Belgique (Groupe H)
Frédéric Herpoel: "A 3 ans il dessinait un gardien" (11/05/2002)
SAINT-SYMPHORIEN Michèle Herpoel est institutrice dans une école primaire de la région montoise. Depuis toujours, elle suit l'évolution de son fils avec les yeux doux d'une mère fière du parcours de son rejeton.
"Il devait être écrit dans ses gènes qu'il voulait être gardien de but," explique-t-elle, "parce que son premier dessin, à l'âge de trois ans, représentait trois personnes sur un terrain de foot: son papa, un joueur africain d'une équipe de provinciale qui évoluait près de chez nous, et... un gardien de but, qui devait être lui. Il a toujours rêvé de défendre les filets."
Et en 1983, c'est vers le club de Havré que la famille Herpoel se dirige pour inscrire le petit Frédéric.
"Nous avons choisi Havré justement parce que ce club disposait d'un entraîneur spécifique pour les gardiens de but dès les catégories d'âge. À ce moment-là, Frédéric avait déjà une idole à laquelle il est resté fidèle jusqu'aujourd'hui: Preud'Homme!"
Remarqué par Anderlecht quand il évoluait dans les sélections provinciales, il débarque au Parc Astrid en première année cadets.
"Tout le monde autour de nous nous disait qu'il était bon et qu'il avait les qualités requises pour percer dans le monde du football. Dès lors, nous n'avons pas voulu enrayer son évolution, mais nous avons décidé de le conduire tous les jours à Anderlecht, pour qu'il reste à l'école à Mons pour finir ses humanités et qu'il rentre à la maison tous les jours. Nous n'avons pas voulu le placer à l'internat afin de préserver son équilibre familial."
Une réussite, sans conteste, puisque derrière le joueur, l'homme est apprécié par tous.
"Il est calme, serein et franc. Quand il a une idée en tête, il ne faut pas essayer de lui faire changer d'avis. Mais son honnêteté est payante. On a toujours veillé à ce qu'il ne prenne pas la grosse tête. Mais ce n'est pas dans son caractère. Il dit toujours que les commentaires des spécialistes le touchent, les autres pas. Quand Aad de Mos l'a comparé à Michel Preud'Homme, il y a quelques années, cela lui a fait plaisir, mais jamais il ne s'est pris pour une vedette."
Après un écolage de luxe à Anderlecht, Fred a finalement choisi de suivre Johan Boskamp à Gand, en 1997. Un choix pleinement approuvé par sa famille.
"Il aurait pu rester à Anderlecht et bien gagner sa vie sans quasiment jamais jouer. Il a eu le courage de jouer sa propre carte et il s'est affirmé, comme joueur et comme être humain."
Depuis ses débuts en D 1, ses parents n'ont pas oublié une seule fois d'enregistrer Match 1 ou de découper un article sur leur rejeton. "Nous le suivons de près, mais nous ne sommes pas envahissants, en tout cas je ne crois pas. Il habite à Ghlin, à une dizaine de kilomètres de chez nous, on se voit une fois par semaine, en moyenne. Fred est un garçon prévenant, avec nous et avec tout le monde. Depuis quelques mois, il s'investit pour faire revivre son club d'origine, Havré, avec quelques amis. Il n'en parle pas, mais il s'implique pour les enfants."
Sa carte de visite
Né à Mons, le 16 août 1974
Club actuel: La Gantoise
Taille: 1,83 m; poids: 75 kg.
CLUBS SUCCESSIFS
Havré (83-88), Anderlecht (88-97), La Gantoise (97- ?)14 sélections, 3 capes
Première sélection: 4/9/99 Pays-Bas - Belgique
Participation à l' Euro 2000
Christophe Berti