France (Groupe A)
La France pour le doublé (17/05/2002)
La France débutera le Mondial 2002 avec pour seul objectif de reconduire son titre conquis sur ses terres en 1998. En montrant qu'elle pouvait s'exporter en gagnant le titre européen en 2000, et en développant au fil des matches un football de plus en plus léché, les Français s'érigent en grandissime favori de la compétition.
Opposés dans le groupe A à l'Uruguay, au Danemark et au Sénégal, les Coqs voient plus loin et espèrent réaliser le doublé réalisé uniquement par l'Italie (1934-38) et le Brésil (1958-62). La France rejoindrait aussi des nations comme l'Argentine, l'Allemagne et l'Uruguay qui comptent également au moins deux Coupes du Monde à leur actif. Pour atteindre cet objectif, les Français pourront compter sur un effectif déjà largement partie prenante dans les succès de 98 et 2000. Les retraités (Laurent Blanc et Didier Deschamps) ont été remplacés par Frank Leboeuf et Patrick Vieira. Le reste de l'effectif (Barthez, Lizarazu, Desailly, Thuram, Zidane, Petit, Henry et Trézéguet) est toujours là, arrivé à maturité. Et derrière cette génération, pointe une autre qui part favori au championnat d'Europe espoirs.
Roger Lemerre travaille donc dans la continuité, la presse française ne se focalisant ces derniers mois que sur les remplaçants tant l'équipe type est connue. Seule tuile au tableau, la blessure de Robert Pirès, tellement impressionnant cette année avec Arsenal qu'il ne pouvait amener qu'un plus dans cette Dream Team.
L'équipe de 2002 a pourtant quelque peu changé par rapport à 1998. Ainsi, le succès lors de la dernière Coupe du Monde devait beaucoup à son mur défensif. Or si celui-ci est toujours bien debout, il a pris de l'âge: Desailly a 33 ans, Lizarazu 31 ans et quelque peu emprunté par ses blessures à répétition, Frank Leboeuf n'est pas Laurent Blanc et Emmanuel Petit n'est plus aussi impérial qu'à son époque Arsenal.
Pourtant cette faiblesse toute relative est largement compensée par la présence de Patrick Vieira, le meilleur joueur du monde à son poste, par la créativité sans cesse débordante de Zinedine Zidane et par une paire d'attaquants Henry-Trézéguet tellement percutante qu'elle en devient le point fort de l'équipe.
|