La section des Diables Rouges
L'actualité journalière du mondial
Calendrier et résultats des matches
Les équipes, les arbitres, les stades
Les statistiques
Dossiers et articles de fond
Les programmes, le calendrier
Informations générales et documentation
 Mondial 2002 / Les Acteurs / Turquie
Tunisie Arabie Saoudite Uruguay Turquie Sénégal Suède Slovénie Russie Portugal Pologne Paraguay Nigéria Mexique Japon Italie Irlande France Etats-Unis Espagne Equateur Danemark Croatie Costa Rica Corée du sud Chine Cameroun Argentine Brésil Belgique Angleterre Allemagne Afrique du sud
Les Acteurs
Turquie (Groupe C)

Japon - Turquie 0-1: le rêve nippon s'achève... (18/06/2002)
Ce huitième de finale fut sans doute l'un des plus mauvais de la série. Sous la pluie et un ciel bien bas, les vingt-deux acteurs n'ont pas forcément brillé de mille feux. Le Japon était pratiquement méconnaissable par rapport à ses trois prestations du premier tour. Aucun tonus, aucune âme n’est venue animer les lignes nippones ! Les Turcs, quant à eux, sont très vite passés aux commandes de la partie suite à une grossière erreur de l’arrière-garde japonaise. Après ce but d’ouverture, le Japon courut faiblement après l’égalisation et la Turquie se contenta de repousser les mous assauts adverses.
Le rêve s’arrête donc aux huitièmes de finale pour le Japon qui peut, néanmoins, s’estimer très heureux de ce parcours en tant que pays hôte et nation émergeante sur la planète foot. La Turquie poursuit donc la route et rencontrera au prochain tour, le Sénégal

Le film de la rencontre

Le match entre ces deux équipes au style opposé (vivacité pour les Japonais, assise défensive pour les Turcs) peut se résumer à un seul geste: la tête victorieuse d’Umit Davala à la 12e minute. Le milieu à la coupe d’Iroquois s’est élevé plus haut que tout le monde, au milieu d’une défense qui l’avait laissé complètement seul, pour reprendre un corner d’Ergun, obtenu après une mésentente entre les défenseurs Koji Nakata et Miyamoto, le capitaine au masque de protection à la Batman qui fait fureur dans l’archipel.

Une action symptomatique de l’ensemble de la partie, qui a opposé des Nippons certes enthousiastes et soutenus par tout un stade et tout un peuple, mais trop naïfs face à une Turquie qui acquiert une expérience grandissante.
Les Turcs, quarts de finalistes de l’Euro-2000 (éliminés par le Portugal) savent que leur force réside dans leur défense. En restant bien en place et regroupés, ils n’ont laissé que peu de chances aux Nippons, obligés de croire en l’exploit individuel ou de tenter des tirs de loin peu réalistes. A ce titre, les exemples sont nombreux. Parmi eux, une frappe contrée de Hidetoshi Nakata (52e), difficilement captée par le gardien turc Rustu, une autre, lointaine, de Toda (56e), ou une tête de Nishizawa (61e), qui s’est également fendu d’un tir en pivot en fin de match.

Maigre bilan, d’autant que Nakata n’a jamais brillé, et que la pluie nourrie a rendu le terrain glissant, ne facilitant pas le jeu fondé sur le mouvement des Japonais, toutefois pas aussi tranchants qu’au premier tour. L’un d’eux semblait au-dessus du lot, l’attaquant d’origine brésilienne Alessandro Santos, dit Alex. Son coup franc à l’entrée de la surface (42e) pour une faute d’Alpay sur Nakata, qui a trouvé l’angle droit de la cage de Rustu, sa tête au-dessus (43e) ou ses combinaisons avec Shinji Ono côté gauche auraient pu permettre aux Japonais d’espérer. Mais le sélectionneur Philippe Troussier l’a remplacé à la mi-temps.

Côté turc, Hasan Sas, qui se ressentait d’une douleur à une cuisse les jours précédant le match, a pourtant été assez actif, se jouant notamment d’une défense nippone pas toujours très sûre, pour finalement délivrer une frappe trop écrasée (60e). De même, Basturk ou Hakan Sukur auraient pu à plusieurs reprises doubler la marque. Enfin, le 12e homme japonais, le bouillant public qui attendait un exploit après la précédente et unique participation de 1998 (élimination au premier tour après trois défaites) a fait ce qu’il a pu, s’égosillant et frappant constamment des mains. Mais les siens manquaient encore par trop d’expérience. Rendez-vous désormais pour 2006.

Déclarations

Umit Davala: "C'est formidable d'être en quarts de finale. Nous avons contrôlé la partie, même si la possession de balle était japonaise. Ils n'ont eu que deux ou trois occasions. Nous, nous étions bien organisés, même si mon but était un peu chanceux, car le ballon m'est arrivé sur la tête. Nous avons acquis de l'expérience, avec plusieurs de nos joueurs qui évoluent en club à l'étranger. Nous sommes une équipe forte, qui veut apporter un peu de joie à la Turquie. On verra maintenant si on peut aller plus loin. Pour cela, il faut battre le Sénégal, et ça promet d'être un match difficile. On a quelques jours pour récupérer afin d'être au maximum. Et si ensuite nous affrontons le Brésil, on sera prêts après notre défaite face à eux au premier tour".

Philippe Troussier: "L'aventure qui se termine vient, dans tous les cas, de créer une grande dynamique pour l'avenir. Servons-nous en pour nous projeter vers un grand développement, celui du Japon et particulièrement vers la Coupe du monde 2006. J'ai été très fier d'avoir été l'entraîneur, d'avoir porté le maillot japonais pendant quatre ans et je remercie tous ceux qui mont aidé. Je remercie mes joueurs, tout mon staff. C'est une équipe japonaise digne jusqu'au bout et qui a cru en ses chances. Je suis fier de mes joueurs et je suis fier d'avoir été leur entraîneur. Le Japon a obtenu ses premiers galons. Sur l'ensemble du match, on a montré qu'on était à la hauteur. Je suis fier de terminer sur une image jeune, dynamique et ambitieuse. Nous avons fait un grand match, nous avons produit du jeu offensif. Il nous a manqué un détail. C'est l'expérience qui nous a fait défaut".

Hidetoshi Nakata: "C'est déjà une très belle réussite d'avoir passé le premier tour, ce qui était notre objectif au départ. Mais je suis très déçu de cette défaite, car nous avons bien joué et espérions vraiment nous qualifier. J'espère que le monde va regarder le Japon différemment désormais. Il nous faut continuer à travailler dur. C'est la première fois que le Sénégal et la Turquie vont disputer les quarts de finale, et ça promet un beau match. Je souhaite maintenant le meilleur des parcours à la Corée du Sud, l'autre pays organisateur".

Lire Aussi...
Tout savoir sur la Turquie (suite)
Les matchs amicaux (suite)
Record pour Sukur, podium pour la Turquie (suite) 29/06/2002
Brésil - Turquie 1-0: une finale entre les deux pays les plus titrés (suite) 26/06/2002
Passe de trois pour le Brésil ou revanche pour la Turquie (suite) 25/06/2002
Turquie dorée bat Sénégal émoussé (suite) 22/06/2002
Sénégal-Turquie: à couteaux tirés, avec le Brésil à l’horizon (suite) 21/06/2002
Japon - Turquie 0-1: le rêve nippon s'achève... (suite) 18/06/2002
Turquie - Chine 3-0: qualification historique pour les Turcs (suite) 13/06/2002
La fureur d'Hakan Sukur (suite) 11/06/2002
Costa Rica-Turquie 1-1 (suite) 09/06/2002
Le Brésil se fait peur contre la Turquie (suite) 03/06/2002
La Turquie revient après 48 ans d'absence (suite) 20/05/2002
Le palmarès des Turcs (suite) 08/05/2002
Les Equipes
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Arabie Saoudite
Argentine
Belgique
Brésil
Cameroun
Chine
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Irlande
Italie
Japon
Mexique
Nigeria
Paraguay
Pologne
Portugal
Russie
Slovénie
Suède
Sénégal
Tunisie
Turquie
Akyel Fatih
Asik Emre
Basturk Yildiray
Belozoglu Emre
Buruk Okan
Catkic Omer
Davala Umit
Ercan Abdullah
Erdem Arif
Havutcu Tayfur
Izzet Mustafa
Kahveci Nihat
Kerimoglu Tugay
Korkmaz Bulent
Mansiz Ilhan
Ozalan Alpay
Ozat Umit
Ozgultekin Zafer
Penbe Ergun
Recber Rustu
Sas Hasan
Sukur Hakan
Unsal Hakan
Uruguay
Les Arbitres
Aquino Ubaldo
Batres Carlos
Bujsaim Ali
Codjia Coffi
Collina Pierluigi
Daami Mourad
Dallas Hugh
Falla Ndoye
Frisk Anders
Ghandour Ghamal
Guezzaz Mohamed
Hall Brian
Hauge Terje
Kamikawa Toru
Kim Young Joo
Larrionda Jorge
Lopez Nieto Antonio
Lu Jun
Mane Saad Kamel
Manuel Melo Pereira Vitor
Mattus-Vega William
Meier Urs
Merk Markus
Michel Lubos
Milton Nielsen Kim
Moreno Byron
Ortube René
Poll Graham
Prendergast Peter
Ramos Rizo Felipe
Ruiz Oscar
Sanchez Angel
Shield Mark Alexander
Simon Carlos Eugenio
Vassaras Kyros
Veissière Gilles
Wegereef Jan
Lire nos dossiers
Statistiques
A B C D E F G H
France Sénégal Espagne Slovénie Brésil Turquie Corée du Sud Pologne Allemagne Arabie saoudite Argentine Nigeria Italie Equateur Japon Belgique
Uruguay Danemark Paraguay Afrique du Sud Chine Costa Rica Etats-Unis Portugal Irlande Cameroun Angleterre Suède Croatie Mexique Russie Tunisie

© 2002 SAIPM – dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dh.multimedia@saipm.com / llb.internet@saipm.com
Consulting and part of development by VAlain sa
Qui est Qui dans l'équipe web ?

Site optimisé pour une résolution écran de 800 x 600
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH

Ce site est protégé par le droit d'auteursCe site est protégé
par le droit d’auteurs