La section des Diables Rouges
L'actualité journalière du mondial
Calendrier et résultats des matches
Les équipes, les arbitres, les stades
Les statistiques
Dossiers et articles de fond
Les programmes, le calendrier
Informations générales et documentation
 Mondial 2002 / Les Acteurs / Tunisie
Tunisie Arabie Saoudite Uruguay Turquie Sénégal Suède Slovénie Russie Portugal Pologne Paraguay Nigéria Mexique Japon Italie Irlande France Etats-Unis Espagne Equateur Danemark Croatie Costa Rica Corée du sud Chine Cameroun Argentine Brésil Belgique Angleterre Allemagne Afrique du sud
Les Acteurs
Tunisie (Groupe H)

La Belgique fait match nul contre la Tunisie (10/06/2002)
Tunisie-Belgique 1-1. L'avis de notre consultant du jour Cédric Roussel (Wolverhampton)

Moi qui avait pronostiqué un 2-0 pour notre équipe nationale! J'en ai pour mon argent... je pense que le onze de base montrait bien les intentions des Belges, à savoir de vaincre l'équipe tunisienne avec, comme éléments offensifs, Wilmots, Strupar et Verheyen. Moi, j'aurais vu un Bernd Thijs en milieu créatif. Il aurait pu apporter sa créativité, sa technique et son intelligence de jeu. Il aurait peut-être aussi fallut lancer dans la bataille Sonck. En tout cas, Strupar reste un élément déterminant sur phases arrêtées dans la déviation de ballons. Comme vous avez pu le constater sur le but de Wilmots... En seconde période, je l'aurais laisser au jeu car Branko possède un jeu de tête très dangereux.

Je pense que Waseige a fait les changements au bon moment avec Sonck, pour sa vivacité, et Vermant, pour sa créativité et enfin Mbo, pour son explosivité. Seulement, ces trois éléments n'ont rien apporter de plus à l'équipe belge. Un autre problème fut les décrochages incessants de Strupar et de Sonck. Comment faire, dès lors, pour peser sur la défense adverse? Ajoutez à cela deux joueurs habituellement remuant comme Goor et Verheyen qui étaient dans un très mauvais jour.

Et puis, physiquement, les Belges étaient lessivés, lourds, sans aucun dash. Il faut aussi, objectivement, s'intéresser au taux d'humidité présent dans l'air, qui a sans doute fait du mal aux diables. pour avoir participer à un tournoi avec les moins de 21 ans en Malaisie, je peux témoigner de ces conditions difficiles. Et sans tempo, il n'y a pas d'accélérations mortelles pour les défenses ni de balles assassines dans les trous. c'est bien simple tout à manquer à notre équipe nationale ce lundi. Ce fut des plus mauvais matches depuis le début de la Coupe du monde. A oublier au plus vite !

Sommes-nous capable de battre la Russie? Je pense que oui, c'est tout à fait faisable. Néanmoins, il y a une certaine dualité dans mes propos. En effet, nous ne partons pas favoris mais nous devrons faire le jeu et remporter cette victoire qui nous a fait défaut aujourd'hui. Hors, on sait bien que notre équipe nationale n'est jamais aussi bonne qu'en outsider mais nous connaissons aussi nos difficultés à marquer et prendre une rencontre à notre avantage... Selon moi, ces sera du 50/50. Il ne faut pas désespérer. Il faudra vraiment se montrer offensif, coûte que coûte, même si les solutions ne sont pas légions!


Le déroulement du match

Les Diables Rouges et la Tunisie ont fait match nul au cours d'une rencontre guère emballante. La Belgique avait pourtant fait le plus difficile en ouvrant la marque sur l'un des seuls beaux mouvements du match. Marc Wilmots était à la réception d'une tête de Strupar et ouvrait le score. Mais comme face au Japon, cette avance n'allait tenir que quatre minutes le temps pour Bouzaeyene de transformer un superbe coup-franc.

La rencontre diminua alors d'intensité et les deux équipes semblaient évoluer au ralenti. Les Diables Rouges éprouvaient beaucoup de difficultés pour construire et surtout se montrer dangereux devant le but tunisien. Verheyen et Goor, les deux ailiers, étaient hors du match et paraissaient terriblement fatigués. Robert Waseige devra faire des changements à la mi-temps. Quant à Strupar, invité surprise, il semblait esseulé en attaque.

Au repos, Robert Waseige effectua deux changements mais qui n'allaient rien apporter. Sonck prenait la place de Strupar et Verheyen était remplacé par Vermant. Les premières minutes étaient plutôt positives mais très vite, les Diables allaient tomber dans leurs travers: jeu très lent, trop latéral et surtout sans génie, sans imagination.

On notait cependant une bonne action de Wilmots et un tir de Sonck mais tout cela restait sans résultat. Les Tunisiens n'étaient pas plus adroits et proposaient un jeu plat. Bref, c'était assurément le plus mauvais match de ce Mondial.... C'est dire.

La "pression" belge allait se faire plus intense dans le dernier quart d'heure mais la montée de Mbo Mpenza n'apportait rien de plus.

Et c'est sur deux actions de but tunisiens que l'arbitre mettait fin à cette pauvre rencontre... Triste.

Déclarations



Ammar Souayah (sélectionneur de la Tunisie): «Ce résultat est satisfaisant pour la Tunisie. Les joueurs ont fait preuve d’un bon état d’esprit, d’engagement. Le nul est équitable mais on aurait pu espérer mieux. Car la façon dont la Belgique a abordé le match nous a beaucoup aidés. Le but de l’égalisation a été psychologiquement important pour les joueurs qui se sont alors libérés. Je me réjouis de leur réaction. C’est un point très important qui nous laisse en position de nous qualifier.
Notre forme est ascendante et nous aborderons le dernier match face au Japon avec confiance. Mais c’est vrai que ce sera très difficile de battre cette très bonne équipe japonaise qui évolue devant un public incroyable».

Robert Waseige: «Il y a un goût de trop peu après ce match. On a eu tendance en Belgique et autour de l’équipe à considérer que la Tunisie était le parent pauvre du groupe. C’était une grave erreur. La tradition a donc malheureusement été respectée: face à des adversaires supposés -je dis bien supposés!- inférieurs, nous ne savons pas imposer notre jeu. Il aurait fallu jouer plus rapidement. Les Tunisiens nous ont été supérieurs dans la récupération du ballon et dans la vivacité. Heureusement, le style de la Russie, que nous devrons battre, devrait mieux nous convenir. Les Tunisiens sont très vifs. Les Russes moins. J’imagine que lorsque nous n’aurons rien à perdre face à la Russie, nous pourrons en profiter. Malgré le résultat de ce jour, nous conservons une chance de nous qualifier, même si la Russie est un adversaire d’un calibre supérieur au nôtre».

Geert De Vlieger: «Après l’égalisation, c’est devenu très difficile pour nous. Nous n’avons pas su profiter de la confiance que nous a donné notre but. Dès le prochain match, il faudra évidemment faire mieux pour atteindre le 2e tour».

Eric Deflandre: «Nous sommes évidemment très déçus. 1-1, c’est vrai qu’on espérait mieux. On a été surpris par les Tunisiens. Je crois que nous n’étions pas tous prêts à 100% dans notre tête pour aborder ce match».

Daniel Van Buyten: «Je ne m’explique pas cet échec collectif. Nous avons beaucoup tenté mais peu réussi. Et il y avait parfois un sentiment d’impuissance sur le terrain même si nous n’avons jamais baissé les bras».

Marc Wilmots (capitaine de la Belgique): «C’était difficile de jouer contre cette équipe très rapide et très forte techniquement. Maintenant, l’avantage, c’est que tout est clair: il faut battre les Russes. Nous ferons tout pour».

Lire Aussi...
Tout savoir sur la Tunisie (suite)
Les matchs amicaux (suite)
Rêve japonais, cauchemard tunisien (suite) 14/06/2002
La Belgique fait match nul contre la Tunisie (suite) 10/06/2002
Russie - Tunisie: 2-0: Les Russes ont-ils douté une seule seconde? (05/06/2002) (suite) 05/06/2002
Russie - Tunisie ; première apparition des futurs adversaires des Diables (suite) 04/06/2002
La Tunisie ne veut plus prendre l'eau (suite) 23/05/2002
Le maillon faible du groupe H ? (suite) 23/05/2002
Le palmarès des Tunisiens (suite) 16/05/2002
Les Equipes
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Arabie Saoudite
Argentine
Belgique
Brésil
Cameroun
Chine
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Irlande
Italie
Japon
Mexique
Nigeria
Paraguay
Pologne
Portugal
Russie
Slovénie
Suède
Sénégal
Tunisie
Badra Khaled
Baya Zoubaier
Bejaoui Hassen
Ben Achour Slim
Bouazizi Riadh
Boumnijel Ali
Bouzayene Raouf
Clayton Jose
Gabsi Hassen
Ghodhbane Kais
Jaidi Radhi
Jaouachi Habib
Jaziri Zied
Jelassi Riadh
Marzouki Hamdi
Melki Mourad
Mhadhebi Imed
Mkacher Mohamed
Mkademi Emir
Sellimi Adel
Thabet Tarek
Trabelsi Hatem
Zitouni Ali
Turquie
Uruguay
Les Arbitres
Aquino Ubaldo
Batres Carlos
Bujsaim Ali
Codjia Coffi
Collina Pierluigi
Daami Mourad
Dallas Hugh
Falla Ndoye
Frisk Anders
Ghandour Ghamal
Guezzaz Mohamed
Hall Brian
Hauge Terje
Kamikawa Toru
Kim Young Joo
Larrionda Jorge
Lopez Nieto Antonio
Lu Jun
Mane Saad Kamel
Manuel Melo Pereira Vitor
Mattus-Vega William
Meier Urs
Merk Markus
Michel Lubos
Milton Nielsen Kim
Moreno Byron
Ortube René
Poll Graham
Prendergast Peter
Ramos Rizo Felipe
Ruiz Oscar
Sanchez Angel
Shield Mark Alexander
Simon Carlos Eugenio
Vassaras Kyros
Veissière Gilles
Wegereef Jan
Lire nos dossiers
Statistiques
A B C D E F G H
France Sénégal Espagne Slovénie Brésil Turquie Corée du Sud Pologne Allemagne Arabie saoudite Argentine Nigeria Italie Equateur Japon Belgique
Uruguay Danemark Paraguay Afrique du Sud Chine Costa Rica Etats-Unis Portugal Irlande Cameroun Angleterre Suède Croatie Mexique Russie Tunisie

© 2002 SAIPM – dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dh.multimedia@saipm.com / llb.internet@saipm.com
Consulting and part of development by VAlain sa
Qui est Qui dans l'équipe web ?

Site optimisé pour une résolution écran de 800 x 600
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH

Ce site est protégé par le droit d'auteursCe site est protégé
par le droit d’auteurs