Belgique (Groupe H)
"Mon frère, Wesley? C'est un fonceur..." (24/05/2002)
NINOVE Cela fait quarante-huit heures à peine que les Diables Rouges se sont envolés pour Kumamoto, et son... grand frère lui manque déjà!
"J'ai pour habitude de suivre tous les matches de Wesley, plaide alors Kevin Sonck. Je connais sa carrière comme personne. Mais pour la première fois, je vais être dans l'impossibilité de me rendre au stade pour le voir. C'est une question de distance: le Japon est beaucoup trop éloigné..."
Trois ans séparent Kevin Sonck, le cadet, de Wesley, l'aîné. L'un est un modeste joueur de football, un abonné de l'anonymat et des pelouses de première provinciale, où sa présence, sur les feuilles d'arbitre, fait état de son affiliation à Grammont, le club cher à l'ancien Anderlechtois Michel De Groote. L'autre est célèbre, jalousé même. Kevin Sonck confirme: "J'ai, en effet, ce sentiment. Les réflexions que j'entends à mon sujet, qu'elles proviennent du public ou, tout simplement, de mes adversaires, font invariablement référence aux liens qui m'unissent à Wesley. Et croyez-moi, certains propos sont, parfois, durs. Ainsi, j'ai l'impression que les gens souhaiteraient me faire payer la réussite de Wesley. J'en ai pris mon parti. J'évite de réagir. De toute façon, cela ne servirait à rien. Au contraire! C'est même le but qui est recherché." Les murmures, souvent désobligeants, parviennent à Kevin Sonck sans que celui-ci trahisse la moindre émotion. Cette cohabitation forcée entre l'international belge et son cadet n'est pas près de s'arrêter. Le second nommé en a, dès lors, pris son parti, trouvant dans l'assiduité du premier, "qui se libère pour venir assister aux rencontres de Grammont dès qu'il en a l'opportunité", le soutien dont il a besoin pour évacuer la frustration de ce qui n'est, somme toute, qu'un mauvais moment à passer.
"On ne changera pas le monde: il suffit de voir la tête de votre voisin quand vous venez d'acheter votre nouvelle voiture pour se rendre compte de ce qu'est réellement la nature humaine. Moi, je suis fier de Wesley. De tout ce qu'il a fait et, par procuration, de tout ce qu'il fera encore. Je sais qu'il est également fier de moi. Le reste n'est qu'anecdotique. Il s'agit, en fait, d'une parenthèse dans nos deux vies. Les valeurs que nous défendons ne sont pas là. Wesley a mis beaucoup trop de rage à se construire, à se faire un nom en quelque sorte pour que je cède à la tentation d'une forme d' autodestruction en me comportant d'une manière répréhensible. Je me contrôle. Par respect pour moi, pour mon frère et, justement, pour ce nom que nous portons..."
En conséquence, Kevin souhaite que Wesley fasse de même, au Japon. Bref: qu'il soit un... bon petit Diable.
"Je serai le plus heureux des hommes s'il se révélait aussi déterminant en équipe nationale qu'il l'a été cette année avec Genk."
Depuis qu'il évolue en division 1, Wesley Sonck semble, en effet, carburer au super, refusant, quelles que soient les circonstances, d' enclencher la marche arrière. L'image a plu à Kevin: "C'est un fonceur!" On l'avait aussi remarqué...
Sa carte de visite
Né à Ninove, le 9 août 1978.
Club actuel: Racing Genk.
Taille: 1,74m; poids: 74 kg.
CLUBS SUCCESSIFS
VK Ninove (85-94), RWDM (94-98), Germinal Ekeren (98-99), Germinal Beerschot Antwerpen (99-2000), Racing Genk (2000-?).12 capes, 2 buts.
Première sélection: 2/6/2001 Belgique -Lettonie.
Dominique Paquet