Belgique (Groupe H)
Eric Deflandre: "Un fils modèle et... le gendre idéal" (07/05/2002)
WANDRE "J'élaguais les arbres quand j'ai été terrassé par un malaise cardiaque. Si Jean- Marc, mon second fils, ne s'était pas trouvé à proximité, je ne serais pas en mesure, aujour- d'hui, de raconter mon infortune. Quand je suis arrivé à l'hôpital, au service des soins intensifs, j'avais sombré dans le coma. J'ai subi un triple pontage, comme Robert Waseige. Mon accident date du 1er mai de l'année dernière. Eric était alors mobilisé par la finale de la Coupe de la Ligue, contre Monaco. Quand Jean-Marc lui a téléphoné pour l'inviter à rentrer de toute urgence à Liège, mon aîné est tombé dans les pommes. Il a erré comme un perdu dans sa maison lyonnaise à la recherche d'un costume noir. Il n'a pas mis cinq heures pour rentrer à Wandre. Sa femme lui reproche souvent d'écraser le champignon lorsqu'il est en voiture mais cette fois-là, il méritait toutes les absolutions. Il est demeuré à mon chevet jusqu'à ce que je sois sorti des soins intensifs. Quand j'ai repris conscience, Eric m'a avoué que si je n'avais pas survécu, il aurait instantanément quitté Lyon et renoncé au football."
La voix de Marcel, le papa, ne chevrote pas. Elle vibre. D'amour et de fierté. Bernadette, la maman de ces garçons adorables, ne contredira pas son mari: Eric est un garçon en or , un modèle de fils viscéralement attaché à ses deux familles, de sang et par alliance: "Il pourrait incarner le gendre idéal. Ce n'est pas moi qui le clame mais... ses beaux-parents! " sourit Marcel Deflandre. "Le caractère d'Eric leur apparaît plus accommodant que celui de leur fille. Gretchen est une Brugeoise authentique, un peu renfermée mais prompte à imposer son point de vue. Elle ne se laisse pas mener par le bout de son joli nez même... quand elle a tort. Dans ces cas-là, les échanges de vues, dans le couple, sont un peu vifs. Ils sont brefs, heureusement, et ne laissent pas de séquelle. La preuve? Gretchen et Eric envisagent de donner un petit frère à Whitney, dans un an ou deux."
Marcel Deflandre est de bonne composition. Il cherche un défaut qu'il pourrait imputer à Eric. Il ne peut que lui reprocher de se... ronger les ongles. Eric est un garçon lisse , dénué d'aspérités. Mais non de caractère - "gare à celui qui porterait atteinte à ses êtres chers!" - et de joie de vivre: "Il se tient bien , même quand il fait la fête. C'est parce qu'il est naturellement gentil. Et jovial. Il peut faire le pitre mais jamais avec démesure. Dans les soirées de sage java , il ne s'impose pas vraiment comme un meneur mais plutôt comme un bon deuxième . Il s'est toujours comporté de cette manière. Jeune, il ne pouvait se passer de ballon. J'étais souvent invité à réparer les carreaux qu'il cassait régulièrement. Je n'ai jamais sanctionné que des peccadilles. Sauf le jour où, en visite avec sa classe dans un musée de... Bruges, un chenapan a maculé sciemment une toile. Après la convocation chez le proviseur, Eric a dû subir les foudres paternelles."
Le 15 mai, Marcel et Bernadette Deflandre emménageront à Cheratte, dans la nouvelle maison que leur Lyonnais de fils leur a offerte...
Sa carte de visite
Né à Rocourt, le 2 août 1973. Club: Olympique Lyonnais. Taille: 1,79m; poids: 80 kg.
CLUBS SUCCESSIFS
FC Wandre Union (1983-84); FC Liégeois (1984-95); Germinal Ekeren (1995-96); Club Bruges (1996-2000); Olympique Lyon (2000 - ?).
38 capes, 0 but.
Première sélection: Belgique - Pays-Bas (14.12.96). Mondial 98, Euro 2000.
Michel Dubois
|