Belgique (Groupe H)
Yves Vanderhaeghe: "Il aime la vie, car il a vu la mort de près" (12/05/2002)
ZOTTEGEM L'humour à fleur de peau, Koen De Vleeschauwer dénonce cette appellation... non contrôlée de maillon faible qui pourrait définir la relation qu'il entretient avec ses deux meilleurs amis: Stefaan Tanghe et Yves Vanderhaeghe! "D'ailleurs", explique alors le médian de l'Excelsior, "Yves me répète souvent que la chance joue un rôle capital dans l'orientation d'une carrière. Il me dit aussi que, compte tenu de mon tempérament et de mes moyens, j'aurais parfaitement pu être à sa place. Peu de choses nous distinguent, somme toute, sinon le fait qu'Yves a été là, au bon moment, pour saisir l'occasion qui passait, et pas moi."
Lorsqu'ils arrivent ensemble à Alost, en 1994, Koen De Vleeschauwer et Yves Vanderhaeghe devinent très rapidement que leur collaboration franchira les limites des pelouses où celle-ci est censée s'exprimer. Le premier nommé confirme... "Nous possédons le même caractère: Yves et moi sommes des battants. Au demeurant, c'est la qualité principale que je lui reconnais sur un terrain: Yves est de ceux qui ne baissent jamais les bras. Sa disponibilité pour ses équipiers n'a d'égale que sa gentillesse naturelle: car Yves est quelqu'un de profondément bon, d'extrêmement convivial et, a fortiori, de très sensible."
Balle au pied, l'Anderlechtois traque le refoulé né de ce coma profond qui faillit le rendre handicapé pour le restant de ses jours. En société, le Roularien véhicule l'image de bon père de famille que la naissance d'un premier enfant a polie davantage encore. L'un et l'autre ont séduit Koen De Vleeschauwer. Le premier pour son souffle, le second pour les valeurs humaines qu'il défend... "C'est la raison pour laquelle j'ai souffert, comme lui, de cette campagne de dénigrement dont il a fait l'objet cette saison, quand les choses n'allaient pas bien à Anderlecht. La presse a été trop sévère avec Yves, mais pas suffisamment avec d'autres. J'ai déploré cette subjectivité maladroite, cette forme de malhonnêteté intellectuelle: elles ne se justifiaient pas."
Certaines images défilent devant les yeux de Koen De Vleeschauwer. Le récit du combat contre la mort qu'Yves Vanderhaeghe livra depuis un lit d'hôpital résonne comme une longue plainte par-delà les a priori, mettant, dès lors, singulièrement à mal l'image introvertie que l'international belge donne de lui. "Yves est tout le contraire. Il aime la vie. C'est normal. Il a failli mourir. Par conséquent, chaque seconde qui passe est, pour lui, un instant unique, une opportunité inespérée de s'investir à fond dans ce qu'il fait, que ce soit avec sa famille, ses amis ou ces anonymes qui ont sollicité l'homme public pour donner le coup d'envoi d'un match ou relever un tournoi de jeunes par sa présence. Yves Vanderhaeghe est vraiment quelqu'un de bien."
Et Koen De Vleeschauwer, un avocat remarquable...
Sa carte de visite
Né le 30 janvier 1970 Club actuel: Anderlecht Taille: 1,80m; poids: 85,5kg
CLUBS SUCCESSIFS
Cercle Bruges (86-88), FC Roulers (88-92), Mouscron (92-94), Eendracht Alost (94-98), Mouscron (98-2000), Anderlecht (2000-?)28 sélections, 27 capes, 2 buts
Première sélection: 30/05/1999, à Kyoto contre le Pérou. Participation à l' Euro 2000
Dominique Paquet
|