La section des Diables Rouges
L'actualité journalière du mondial
Calendrier et résultats des matches
Les équipes, les arbitres, les stades
Les statistiques
Dossiers et articles de fond
Les programmes, le calendrier
Informations générales et documentation
 Mondial 2002 / Les Acteurs / Japon
Tunisie Arabie Saoudite Uruguay Turquie Sénégal Suède Slovénie Russie Portugal Pologne Paraguay Nigéria Mexique Japon Italie Irlande France Etats-Unis Espagne Equateur Danemark Croatie Costa Rica Corée du sud Chine Cameroun Argentine Brésil Belgique Angleterre Allemagne Afrique du sud
Les Acteurs
Japon (Groupe H)

La Belgique et le Japon ne peuvent se départager (04/06/2002)
Japon-Belgique 2-2. Les Diables rouges ont débute leur Coupe du monde avec un match nul contre une équipe du Japon terriblement (trop ?) agressive. Ce n'est pas un mauvais résultat dans l'ensemble même si la Belgique aurait dû remporter le match. Lisez l'analyse de notre consultant du jour André Remy et les déclarations d'après-match.
L'analyse de notre consultant André Remy: La Belgique a commencé de manière prudente comme en France mais dans des circonstances totalement différentes car non seulement il y avait la pression du résultat mais aussi et surtout, la pression de commencer face à l'équipe organisatrice. Et on sait que jouer contre une telle équipe ce n'est jamais facile ! On savait aussi qu'on serait lent dans l'axe de la défense. Hors les deux buts encaissés résultent de cet axe ! Mais on le savait.

Les Japonais ? Ils n'ont pas bien joué. Je m'attendais à de petites passes, une reconversion offensive à la française avec beaucoup de passes au sol courtes. Mais non, ils ont joué dans notre jeu. Ils ont joué dans la tête de nos défenseurs ! Et puis surtout, ils ont joué avec une agressivité souvent à la limite de la correction durant 90 minutes.

Compte tenu de tout cela, on ne pouvait pas perdre cette rencontre. On a trois occasions dont une unique avec la tête de Verheyen qui manque vraiment le but. Les deux autres, dont le tir de Goor, sont plus pardonnables. Mais on sait aussi que le Brugeois ne sera jamais un joueur de tête.

Et puis on met ce but magnifique et on se demande comment les Japonais vont pouvoir revenir car jusque là, ils ne s'étaient créés aucune occasions. Mais voilà, on donne des cadeaux et sur le but japonais on commet trois erreurs: pas d'anticipation dans la lecture du jeu, manque de synchronisation et surtout manque de vitesse. Et sur le 2e but, on commet les mêmes erreurs ! Van Meir ? Il est impliqué dans les quatre buts !

Bref, jamais on ne pouvait être battu. Cela aurait été impardonnable. Donc le match nul n'est pas un mauvais résultat car jouer contre une équipe aussi teigneuse est très difficile.

Je retiens aussi que les Diables ont évolué sans attaquant spécifique. C'est un choix et je pense que Robert Waseige avait raison. Autre point positif c'est le comportement de nos médians: Vanderhaeghe, Simons et Walem ont bien joué dans un secteur de jeu où ce fut un combat de rue permanent."


Déclarations

Philippe Troussier (sélectionneur du Japon): "Je suis d'abord content car le point obtenu est historique. Mais je suis aussi frustré par le fait de ne pas avoir conservé le résultat lorsque nous avons pris l'avantage à 2-1. Il nous a manqué de la fraîcheur physique et de l'expérience pour pouvoir remporter le match. Finalement, je suis assez satisfait du point compte tenu de la qualité de l'adversaire. Mes joueurs n'ont pas été paralysés par l'enjeu et ont fait preuve de maturité. Nous avons obtenu le nul grâce à nos qualités offensives. Ce premier point est un point de confiance, un point important qui doit renforcer notre conviction d'atteindre les huitièmes de finale. L'ambiance fraîche, jeune et dynamique qui régnait dans le stade a poussé nos joueurs à se sublimer. Nous avions vraiment un 12e homme ce soir".

Robert Waseige (sélectionneur de la Belgique): "J'avais le sentiment que nous contrôlions le match et nos adversaires. Mais au moment où nous avons pris l'avantage, le Japon a subitement trouvé plus de pénétration dans le jeu. Et finalement, je suis très heureux avec le point pris ici. Chapeau à mes garçons. Le but de Marc Wilmots m'a donné une grande joie. C'est un but spectaculaire, inscrit par le joueur emblématique de l'équipe et à ce moment je pensais que nous allions l'emporter. C'était un grand moment même si après, le Japon a renversé le cours des choses. Le public a été mieux qu'un douzième homme pour le Japon. C'est exceptionnel d'avoir un public aussi positif et aussi sportif que le public japonais. C'est la première fois que je rencontre un public de cette qualité.".

Hidetoshi Nakata (meneur de jeu du Japon): "Pour le premier match, ce nul est un résultat positif. Après le premier but belge, nous n'avons pas tergiversé mais nous avons eu la chance d'égaliser rapidement. Nous sommes passés par tous les sentiments durant ce match. Nous avons été très proches de la défaite puis très proches de la victoire".

Johan Walem (meneur de jeu de la Belgique): "Physiquement, les Japonais m'ont fait forte impression. Le résultat est logique. Mais il me laisse un peu perplexe au vu de notre première mi-temps. A la pause je pensais franchement que nous allions l'emporter. Le point est finalement positif même si nous devrons corriger certaines choses en vue du prochain match".

Les Diables sous la loupe

1. Geert De Vlieger 6
Très attentif sur les ballons aériens avant d'encaisser deux buts sur deux erreurs de sa défense.

15. Jacky Peeters 6
La bonne surprise de la première mi-temps. Seul ou presque sur le flanc, il a mis Ono dans sa poche et s'est permis quelques montées de bonne facture. Il a justifié le choix de Robert Waseige avant de baisser d'un cran.

4. Eric Van Meir 5
Il a alterné le très bon et le très mauvais. À son actif, deux assists sur les buts belges, mais de grosses imprécisions dans l'axe. À perdu plusieurs duels...

16. Daniel Van Buyten 6
Impressionnant face, il faut l'avouer, à une attaque très timide pendant une bonne partie du match. Seule critique: il perd encore trop de ballons...

12. Peter Van Der Heyden 5
A sauvé sa prestation par le but égalisateur car auparavant, il n'a pas apporté l'assurance de Van Kerckhoven. Le premier but japonais est pour lui.

18. Yves Vanderhaeghe 5
Assis entre deux chaises, n'a pas trouvé ses marques, passant à côté de sa première mi-temps. Puis, dans la tourmente, ses qualités de guerrier furent utiles.

6. Timmy Simons 6
Principal opposant de Nakata, il a contenu celui-ci sans mal. Seul point noir: du déchet à la relance, malgré un placement exemplaire.

10. Johan Walem 5
On attendait de lui qu'il soit décisif sur les phases arrêtées et qu'il donne du liant au jeu. Malheureusement, il ne l'a fait que par à-coups. Sacrifié à 2-1.

8. Bart Goor 6
A éprouvé des difficultés au début. Il s'est bien repris par la suite avec une énorme débauche d'énergie même s'il a manqué une grosse occasion en fin de première période.

11. Gert Verheyen 6
Très bon, et très utile dans un rôle ingrat comme à Paris.

7. Marc Wilmots 6
Un match de leader, tout en puissance couronné par un but de grande classe. Dommage sa perte de balle sur le goal d'Inamoto...

Lire Aussi...
Tout savoir sur le Japon (suite)
Les matchs amicaux (suite)
Japon - Turquie 0-1: le rêve nippon s'achève... (suite) 18/06/2002
Rêve japonais, cauchemard tunisien (suite) 14/06/2002
Le Japon bat la Russie (suite) 09/06/2002
La Russie veut se qualifier, le Japon créer l'exploit (suite) 08/06/2002
La Belgique et le Japon ne peuvent se départager (suite) 04/06/2002
Le Japon veut briller lors de sa Coupe (suite) 23/05/2002
Le palmarès des Japonnais (suite) 16/05/2002
Les Equipes
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Arabie Saoudite
Argentine
Belgique
Brésil
Cameroun
Chine
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Irlande
Italie
Japon
Akita Yutaka
Fukunishi Takashi
Hattori Toshihiro
Ichawaka Daisuke
Inamoto Junichi
Kawaguchi Yoshikatsu
Matsuda Naoki
Miyamoto Tsuneyasu
Morioka Ryuzo
Morishima Hiroaki
Myojin Tomakazu
Nakata Hidetoshi
Nakata Koji
Nakayama Masashi
Narazaki Seigo
Nishizawa Akinoro
Ogasawara Mitsuo
Ono Shinji
Santos Allessandro
Sogahata Hitoshi
Suzuki Takayuki
Toda Kazuyuki
Yanagisawa Atsushi
Mexique
Nigeria
Paraguay
Pologne
Portugal
Russie
Slovénie
Suède
Sénégal
Tunisie
Turquie
Uruguay
Les Arbitres
Aquino Ubaldo
Batres Carlos
Bujsaim Ali
Codjia Coffi
Collina Pierluigi
Daami Mourad
Dallas Hugh
Falla Ndoye
Frisk Anders
Ghandour Ghamal
Guezzaz Mohamed
Hall Brian
Hauge Terje
Kamikawa Toru
Kim Young Joo
Larrionda Jorge
Lopez Nieto Antonio
Lu Jun
Mane Saad Kamel
Manuel Melo Pereira Vitor
Mattus-Vega William
Meier Urs
Merk Markus
Michel Lubos
Milton Nielsen Kim
Moreno Byron
Ortube René
Poll Graham
Prendergast Peter
Ramos Rizo Felipe
Ruiz Oscar
Sanchez Angel
Shield Mark Alexander
Simon Carlos Eugenio
Vassaras Kyros
Veissière Gilles
Wegereef Jan
Lire nos dossiers
Statistiques
A B C D E F G H
France Sénégal Espagne Slovénie Brésil Turquie Corée du Sud Pologne Allemagne Arabie saoudite Argentine Nigeria Italie Equateur Japon Belgique
Uruguay Danemark Paraguay Afrique du Sud Chine Costa Rica Etats-Unis Portugal Irlande Cameroun Angleterre Suède Croatie Mexique Russie Tunisie

© 2002 SAIPM – dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dh.multimedia@saipm.com / llb.internet@saipm.com
Consulting and part of development by VAlain sa
Qui est Qui dans l'équipe web ?

Site optimisé pour une résolution écran de 800 x 600
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH

Ce site est protégé par le droit d'auteursCe site est protégé
par le droit d’auteurs