Japon (Groupe H)
Le Japon veut briller lors de sa Coupe (23/05/2002)
Depuis qu'il a reçu l'obtention la co-organisation de la Coupe du Monde 2002, le Japon a mis tout en oeuvre pour briller lors de sa Coupe. Ainsi, la fédération a engagé un entraîneur de l'école française, Philippe Troussier pour donner plus de rigueur à la tactique. Le développement de la J-League ces dernières années a permis également aux joueurs de prendre une certaine ampleur. Ces progrès ont conduit certaines stars à l'exil européen. Le plus médiatique d'entre eux, Hidetoshi Nakata a abouti à l'AS Rome avant de se réorienter sur Parme cet été. Mais, il n'est pas le seul. Shinji Ono a choisi Feyenoord et Junichi Inamoto a pris la route d'Arsenal. Quant au gardien de but, Yoshikatsu Kawaguchi, il a préféré Portsmouth, le club de Milan Mandaric.
En quatre ans et depuis ses piètres prestations au Mondial 98, le Japon est l'équipe qui a fait le plus de progrès. Ainsi, le Japon a rencontré la France deux fois en un an. Après une défaite 5-0 face aux champions du monde, la sélection nippone ne s'est inclinée que par le plus petit écart 1-0 en finale de la Coupe des Confédérations. Mais cet exode peut avoir des conséquences fâcheuses à long terme sur la sélection. Car transférer un Japonais peut s'apparenter à une opération marketing. Nakata était loin d'être titulaire à la Roma et Akinori Nishizawa est revenu en J-League après des séjours à Bolton et à l'Espanyol pour s'assurer une place au Mondial.
On parle également beaucoup d'un transfert de Shunsuke Nakamura (non-retenu) au Real Madrid mais les "Merengues" ont déjà dit que c'était au mieux pour l'équipe B. Ainsi, Troussier peut compter sur certains joueurs qui sont aguerris aux compétitions européennes mais qui jouent peu. Dans le système prôné par le Français, les attaquants jouent un rôle de premier défenseur puisque devant la faiblesse de la défense, le jeu est tourné vers l'avant nécessitant de la part des attquants un pressing sur l'adversaire. La défense est réduite à son stricte minimun: 3 hommes autour du gardien.
Le portier Yoshikatsu Kawaguchi devrait être rétabli à temps pour occuper son poste lors de la Coupe du Monde. Devant lui, la blessure de Morioka, encore incertain pour le premier match, oblige Toussier à opter pour Matsuda, Koji Nakata et Miyamoto. C'est dans le milieu de terrain que gravitent tous les joueurs étrangers. Hidetoshi Nakata occupe le rôle de soutien d'attaque, laissant les ailes à Morishima et Ono. Inamoto et Toda (ou Hato) s'occupent alors de la tâche défensive. Mais des joueurs comme Nakamura ou le Brésilien naturalisé Santos peuvent aussi entrer en ligne en compte.
Enfin, l'attaque a perdu un pion essentiel: Naohiro Takahara, qui a dû se faire opérer du syndrome de la classe économique. L'autre attaquant, Atsushi Yanagishawa s'est fracturé la main en amical lors de la Kirin Cup mais pourra tenir sa place.
|