-97 en Malaisie par les jeunes Uruguayens, aux tirs au but. De nombreux joueurs de l’époque seront présents jeudi sur la pelouse de Busan. Cette défaite, les Henry, Trezeguet, Silvestre, Christanval et Sagnol ne l’ont sans doute pas oubliée.