Turquie (Groupe C)
Turquie dorée bat Sénégal émoussé (22/06/2002)
La Turquie, pour sa deuxième participation à un Mondial de football, s’est qualifiée pour les demi-finales de l’édition 2002 en battant (1-0 but en or) le Sénégal, tombé avec les honneurs pour sa première Coupe du monde, samedi à Osaka.
Mercredi, les Turcs, qui n’avaient jusque-là participé qu’au Mondial de 1954 (premier tour), rencontreront le Brésil en demi-finale à Saitama. Une rencontre que l’équipe de Senol Gunes attendait depuis sa défaite au premier tour face à la Seleçao (2-1), qu’elle estimait imméritée, avec deux exclus (Alpay et Hakan Unsal).
Pour le Sénégal, qui avait notamment battu la France championne en titre lors du match d’ouverture (1-0), en revanche, c’est la fin du rêve.
Il a fallu attendre la 94e minute, et la prolongation, pour voir le seul but du match, un but en or d’Ilhan, entré en cours de jeu et auteur d’une reprise instantanée du droit sur un centre d’Umit Davala de la droite.
La rencontre avait démarré tambour battant, autant sur le terrain que dans les tribunes où les tams-tams sénégalais n’en finissaient pas de retentir.
Les Turcs, très vifs, débordaient fréquemment les Sénégalais, par des combinaisons Hakan Sukur-Hasan Sas-Emre à gauche, et des jaillissements d’Umit Davala à droite. Le remuant Basturk, lui, était l’objet d’un marquage serré.
Puis, passé le premier quart d’heure, la pression se faisait sénégalaise: Henri Camara (17, tir trop écrasé, 19, but refusé pour hors jeu après un premier tir de Fadiga) et Fadiga (23, tir dans le petit filet) mettaient Rustu sur le grill.
Enfin, aux alentours de la demi-heure de jeu, les Turcs, plus frais, reprenaient la main et se montraient efficaces à l’approche du but, bien que peu réalistes dans la surface, à l’image de trois tentatives de Hakan Sukur (26, puis 33, où il était trop court de la tête, et enfin 39, où il était devancé par Malick Diop sur un centre de la gauche d’Ergun) et d’une action mal conclue par Hasan Sas (40).
Surtout, à la 44e, Daf était obligé de sauver sur sa ligne une tentative de la tête de Basturk, après un travail préparatoire de Hakan Sukur et Hasan Sas.
Dans les arrêts de jeu, Diouf, lancé par Camara, butait sur l’arrière-garde turque.
En début de deuxième période, les Turcs assiégeaient toujours un peu plus la cage de Sylva, jouant très haut et semblant plus à l’aise physiquement.
Basturk, toujours aussi rapide, crochetait Diop à la 54 à l’entrée de la surface mais son tir était contré au dernier moment (55), tandis que Hakan Sukur était trop court sur un centre de la droite de Fatih (57).
Les Sénégalais, eux, visiblement «cuits» et repliés dans leur moitié de terrain, s’en remettaient aux coups de pied arrêtés, comme sur un beau coup franc de Diouf (53). La possession de balle était turque, et le rythme baissait.
A la 67e, Sukur, qui n’a pas encore inscrit un seul but dans ce Mondial, était remplacé par le jeune joker de Besiktas à l’allure de cosaque, Ilhan. Il tentait d’emblée de lober Sylva, et sa vivacité faisait du bien aux Turcs côté gauche.
Après des tentatives de Diao (80) puis Camara (arrêts de jeu) côté sénégalais et Umit Davala côté turc, on atteignait la prolongation.
Elle était courte, et conclue à la 94e minute par Ilhan, qui empêchait le Sénégal de devenir le premier pays d’Afrique à se qualifier pour des demi-finales de Mondial.