Russie (Groupe H)
La Russie avec Mostovoi et Karpin en moteur (28/05/2002)
A l'issue du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du Monde 2002, Oleg Romantsev se disait confiant dans sa tâche de qualifier son équipe au second tour. Il a même affirmé qu'il rendrait son tablier en cas d'échec. Mais, il restera toujours à Romantsev ses fonctions de président et entraîneur du Spartak Moscou.
L'équipe russe a fière allure même si elle s'est faite discrète ces dernières années. Elle a mené ses éliminatoires tambour battant, terminant premier de son groupe devant la Slovénie, la Yougoslavie et la Suisse, ne comptant qu'une seule défaite. En amical, les Russes ont posé pas mal de problèmes à la France, arrachant un nul au stade de France (0-0). Et avec Alexander Mostovoi et Valery Karpin (Celta Vigo) à la baguette, la Russie ne manque pas de créativité. Les deux joueurs du Celta sont particulièrement bien entourés au sein de la ligne médiane. Le jeune Yegor Titov, 22 ans, peut surgir de partout alors qu'Alexei Smertin (Bordeaux) prend à sa charge la récupération défensive.
Enfin, à gauche, Alenichev (Porto) remplit la même fonction que Karpin à droite. La ligne médiane doit alimenter le seul attaquant, Wladimir Beshastnykh, mais aussi créer les brêches nécessaires. Mostovoi et Karpin en ont les moyens. En cas de panne offensive, Romantsev peut appeler Dimitri Khokhlov (Real Sociedad) à la base du redressement de son club en Liga et de la victoire 3-0 face au Real Madrid.
Le point faible du dispositif russe est la défense jugée trop lymphatique mais capable de fermer les lignes pour garder le score. Le gardien Ruslan Nigmatullin (Vérone) a pris le dessus sur Filimonov et Ovtchinnikov, écarté. Victor Onopko (Oviedo), 32 ans et 10 matchs entier de qualification, reste le leader incontesté de la défense. Chugainov et Nikiforov (PSV) peuvent lui tenir compagnie au sein de la charnière centrale alors que Kovtun arpente le flanc gauche et Drozdov ou Daev le droit.
Reste enfin les éternels caprices des joueurs russes qui ne savent pas former un bloc lors des compétitions internationales. Déjà en 92 et 96, les Russes avaient été minés de l'intérieur. Cette année, Romantsev veut éviter ces conflits internes mais en écartant Ovtchinnikov (revenu au Lokomotiv Moscou) et Gusev (CSKA Moscou), le sélectionneur a alimenté la rumeur qui veut qu'il ait pris cette décision parce que les deux joueurs avaient choisi de se lier à un autre club que le Spartak...
|