La section des Diables Rouges
L'actualité journalière du mondial
Calendrier et résultats des matches
Les équipes, les arbitres, les stades
Les statistiques
Dossiers et articles de fond
Les programmes, le calendrier
Informations générales et documentation
 Mondial 2002 / Les Acteurs / France
Tunisie Arabie Saoudite Uruguay Turquie Sénégal Suède Slovénie Russie Portugal Pologne Paraguay Nigéria Mexique Japon Italie Irlande France Etats-Unis Espagne Equateur Danemark Croatie Costa Rica Corée du sud Chine Cameroun Argentine Brésil Belgique Angleterre Allemagne Afrique du sud
Les Acteurs
France (Groupe A)

Les Diables battent les champions du monde sur leur terrain (19/05/2002)


Devant 80.000 spectateurs tout de bleu vêtus et une équipe de France soucieuse de leur faire plaisir avant son départ pour le Japon, les Belges ont battu les champions du monde 1-2 grâce à des buts de De Boeck et Wilmots.
Revoyez les moments les plus importants de ce match historique.

Ce n'est pas onze bleus mais quatre-vingts mille français dans leur couleur traditionnelle qui affrontaient les Diables Rouges lors de ce dernier match amical pour les deux équipes avant leur départ pour l'Asie.


Dans les deux camps, plusieurs joueurs loin d'être assurés d'une place de titulaire au mondial entamaient la partie. Ce qui laissait augurer d'un match pas si amical que cela, vu que certains devaient démontrer qu'ils méritaient de figurer dans le onze de base.


Cette caractéristique allait se confirmer puisque après moins de vingt minutes, l'arbitre avait déjà distribué trois cartes jaunes. Sur le dernier d'entre eux, les Diables héritèrent d'ailleurs d'un beau coup franc, légèrement excentré sur la droite du rectangle français. Glen De Boeck, monté à bon escient, le prolongea victorieusement au grand plaisir du seul bloc du stade qui n'était pas tout de bleu vêtu.


Les Français décidèrent alors de hausser le rythme (même si auparavant, ils ne faisaient pas montre de laxisme) et même sans Zidane, Pirès et Henry, ils restent les champions du monde en titre. Et, sans chauvinisme aucun, les Belges leur tenaient la dragée haute. Evidemment, le but de De Vlieger était plus souvent menacé, mais hormis sur un envoi tendu de Petit trois minutes après le but, le portier de Willem II ne dut pas sortir le grand jeu.


Il fallut un gros cafouillage pour permettre aux Français d'égaliser. Djorkaeff, bien placé à l'entrée du rectangle, reprit d'abord un corner pas très bien dégagé : Wilmots le repoussa sur la ligne mais Leboeuf, qui traînait encore dans le rectangle, le poussa dans le but avec l'aide involontaire de Simons et Van Buyten.


Un but qui allait donner des ailes au Français qui, pour les cinq dernières minutes de la première période, allaient mettre le turbo. Et la pause fut la bienvenue pour les hommes de Robert Waseige qui n'ont pas eu à rougir de leur prestation.


C'est avec six nouveaux joueurs que la deuxième période reprit, Sonck et Boffin ayant respectivement remplacé Mpenza et Goor chez les Diables. Et, malgré leurs quatre changements, les Français n'étaient pas perdus et on sentait qu'il n'y avait pas d'improvisation dans cette équipe.


Au contraire même, la montée de Cissé allait tirer les joueurs locaux vers l'avant et la nouvelle perle formée par Guy Roux de devenir un véritable poison pour nos défenseurs. Et même si elle ne se procurait peu d'occasions, la France dominait sans trop de partage et quand elle se montrait dangereuse, cela donnait des sueurs froides à tout le camp belge. Bon exemple : cette tête de Cissé qui aboutit sur la transversale (même si, juste en dessous, il y avait la main de De Vlieger).


Les Belges parvenaient toutefois à se créer deux belles occasions à un peu plus d'un quart d'heure de la fin. Deux coups francs, coup sur coup, de Marc Wilmots allaient inquiéter le portier français : Ramé dévia difficilement du pied le premier, tiré en force, et s'empara plus aisément du second, bien placé mais trop peu puissant.


Cependant, les Belges sortaient de plus en plus rarement de leur moitié de terrain, mais les actions dangereuses devant De Vlieger n'étaient pas si nombreuses que cela. Il faudra malgré tout que Deflandre dévie sur la ligne un ballon dont De Vlieger avait eu bien du mal à s'emparer sur un envoi de Cissé.


Et, alors qu'on croyait les Belges à bout de souffle, une contre-attaque rondement menée par les Diables aboutit à Wilmots dont la reprise dans le rectangle fut imparable : 1-2 ! Les 80.000 hommes en bleus étaient médusés, les autres spectateurs chantaient... Des chants qui ne s'arrêteront pas avec le coup de sifflet final et qui dureront jusque tard dans la nuit : les Belges ont battu les champions du monde sur leur terrain !

Matthias Van Halst

Lire Aussi...
Tout savoir sur la France (suite)
Les matchs amicaux (suite)
La France sortie sans but ni gloire (suite) 11/06/2002
"Et un, et deux et trois, on rentre chez nous" (suite) 11/06/2002
L'Uruguay au nom de la gloire (suite) 05/06/2002
De l'importance de bien débuter (suite) 31/05/2002
Le Sénégal créé la première surprise (suite) 31/05/2002
Les Diables battent les champions du monde sur leur terrain (suite) 19/05/2002
La France pour le doublé (suite) 17/05/2002
Le palmarès des Français (suite) 08/05/2002
Les Equipes
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Arabie Saoudite
Argentine
Belgique
Brésil
Cameroun
Chine
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Barthez Fabien
Boghossian Alain
Candela Vincent
Christanval Philippe
Cissé Djibril
Coupet Gregory
Desailly Marcel
Djorkaeff Youri
Dugarry Christophe
Henry Thierry
Leboeuf Frank
Lizarazu Bixente
Makelele Claude
Micoud Johan
Petit Emmanuel
Ramé Ulrich
Sagnol Willy
Silvestre Mikaël
Thuram Lilian
Trezeguet David
Vieira Patrick
Wiltord Sylvain
Zidane Zinedine
Irlande
Italie
Japon
Mexique
Nigeria
Paraguay
Pologne
Portugal
Russie
Slovénie
Suède
Sénégal
Tunisie
Turquie
Uruguay
Les Arbitres
Aquino Ubaldo
Batres Carlos
Bujsaim Ali
Codjia Coffi
Collina Pierluigi
Daami Mourad
Dallas Hugh
Falla Ndoye
Frisk Anders
Ghandour Ghamal
Guezzaz Mohamed
Hall Brian
Hauge Terje
Kamikawa Toru
Kim Young Joo
Larrionda Jorge
Lopez Nieto Antonio
Lu Jun
Mane Saad Kamel
Manuel Melo Pereira Vitor
Mattus-Vega William
Meier Urs
Merk Markus
Michel Lubos
Milton Nielsen Kim
Moreno Byron
Ortube René
Poll Graham
Prendergast Peter
Ramos Rizo Felipe
Ruiz Oscar
Sanchez Angel
Shield Mark Alexander
Simon Carlos Eugenio
Vassaras Kyros
Veissière Gilles
Wegereef Jan
Lire nos dossiers
Statistiques
A B C D E F G H
France Sénégal Espagne Slovénie Brésil Turquie Corée du Sud Pologne Allemagne Arabie saoudite Argentine Nigeria Italie Equateur Japon Belgique
Uruguay Danemark Paraguay Afrique du Sud Chine Costa Rica Etats-Unis Portugal Irlande Cameroun Angleterre Suède Croatie Mexique Russie Tunisie

© 2002 SAIPM – dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dh.multimedia@saipm.com / llb.internet@saipm.com
Consulting and part of development by VAlain sa
Qui est Qui dans l'équipe web ?

Site optimisé pour une résolution écran de 800 x 600
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH

Ce site est protégé par le droit d'auteursCe site est protégé
par le droit d’auteurs