Turquie (Groupe C)
La Turquie revient après 48 ans d'absence (20/05/2002)
Après 48 ans d'absence et après leur seule Coupe du Monde en 1954, les Turcs retrouveront l'élite du football. Mais ce n'est pas une surprise de retrouver la Turquie à ce niveau tant les progrès affichés par la sélection depuis sa participation à l'Euro 96 ont été grands et constants.
Après Fatih Terim et Mustafa Denizli, c'est Senol Gunes qui a apporté la dernière pierre à l'édifice. Alors que le noyau de l'Euro 1996 ne comportait que des joueurs jouant en Turquie, celui du Mondial 2002 comportera une dizaine de joueurs évoluant à l'étranger. Preuve est faite de la montée en puissance du football turc. Pourtant, le sélectionneur Gunes est discuté tant la campagne qualificative et les matchs amicaux furent chaotiques. Battue par la Suède 1-2, la Turquie avait dû passer par les barrages durant lesquels ils ont atomisé l'Autriche (0-1, 5-0).
Dans les matchs amicaux, Gunes a voulu tabler sur une défense à 3 avec deux ailiers évoluant entre le milieu et la défense. Mais ce schéma a eu quelques ratés à l'allumage avec pour résultats une défaite en Equateur (1-0), deux matchs nuls face à la Corée du Sud (0-0) et une victoire devant le Chili (2-0). Mais Gunes devrait pourtant continuer son travail comptant sur l'intransigeance de Rustu (Fenerbahce) dans les buts, sur l'expérience d'Alpay (Aston Villa), de Tugay (Blackburn) et de Sukur (Parme) dans le jeu.
Reste à trouver le reste de l'équipe. La défense devrait s'articuler autour d'Umit (Fenerbahce) avec Alpay à sa gauche et Hakan Unsal (Blackburn Rovers) à sa droite. Le milieu devrait être animé par les deux joueurs de l'Inter de Milan, Okan et Emre, en plus de Tugay. Deux joueurs animeraient les flancs, Umit Davala à droite et Abdullah (Galatasaray) à gauche. Enfin, Hakan Sukur arpentera l'attaque à lui tout seul soutenu par la révélation turque de l'année Basturk (Bayer Leverkusen). Reste la possibilité d'aligner un 2e attaquant en la personne d'Ilhan Manziz, actuel meilleur buteur du championnat turc avec Besiktas.
|