Japon (Groupe H)
Le Japon bat la Russie (09/06/2002)
Le Japon peut croire à une extraordinaire qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde après sa belle victoire sur la Russie (1-0), dimanche à Yokohama pour son deuxième match du premier tour (groupe H). Après le premier point de son histoire dans une phase finale de Mondial, face à la Belgique, les Nippons ont écrit une nouvelle page avec ce premier succès.
Même si rien n’est fait dans ce groupe, ils peuvent, avec quatre points, préparer la dernière rencontre du groupe contre la Tunisie avec une confiance accrue. D’autant que le match Belgique-Tunisie, lundi à Oita, devrait décanter encore un peu plus la situation.
Poussées par 72.000 supporteurs prêts à s’enflammer dans l’International Stadium qui accueillera la finale le 30 juin, les Nippons tentaient d’emballer la rencontre. Sur la lancée de sa performance contre la Belgique, Junichi Inamoto se créait les premières occasions, d’un tir lointain non cadré (4e) puis en effleurant un ballon de la tête (7e).
En face, les hommes d’Oleg Romantsev, qui avait finalement laissé Mostovoi sur le banc, répliquaient par des contres, à l’image de la puissante frappe croisée de Izmailov qui flirtait avec la lucarne droite de Narazaki (15e).
Avec un milieu à cinq éléments et une défense à trois, l’entraîneur français des Japonais Philippe Troussier avait choisi de mener la «bataille du milieu» pour la possession du ballon.
Cette stratégie nuisait clairement au spectacle de cette première période, d’autant que l’arrière garde russe veillait sans broncher, même sur des coups francs dangereux (35e, 37e et 38e).
Au contraire, Toda était tout heureux de ne pas être sanctionné d’un penalty pour une faute sur le Russe Semshov (41e).
Peu après le retour des vestiaires, l’infatigable Inamoto délivrait le public et les siens. Intelligemment servi dans la surface par Yanagisawa, le joueur d’Arsenal mettait la balle hors de portée de Nigmatullin (51e).
A la 57e minute, Romantsev lançait Beschastnykh, qui se créait une énorme occasion une minute après son entrée en jeu en dribblant le gardien. Mais son tir du gauche dans le but vide échouait dans le petit filet.
Le but japonais libérait des espaces et Hidetoshi Nakata était tout près de doubler la mise mais sa frappe du droit s’écrasait sur la barre.
Les Russes puisaient dans leurs ressources pour égaliser. Mais leur jeu brouillon se heurtait jusqu’au bout à la solidarité et la volonté des Nippons.
|