Tunisie (Groupe H)
Russie - Tunisie: 2-0: Les Russes ont-ils douté une seule seconde? (05/06/2002) (05/06/2002)
Il est du moins permis de se poser la question tant l'épilogue du match se dessina en l'espace de cinq minutes. Ce lapse temps suffit aux Russes pour plier la rencontre sur, il faut l'avouer, deux erreurs défensives tunisiennes. Avant cela, on assista à une partie d'observation entre les deux équipes.
Soyons réalistes, même si la Tunisie s'est offert bon nombre de possibilité, cette équipe est prenable et n'aura jamais vraiment bousculé des Russes qui se sont contentés de gérer calmement leur avance sans trop se fatiguer. Dernière conclusion, notre joute face aux joueurs de l'Est sera, comme on le présentait, décisive et il vaut mieux se présenter devant eux avec quatre points. Sinon...
La Russie a donc battu 2-0 une équipe de Tunisie au potentiel limité, à Kobe. La rencontre débutait sur un rythme alerte. Valery Karpin frappait un puissant coup franc des 20 mètres bien renvoyé des deux poings par le portier tunisien Ali Boumnijel (2e min), tandis que Adel Sellimi ne pouvait reprendre du bout du pied un ballon mal repoussé par le gardien russe Ruslan Nigmatullin (4). Puis, peu à peu, la Russie prenait le match à son compte, alternant jeu long et court, avec des reboublements de passes qui contraignaient les Aigles de Carthage à se replier devant leur but avec un double rideau défensif.
Sur une frappe de Andrei Solomatin, Boumnijel relâchait la balle avant de la reprendre in extremis devant Ruslan Pimenov qui s’était jeté (15). Les Russes se donnaient toutefois des sueurs froides quand leur deux défenseurs Yuri Kovtun et Yuri Nikiforov se bousculaient et manquaient de marquer contre leur camp sous la pression des attaquants de poche tunisiens (21). Le tempo de la partie s’abaissait à la demi-heure de jeu, à l’exception d’une balle de Egor Titov, servi par un excellent Karpin, qui frôlait le poteau droit tunisien juste avant la mi-temps.
L’ouverture du score venait finalement d’une mauvaise relance à la main de Boumnijel, bien exploitée par les Russes en deux passes et une lourde frappe de Titov (59). L’après-midi des Tunisiens virait alors au cauchemar: Karpin transformait un penalty après une faute de Radhi Jaïdi sur Dmitri Sychev (64). Les Tunisiens tentaient bien de réagir en misant sur leur vivacité, mais leur naïveté ne pesait pas lourd face à une défense alignée sous les ordres de l’expérimenté capitaine russe Viktor Onopko (32 ans).
La dernière occasion était même russe, mais Sychev ratait le cadre alors que Boumnijel avait déserté son but sur une sortie maladroite.
|