Belgique (Groupe H)
"Il est toujours resté disponible" (14/05/2002)
HÉRINNES Le futur ex-défenseur de La Louvière Fabien Delbeeke et Mbo Mpenza n'ont évolué qu'une seule saison au sein du même noyau. Le temps d'une saison riche, en 1996/1997, la première campagne de l'Excelsior Mouscron en D 1. Mais leur solide amitié est antérieure.
"Nous nous connaissons en fait depuis notre passage commun à Courtrai," se souvient le citoyen d'Hérinnes. "À l'âge de douze ans, j'ai quitté Warcoing pour le stade des Éperons d'Or. En 1986, le club flandrien était renommé pour sa formation. Beaucoup d'Hennuyers occidentaux y ont fait leurs classes. Peu de temps après, Mbo et son frère Emile ont atterri de l'autre côté de la frontière linguistique, en provenance de Mesvin. J'ai eu Émile comme partenaire: il évoluait une catégorie au-dessus de son âge. Les francophones courtraisiens étant souvent ensemble, j'ai appris à apprécier Mbo. Quand je suis parti à Mouscron, j'ai retrouvé les frangins à l'Item, une école hurlue. Nous étions tous les trois en éducation physique, pas dans la même année, mais nous fûmes équipiers lors d'acharnés matches interscolaires... Mbo était bon élève, meilleur que moi. Son papa Arsène a toujours veillé à ce que ses fils ne négligent pas leurs études malgré leurs indéniables qualités footballistiques. C'est à cette époque que nos liens sont devenus plus forts. Ils se sont définitivement soudés lors de la formidable épopée de l'Excelsior et ils sont devenus indéfectibles lorsque nos compagnes respectives, qui se côtoyaient régulièrement au Canonnier, sont devenues amies..."
À tel point que Stéphanie, Mme Delbeeke, fut le témoin de Caroline, Mme Mpenza, à son mariage... "Un couple qui inspire le respect," continue Fabien Delbeeke. "Ils se connaissaient déjà du temps de Courtrai. Caroline a choisi l'homme, pas le footballeur". "Elle n'est pas avec lui parce qu'il est une star du ballon rond, elle ne savait pas qu'il allait le devenir. Si Mbo était un inconnu, elle ne demanderait d'ailleurs pas mieux: il resterait plus souvent à ses côtés. Caro a tout fait pour que Mbo se sente bien, elle l'a suivi à Liège et à Lisbonne. Tout en restant très distante vis-à-vis du milieu. Je me souviens très bien que lorsque le couple avait émigré au Portugal, elle ne savait jamais contre qui Mbo jouait durant le week- end. Mais c'est exactement ce dont mon pote a besoin. C'est un couple harmonieux..."
Fabien a vu Mbo avant la finale de la Coupe de Belgique: "Je lui souhaiterai bon voyage asiatique au... téléphone, pour le laisser profiter pleinement de ses derniers moments de liberté sur le sol belge auprès de sa famille... Je ne doute pas qu'il fera partie des 23: le sélectionneur ne peut pas se passer de sa polyvalence. Humainement, Mbo est un gars bien. Il est resté le même, malgré son statut actuel. Les gens qui le pensent inabordable se trompent. Il est toujours resté disponible..."
Sa carte de visite
Né le 4 décembre 1976. Club actuel: Excelsior Mouscron. Taille: 1,73m; poids: 73 kg.
CLUBS SUCCESSIFS
LC Mesvin (86-89), FC Courtrai (89-96), Excelsior Mouscron (96-97), Standard de Liège (97-décembre 99), Sporting Club Portugal (janvier 2000-2001), Galatasaray (2001-novembre 2001), Excelsior Mouscron (décembre 2001-?).
23 capes, 0 but. Première sélection: pays de Galles - Belgique, 29 mars 1997. Participations au Mondial 98 et à l' Euro 2000.
Laurent Denuit
|