Turquie (Groupe C)
Costa Rica-Turquie 1-1 (09/06/2002)
La Turquie a sérieusement compromis ses chances de qualification dans le groupe C du Mondial en concédant le match nul (1-1), dimanche à Incheon, dans les dernières minutes, à une courageuse équipe du Costa Rica, première de la zone CONCACAF, qui a su relever le défi physique avant d’égaliser à quatre minutes de la fin. Battus par le Brésil (2-1) lors de leur première rencontre après une bonne prestation, les Turcs, pourtant condamnés à la victoire, entraient timidement dans le match, se méfiant visiblement d’une formation centro-américaine aux contres meurtriers. Il fallait attendre la 26e minute pour voir Hasan Sas inquiéter la défense centrale du Costa Rica. Parti à la limite du hors-jeu, l’attaquant turc butait une première fois sur Mauricio Wright, puis son centre en retrait était dégagé en catastrophe par Gilberto Martinez.
Après la pause, les Turcs se créaient deux nouvelles occasions de but, mais, à chaque fois, Hakan Sukur ne parvenait pas à trouver le cadre. Ils allaient tout de même trouver la faille peu avant l’heure de jeu. A l’entrée de la surface, Hasan Sas servait Emre Belozoglu en retrait. Le milieu de terrain de l’Inter Milan se faufilait dans la défense adverse et trompait Erick Lonnis après avoir vu sa première frappe contrée par Martinez (56).
Mais le Costa Rica trouvait les ressources pour réagir et prenait le match à son compte alors que les Turcs, comme contre le brésil, cédaient en fin de match. Pourtant, à la 86e, Winston Parks (Udinese/Ita), bien servi sur le flanc gauche par Hernan Medford, ne laissait pas passer l’occasion et trompait le gardien turc en force.
Dans la foulée, le Costa Rica aurait même pu remporter le match à la dernière minute, Paulo Wanchope (Manchester City/Eng), seul devant le gardien tirant au dessus.
Ce match nul fait les affaires de la Chine qui est ainsi qualifiée pour les huitièmes de finale avant même son dernier match contre le Costa Rica jeudi, tandis que la Chine est éliminée.
Alexandre Guimaraes (sélectionneur du Costa Rica): «Nous sommes proches des huitièmes de finale et nous n’allons pas laisser passer cette opportunité. Nous devons être satisfaits de notre situation. Le match contre le Brésil (jeudi), auquel tout joueur voudrait participer, devrait être d’un très bon niveau. La qualification dépend de nous-mêmes. Mais la Turquie n’aura pas une rencontre aisée face à la Chine dont l’entraîneur Bora Milutinovic ne veut pas quitter le Mondial sur trois défaites».
|