La section des Diables Rouges
L'actualité journalière du mondial
Calendrier et résultats des matches
Les équipes, les arbitres, les stades
Les statistiques
Dossiers et articles de fond
Les programmes, le calendrier
Informations générales et documentation
 Mondial 2002 / Les Acteurs / Russie
Tunisie Arabie Saoudite Uruguay Turquie Sénégal Suède Slovénie Russie Portugal Pologne Paraguay Nigéria Mexique Japon Italie Irlande France Etats-Unis Espagne Equateur Danemark Croatie Costa Rica Corée du sud Chine Cameroun Argentine Brésil Belgique Angleterre Allemagne Afrique du sud
Les Acteurs
Russie (Groupe H)

Tout savoir sur la Russie
Daev rentre, Mostovoï et Pimenov incertains (12/06/2002)

Le défenseur Viacheslav Daev, blessé, rentre à Moscou tandis que deux autres joueurs, l’attaquant Ruslan Pimenov et le milieu de terrain Alexander Mostovoï, sont incertains pour le dernier match contre la Belgique, décisif pour la qualification dans ce groupe H. Daev a quitté l’équipe, a annoncé un responsable de la délégation russe Victor Gusev. Il ne participera pas au tournoi, il a demandé à rentrer parce qu’il doit recevoir un traitement plus sérieux que celui que nous lui dispensons ici, a ajouté Gusev.

C’est également le cas du milieu de terrain du Celta Vigo, Mostovoï, qui avait été touché à une hanche au cours d’un match amical contre la Yougoslavie (1-1) le 19 mai. Il sera sur la banc et pour sa participation au match, c’est 50-50. Le jeune attaquant Ruslan Pimenov, 20 ans, sorti à la mi-temps de Japon-Russie (1-0) en raison d’une douleur aux ligaments d’une jambe, doit subir un traitement et il est très incertain.

Une seule mission : gagner et se qualifier (8 juin)

Le Japon se doit de faire un résultat face à la Russie, dimanche à Yokohama, pour rêver aux huitièmes de finale de la Coupe du monde de football. Le match nul des Nippons contre la Belgique (2-2) pour leur première sortie dans le groupe H leur interdit pratiquement la défaite pour cette deuxième rencontre, tandis qu’une victoire russe propulserait les hommes d’Oleg Romantsev au tour suivant, après leur succès initial face aux Tunisiens (2-0).

Dans le stade qui accueillera la finale de ce Mondial le 30 juin, l’enthousiasme du public sera encore un atout pour les Japonais qui ont affiché une belle vivacité à défaut d’un jeu brillant face aux Diables rouges.

Comme contre les Belges, Junishi Inamoto sera une pièce importante du dispositif du Français Philippe Troussier en milieu de terrain. Le joueur d’Arsenal a été intenable pendant 90 minutes, se transformant même en buteur pour donner l’avantage aux siens.

Mais face aux Russes, les coéquipiers de Hidetoshi Nakata risquent de souffrir de leur manque de gabarit notamment dans le secteur offensif. Il leur faudra aussi poser le jeu sans se précipiter vers le but de Nigmatullin.

Car les espaces laissés par les Belges en défense centrale devraient se refermer avec les Russes, malgré la confiance affichée par le premier buteur nippon contre les Belges, Takayuki Suzuki.

«Je crois que la Russie est plus facile à battre pour nous, a déclaré l’attaquant qui a fêté ses 26 ans mercredi dernier. Ils offrent des espaces sur les côtés et au milieu. Il nous faut en profiter et jouer en contres».

La Russie devra se montrer plus entreprenante, face au pays co-organisateur du Mondial, qu’elle ne l’a été pour sa première sortie où elle n’a guère convaincu son entraîneur, satisfait du résultat mais pas de la manière.

«Il a fallu revoir certaines choses après le match contre la Tunisie, a affirmé Romantsev. En défense, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser tant de possibilités aux adversaires. Et en attaque, il faut concrétiser nos actions.»

De retour de blessure, Alexander Mostovoï devrait participer à la rencontre sur le côté droit, associé à Valery Karpin, son acolyte du Celta Vigo (D1 espagnole).

Ajouté à celui de Smertin, ce retour constitue un danger supplémentaire que devront craindre les Nippons.



Russie - Tunisie: 2-0: Les Russes ont-ils douté une seule seconde? (05/06/2002)

Il est du moins permis de se poser la question tant l'épilogue du match se dessina en l'espace de cinq minutes. Ce lapse temps suffit aux Russes pour plier la rencontre sur, il faut l'avouer, deux erreurs défensives tunisiennes. Avant cela, on assista à une partie d'observation entre les deux équipes.

Soyons réalistes, même si la Tunisie s'est offert bon nombre de possibilité, cette équipe est prenable et n'aura jamais vraiment bousculé des Russes qui se sont contentés de gérer calmement leur avance sans trop se fatiguer.
Dernière conclusion, notre joute face aux joueurs de l'Est sera, comme on le présentait, décisive et il vaut mieux se présenter devant eux avec quatre points. Sinon...

La Russie a donc battu 2-0 une équipe de Tunisie au potentiel limité, à Kobe. La rencontre débutait sur un rythme alerte. Valery Karpin frappait un puissant coup franc des 20 mètres bien renvoyé des deux poings par le portier tunisien Ali Boumnijel (2e min), tandis que Adel Sellimi ne pouvait reprendre du bout du pied un ballon mal repoussé par le gardien russe Ruslan Nigmatullin (4).
Puis, peu à peu, la Russie prenait le match à son compte, alternant jeu long et court, avec des reboublements de passes qui contraignaient les Aigles de Carthage à se replier devant leur but avec un double rideau défensif.

Sur une frappe de Andrei Solomatin, Boumnijel relâchait la balle avant de la reprendre in extremis devant Ruslan Pimenov qui s’était jeté (15). Les Russes se donnaient toutefois des sueurs froides quand leur deux défenseurs Yuri Kovtun et Yuri Nikiforov se bousculaient et manquaient de marquer contre leur camp sous la pression des attaquants de poche tunisiens (21). Le tempo de la partie s’abaissait à la demi-heure de jeu, à l’exception d’une balle de Egor Titov, servi par un excellent Karpin, qui frôlait le poteau droit tunisien juste avant la mi-temps.

L’ouverture du score venait finalement d’une mauvaise relance à la main de Boumnijel, bien exploitée par les Russes en deux passes et une lourde frappe de Titov (59). L’après-midi des Tunisiens virait alors au cauchemar: Karpin transformait un penalty après une faute de Radhi Jaïdi sur Dmitri Sychev (64). Les Tunisiens tentaient bien de réagir en misant sur leur vivacité, mais leur naïveté ne pesait pas lourd face à une défense alignée sous les ordres de l’expérimenté capitaine russe Viktor Onopko (32 ans).

La dernière occasion était même russe, mais Sychev ratait le cadre alors que Boumnijel avait déserté son but sur une sortie maladroite.

L'objectif est clair : battre la Tunisie (4 juin)

La Russie, qui n'avait pu se qualifier pour le Mondial-1998 et l'Euro-2000, se veut à nouveau conquérante et mise sur le doute qui ronge la Tunisie, après sa Coupe d'Afrique des nations ratée, pour réussir son entrée dans le Mondial-2002 de football, mercredi à Kobe (groupe H).

L'entraîneur russe Oleg Romantsev arrive en Asie à la tête d'une formation qui semble enfin pouvoir renouer avec le glorieux passé de l'équipe d'URSS (4e de la Coupe du monde 1966).

Avec son cocktail de joueurs expérimentés -Viktor Onopko, Yuri Nikiforov, Valery Karpin, Alexandr Mostovoï- et de jeunes talents -Ruslan Nigmatullin, Alexei Smertin, Vladimir Beschastnykh (7 buts durant les matches de qualification pour le Mondial)- la Russie se voit déjà en huitièmes de finale. Romantsev assure d'ailleurs qu'il démisionnera s'il en va autrement.

La Tunisie, qui en est à sa troisième participation à une Coupe du monde (après 1978 et 1998), a connu une préparation des plus chaotiques avec intrigues en coulisses, valse des entraîneurs et une élimination au premier tour de la Coupe d'Afrique des nations au Mali sans avoir marqué le moindre but.

Ce traumatisme national a été fatal à l'entraîneur français Henri Michel, remplacé à la tête de la sélection par le duo Ammar Souyah et Khémaies Laâbidi. Ces techniciens inexpérimentés parient en Asie sur Ziad Jaziri (Etoile du Sahel) et Ali Zitouni (Espérance Tunis), qui n'étaient pas présents au Mali, et sur le prometteur Zoubeir Baya (Besiktas Istanbul). Ce dernier considère «qu'un nul serait un bon résultat».

Le forfait de Emir Mkademi, blessé, ne devrait pas être préjudiciable à la défense maghrébine.

Mostovoï et Smertin sont remis de blessures, mais l'entraîneur russe fait durer le suspense sur leur titularisation éventuelle.
Nikiforov, ménagé pour un genou douloureux, est également opérationnel.



Pas de nourriture asiatique pour les Russes (28/05/2002)

Pas question de sushi, ni de quelconque autre nourriture japonaise pour l'équipe de Russie, basée à Shimizu au Japon. Les Russes sont pratiquement entièrement repliés sur eux-mêmes. La délégation russe a emmené dans ses bagages son chef coq, comme pas mal de délégation, mais qui ne concoctera pour les joueurs que de la cuisine russe jusqu'au terme de leur campagne en Coupe du monde.

Oleg Romantsev, l'entraîneur russe, a en outre interdit à ses hommes de se balader en ville depuis leur arrivée samedi dernier. Les Russes ont pris leur quartier Centre d'entraînement national de Shimizu, loin des yeux indiscrets des médias. Seuls, d'ailleurs, les journalistes russes sont autorisés à suivre les séances d'entraînements dispensées par Romantsev.

Le complexe devant acceuillir la Russie vandalisé

Le terrain de football du centre national d'entraînement choisi par l'équipe de Russie comme camp de base au Japon, situé à Shimizu à 140 km au sud-ouest de Tokyo, a été endommagé par des inconnus avec un agent chimique spécial. Le centre a annoncé l'incident à la police à trois semaines du début de la Coupe.

Les responsables de la pelouse du Centre d'entraînement national Shimizu avaient remarqué des taches marrons sur certaines portions du terrain. Ensuite, la pelouse fut striée de lignes jaunâtres, marrons et de parsemées de touffes d'herbe morte, a expliqué Yoshifumi Totsuka, le directeur du centre d'entraînement.

Une des lignes s'étendait sur plus de 150 mètres et les autres zigzagaient à travers la pelouse, a-t-il dit. La police et nous-mêmes faisons des recherches sur l'agent chimique suspect, a précisé M.
Totsuka. Il a indiqué que le centre va planter de l'herbe nouvelle dans les zones détruites et que le camp devrait être prêt avant le 26 mai, date de l'arrivée prévue de l'équipe russe.

Romantsev, satisfait malgré la défaite

Le sélectionneur de l'équipe russe de football, Oleg Romantsev, s'est montré rassurant vendredi après la surprenante défaite des Russes face à l'Estonie (2-1) à Tallinn, en match de préparation pour la Coupe du monde 2002. "Il n'y a pas de raison de paniquer, a déclaré Romantsev lors d'une conférence de presse. Notre équipe a besoin de sang neuf et nous allons continuer à faire des essais".
"Nous avons encore beaucoup de travail mais il nous reste du temps et plusieurs matches amicaux pour sélectionner les meilleurs pour la Coupe du monde", a ajouté le sélectionneur russe, qui avait fait appel à de nombreux nouveaux joueurs pour le match contre l'Estonie.
Romantsev a fixé pour objectif du Mondial la qualification pour les quarts de finale. "C'est notre objectif minimum", a expliqué le sélectionneur.
La Russie doit affronter la France en match amical le 27 avril au Stade de France. Elle disputera ensuite un tournoi à Moscou (17 au 19 mai) avec le Belarus, l'Ukraine et la Yougoslavie, avant le départ pour le Japon le 25 mai.

La Russie basée à Shimizu

La sélection nationale russe a choisi d'être basée à Shimizu pendant la phase finale, ont annoncé des représentants officiels de cette ville du centre du Japon. La ville de Shimizu, qui se trouve à quelque 140 km à l'ouest de Tokyo, doit signer officiellement un contrat avec les Russes pour qu'ils puissent s'y entraîner du 25 mai au 16 juin.

Lire Aussi...
Tout savoir sur la Russie (suite)
Les matchs amicaux (suite)
Le Japon bat la Russie (suite) 09/06/2002
La Russie veut se qualifier, le Japon créer l'exploit (suite) 08/06/2002
Russie - Tunisie: 2-0: Les Russes ont-ils douté une seule seconde? (05/06/2002) (suite) 05/06/2002
Russie - Tunisie ; première apparition des futurs adversaires des Diables (suite) 04/06/2002
Mostovoï et Karpin, la «droite caviar» (suite) 03/06/2002
La Russie avec Mostovoi et Karpin en moteur (suite) 28/05/2002
La palmarès des Russes (suite) 16/05/2002
Les Equipes
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Arabie Saoudite
Argentine
Belgique
Brésil
Cameroun
Chine
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Irlande
Italie
Japon
Mexique
Nigeria
Paraguay
Pologne
Portugal
Russie
Alenitchev Dimitri
Beschastnykh Vladimir
Cherchesov Stanislav
Chugainov Igor
Daev Viacheslav
Filimonov Alexander
Izmailov Marat
Karpin Valeri
Kerzhakov Alexander
Khokhlov Dmitrij
Kovtun Yuri
Mostovoi Alexander
Nigmatullin Ruslan Karimovich
Nikiforov Yuri
Onopko Viktor
Pimenov Ruslan
Semak Sergei
Semshov Igor
Sennikov Dmitri
Smertine Alexei
Solomatin Andrei
Sychev Dmitri
Titov Yegor
Slovénie
Suède
Sénégal
Tunisie
Turquie
Uruguay
Les Arbitres
Aquino Ubaldo
Batres Carlos
Bujsaim Ali
Codjia Coffi
Collina Pierluigi
Daami Mourad
Dallas Hugh
Falla Ndoye
Frisk Anders
Ghandour Ghamal
Guezzaz Mohamed
Hall Brian
Hauge Terje
Kamikawa Toru
Kim Young Joo
Larrionda Jorge
Lopez Nieto Antonio
Lu Jun
Mane Saad Kamel
Manuel Melo Pereira Vitor
Mattus-Vega William
Meier Urs
Merk Markus
Michel Lubos
Milton Nielsen Kim
Moreno Byron
Ortube René
Poll Graham
Prendergast Peter
Ramos Rizo Felipe
Ruiz Oscar
Sanchez Angel
Shield Mark Alexander
Simon Carlos Eugenio
Vassaras Kyros
Veissière Gilles
Wegereef Jan
Lire nos dossiers
Statistiques
A B C D E F G H
France Sénégal Espagne Slovénie Brésil Turquie Corée du Sud Pologne Allemagne Arabie saoudite Argentine Nigeria Italie Equateur Japon Belgique
Uruguay Danemark Paraguay Afrique du Sud Chine Costa Rica Etats-Unis Portugal Irlande Cameroun Angleterre Suède Croatie Mexique Russie Tunisie

© 2002 SAIPM – dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dh.multimedia@saipm.com / llb.internet@saipm.com
Consulting and part of development by VAlain sa
Qui est Qui dans l'équipe web ?

Site optimisé pour une résolution écran de 800 x 600
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH

Ce site est protégé par le droit d'auteursCe site est protégé
par le droit d’auteurs