La section des Diables Rouges
L'actualité journalière du mondial
Calendrier et résultats des matches
Les équipes, les arbitres, les stades
Les statistiques
Dossiers et articles de fond
Les programmes, le calendrier
Informations générales et documentation
 Mondial 2002 / Les Acteurs / Belgique
Tunisie Arabie Saoudite Uruguay Turquie Sénégal Suède Slovénie Russie Portugal Pologne Paraguay Nigéria Mexique Japon Italie Irlande France Etats-Unis Espagne Equateur Danemark Croatie Costa Rica Corée du sud Chine Cameroun Argentine Brésil Belgique Angleterre Allemagne Afrique du sud
Les Acteurs
Belgique (Groupe H)

Hit-parade des Diables Rouges: Marc et Yves mènent la danse (19/06/2002)
En toute subjectivité, voici notre classement des Diables Rouges...

KUMAMOTO Difficile d'établir un classement alors que la force des Belges, c'est surtout le collectif. Mais jettons nous à l'eau...

1. Wilmots. Il peut énerver ou irriter quand il donne l'impression de vouloir trop en faire, mais il est entré au Panthéon du football belge durant ce Mondial. A son meilleur niveau pendant quatre matchs, où il a marqué à chaque fois (mais vous le savez, un but a été refusé...). On s'incline devant de qu'il a réalisé.

2. Vanderhaeghe. Qui l'aurait cru? Après une saison moyenne, le Roularien est sorti de sa boîte tel un Diable enragé et s'est imposé comme le maître de l'entrejeu. Bravo Yves!

3. Walem. A l'image de sa carrière entière chez les Diables, il a commencé en mode mineur, s'est retrouvé sur le banc, mais il a donné le meilleur de lui-même au moment décisif. Il n'oubliera pas de sitôt son seul but en Coupe du Monde.

4.Simons. Relégué sur le banc dans le match-clé contre les Russes, il avait, auparavant, très bien tenu son rôle. Et il a montré au monde entier, contre le Brésil, qu'il pouvait devenir un très grand libéro.

5. De Boeck. L'éternel malchanceux n'a pu jouer que deux matchs, trahi par son pied puis par son dos (et le staff médical?). Mais les deux fois, il s'est montré largement à la hauteur de l'événement. Il a trouvé la consécration sur le tard.

6. Peeters. Alors qu'on ne l'attendait pas, le Gantois a prouvé en trois matchs que Waseige avait raison de lui faire confiance. Face à Ono, Alenichev ou Roberto Carlos, il n'a jamais tremblé. Une bonne surprise.

7. Mbo Mpenza. On a craint un moment qu'il ne fasse banquette tout le mois de juin, mais quand il a eu l'occasion de commencer un match, il n'est pas passé à côté. Deux prestations de grande classe qui lui ouvrent des perspectives.

8. Verheyen. Dans un rôle ingrat de seul attaquant de pointe, il a à chaque fois été très utile pour l'équipe. C'est paradoxalement quand il a joué à sa place, à droite, contre la Tunisie, qu'il est passé à côté de son match.

9. Sonck. Peu de temps de jeu, mais un but en or contre les Russes et quelques essais audacieux contre le Brésil. L'avenir des Diables passe par Wesley.

10. Goor. Ce serait injuste de dire qu'il a été mauvais, car il a toujours couru dans le sens de l'équipe, mais il n'a pas eu, à la finition, le petit plus de celui qui est peut-être le plus grand talent intrinsèque de l'équipe. Bien dans l'ensemble, mais peut mieux.

11. De Vlieger. Un petit goût amer dans la bouche. Le héros des qualifications n'a pas grand-chose à se reprocher, mais il n'a pas été décisif comme durant l'automne. Ca tient parfois à pas grand-chose, une petite déviation ou une mésentente avec un défenseur...

12. Van Kerckhoven. Difficile à juger. Blessé, il est entré dans la danse lors des deux meilleurs matchs, sans être vraiment à son meilleur niveau. Dommage.

13. Van Buyten. Soyons honnête: le Marseillais sauve son Mondial par une prestation cinq étoiles contre Ronaldo. Avant, il était trop timoré pour s'exprimer vraiment.

14. Van Der Heyden. Dépanneur de fortune pendant deux rencontres, le Brugeois n'a pas toujours rassuré ses équipiers, mais il a inscrit un but très important.

15. Strupar. Cinquante-trois minutes de jeu pour Branko, le temps de délivrer un assist à Wilmots avant de regarder la Coupe du Monde depuis un banc.

16. Van Meir. Un match, moyen, joué grâce à la blessure de De Boeck. Désormais... troisième choix dans l'axe de la défense.

17. Deflandre. Le Lyonnais ne s'attendait certainement pas à perdre une place de titulaire qui ne semblait pas pouvoir lui échapper. Voilà un Diable qui tire la tête.

18. Vermant. A force de dire qu'on doit absolument jouer, on prend des risques. Sven n'est apparu que durant une mi-temps, la plus mauvaise du Mondial.

N'ont pas joué: Boffin, Englebert, Thijs, Herpoel, Vandendriessche.

© Les Sports 2002

Christophe Berti

Lire Aussi...
Tout savoir sur la Belgique (suite)
Les matchs amicaux (suite)
Hit-parade des Diables Rouges: Marc et Yves mènent la danse (suite) 19/06/2002
Le palmarès des Belges (suite) 16/05/2002
Les Equipes
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Arabie Saoudite
Argentine
Belgique
Boffin Danny
De Boeck Glen
De Vlieger Geert
Deflandre Eric
Englebert Gaëtan
Goor Bart
Herpoel Frédéric
M'Penza Mbo
Peeters Jacky
Simons Timmy
Sonck Wesley
Strupar Branko
Thijs Bernd
Van Buyten Daniel
Van Der Heyden Peter
Van Kerckhoven Nico
Van Meir Eric
Vandendriessche Franky
Vanderhaeghe Yves
Verheyen Geert
Vermant Sven
Walem Johan
Wilmots Marc
Brésil
Cameroun
Chine
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Irlande
Italie
Japon
Mexique
Nigeria
Paraguay
Pologne
Portugal
Russie
Slovénie
Suède
Sénégal
Tunisie
Turquie
Uruguay
Les Arbitres
Aquino Ubaldo
Batres Carlos
Bujsaim Ali
Codjia Coffi
Collina Pierluigi
Daami Mourad
Dallas Hugh
Falla Ndoye
Frisk Anders
Ghandour Ghamal
Guezzaz Mohamed
Hall Brian
Hauge Terje
Kamikawa Toru
Kim Young Joo
Larrionda Jorge
Lopez Nieto Antonio
Lu Jun
Mane Saad Kamel
Manuel Melo Pereira Vitor
Mattus-Vega William
Meier Urs
Merk Markus
Michel Lubos
Milton Nielsen Kim
Moreno Byron
Ortube René
Poll Graham
Prendergast Peter
Ramos Rizo Felipe
Ruiz Oscar
Sanchez Angel
Shield Mark Alexander
Simon Carlos Eugenio
Vassaras Kyros
Veissière Gilles
Wegereef Jan
Lire nos dossiers
Statistiques
A B C D E F G H
France Sénégal Espagne Slovénie Brésil Turquie Corée du Sud Pologne Allemagne Arabie saoudite Argentine Nigeria Italie Equateur Japon Belgique
Uruguay Danemark Paraguay Afrique du Sud Chine Costa Rica Etats-Unis Portugal Irlande Cameroun Angleterre Suède Croatie Mexique Russie Tunisie

© 2002 SAIPM – dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dh.multimedia@saipm.com / llb.internet@saipm.com
Consulting and part of development by VAlain sa
Qui est Qui dans l'équipe web ?

Site optimisé pour une résolution écran de 800 x 600
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH

Ce site est protégé par le droit d'auteursCe site est protégé
par le droit d’auteurs