Tunisie (Groupe H)
Tout savoir sur la Tunisie
Rêve japonais, cauchemard tunisien (14 juin)
Le Japon peut continuer à rêver après sa victoire 2 à 0, contre une équipe de Tunisie au jeu insipide, qui lui a permis de décrocher une première qualification historique pour les huitièmes de finale d’une Coupe du monde de football, vendredi à Osaka.
La Tunisie, éliminée de la Coupe d’Afrique des nations au premier tour, doit quant à elle quitter le Mondial-2002 au même stade de la compétition. La première période était assez terne. Les «Samourais» de Philippe Troussier prenaient les choses en main d’entrée, portés par 45.000 supporteurs vêtus du maillot bleu foncé national.
Pendant les cinq premières minutes, les «Aigles de Carthage» étaient dans l’impossibilité de franchir la ligne médiane balle au pied. Et quand ils réussissaient à le faire, sous l’impulsion de Mourad Melki, leurs actions prévisibles ne posaient aucun problème à une défense bien organisée autour du capitaine Tsuneyasu Miyamoto, surnommé «Batman» en raison de son masque de protection facial noir.
Les Africains semblaient même perdre patience plus d’une fois, comme en témoignaient cette prise de bec entre Riadh Bouazizi et Ziad Jaziri, ou la multiplication de fautes stupides. Tomokazu Myojin et Shinji Ono tentaient mécaniquement d’alerter Takayuki Suzuki, rodant devant le but tunisien. Il fallait cependant attendre la 34e minute pour voir le premier tir cadré de la partie, quand Atsushi Yanagisawa frappait une balle bien négociée par le gardien Ali Boumnijel. Le portier tunisien était d’ailleurs le meilleur joueur de son équipe, coupant sans faute les trajectoires des ballons japonais, comme sur cette passe au cordeau de Junichi Inamoto pour Suzuki (30) ou ce corner bien brossé par Ono (37).
En fin de première période, les Tunisiens s’offraient quelques occasions sans relief. Jaziri tirait hors cadre (39) tandis que Khaled Badra plaçait une tête à côté sur un corner de Slim Ben Achour (45). Les largesses d’une défense tunisienne léthargique offraient finalement l’ouverture du score à Hiroaki Morishima, dans un geste superbe, en début de deuxième mi-temps (48).
Transcendés par leur public ivre de joie, les Nippons se déchaînaient. Daisuke Ichikawa juste entré en jeu (46e), servait encore Morishima, dont la tête trouvait le poteau de Boumnijel (53). Puis une tête piquée de Ono était parée par Boumnijel (65). Ichikawa multipliaient alors les débordements devant une défense tunisienne assommée. Ce qui payait à la 75e minute avec une tête victorieuse - qui touchait les pieds de Boumnijel - de Hidetoshi Nakata.
Ali Zitouni, qui ratait son retourné (79) avant de heurter la transversale (82), et Ben Achour qui trouvait le petit filet (90+1), symbolisaient au final l’impuissance des Africains.
Les déclarations
Philippe Troussier (sélectionneur du Japon): «Cette victoire et ce public prouvent combien nous avons été à la hauteur de l’événement. C’est le fruit d’un long travail. C’est une belle page d’histoire qui s’écrit. Nous sommes bien dans la course. Nous pouvons déjà nous projeter sur le match suivant et je pense que nous pouvons faire de belles choses. C’est merveilleux de terminer le match avec deux buts, sans blessé, sans suspension. La qualification en huitième de football, c’était notre objectif mais ce n’est pas un aboutissement. Nous ne sommes pas fatigués. Nous sommes frais et, devant notre public, nous nous sentons forts. Avec notre +12e homme+ on peut encore espérer beaucoup de belles choses pour la suite contre la Turquie».
Russie - Tunisie: 2-0: Les Russes ont-ils douté une seule seconde? (05/06/2002)
Il est du moins permis de se poser la question tant l'épilogue du match se dessina en l'espace de cinq minutes. Ce lapse temps suffit aux Russes pour plier la rencontre sur, il faut l'avouer, deux erreurs défensives tunisiennes. Avant cela, on assista à une partie d'observation entre les deux équipes.
Soyons réalistes, même si la Tunisie s'est offert bon nombre de possibilité, cette équipe est prenable et n'aura jamais vraiment bousculé des Russes qui se sont contentés de gérer calmement leur avance sans trop se fatiguer. Dernière conclusion, notre joute face aux joueurs de l'Est sera, comme on le présentait, décisive et il vaut mieux se présenter devant eux avec quatre points. Sinon...
La Russie a donc battu 2-0 une équipe de Tunisie au potentiel limité, à Kobe. La rencontre débutait sur un rythme alerte. Valery Karpin frappait un puissant coup franc des 20 mètres bien renvoyé des deux poings par le portier tunisien Ali Boumnijel (2e min), tandis que Adel Sellimi ne pouvait reprendre du bout du pied un ballon mal repoussé par le gardien russe Ruslan Nigmatullin (4). Puis, peu à peu, la Russie prenait le match à son compte, alternant jeu long et court, avec des reboublements de passes qui contraignaient les Aigles de Carthage à se replier devant leur but avec un double rideau défensif.
Sur une frappe de Andrei Solomatin, Boumnijel relâchait la balle avant de la reprendre in extremis devant Ruslan Pimenov qui s’était jeté (15). Les Russes se donnaient toutefois des sueurs froides quand leur deux défenseurs Yuri Kovtun et Yuri Nikiforov se bousculaient et manquaient de marquer contre leur camp sous la pression des attaquants de poche tunisiens (21). Le tempo de la partie s’abaissait à la demi-heure de jeu, à l’exception d’une balle de Egor Titov, servi par un excellent Karpin, qui frôlait le poteau droit tunisien juste avant la mi-temps.
L’ouverture du score venait finalement d’une mauvaise relance à la main de Boumnijel, bien exploitée par les Russes en deux passes et une lourde frappe de Titov (59). L’après-midi des Tunisiens virait alors au cauchemar: Karpin transformait un penalty après une faute de Radhi Jaïdi sur Dmitri Sychev (64). Les Tunisiens tentaient bien de réagir en misant sur leur vivacité, mais leur naïveté ne pesait pas lourd face à une défense alignée sous les ordres de l’expérimenté capitaine russe Viktor Onopko (32 ans).
La dernière occasion était même russe, mais Sychev ratait le cadre alors que Boumnijel avait déserté son but sur une sortie maladroite.
Equipe convalescente cherche confiance (4 juin)
La Russie, qui n'avait pu se qualifier pour le Mondial-1998 et l'Euro-2000, se veut à nouveau conquérante et mise sur le doute qui ronge la Tunisie, après sa Coupe d'Afrique des nations ratée, pour réussir son entrée dans le Mondial-2002 de football, mercredi à Kobe (groupe H).
L'entraîneur russe Oleg Romantsev arrive en Asie à la tête d'une formation qui semble enfin pouvoir renouer avec le glorieux passé de l'équipe d'URSS (4e de la Coupe du monde 1966).
Avec son cocktail de joueurs expérimentés -Viktor Onopko, Yuri Nikiforov, Valery Karpin, Alexandr Mostovoï- et de jeunes talents -Ruslan Nigmatullin, Alexei Smertin, Vladimir Beschastnykh (7 buts durant les matches de qualification pour le Mondial)- la Russie se voit déjà en huitièmes de finale. Romantsev assure d'ailleurs qu'il démisionnera s'il en va autrement.
La Tunisie, qui en est à sa troisième participation à une Coupe du monde (après 1978 et 1998), a connu une préparation des plus chaotiques avec intrigues en coulisses, valse des entraîneurs et une élimination au premier tour de la Coupe d'Afrique des nations au Mali sans avoir marqué le moindre but.
Ce traumatisme national a été fatal à l'entraîneur français Henri Michel, remplacé à la tête de la sélection par le duo Ammar Souyah et Khémaies Laâbidi. Ces techniciens inexpérimentés parient en Asie sur Ziad Jaziri (Etoile du Sahel) et Ali Zitouni (Espérance Tunis), qui n'étaient pas présents au Mali, et sur le prometteur Zoubeir Baya (Besiktas Istanbul). Ce dernier considère «qu'un nul serait un bon résultat».
Le forfait de Emir Mkademi, blessé, ne devrait pas être préjudiciable à la défense maghrébine.
Mostovoï et Smertin sont remis de blessures, mais l'entraîneur russe fait durer le suspense sur leur titularisation éventuelle. Nikiforov, ménagé pour un genou douloureux, est également opérationnel.
Elongation pour Mkademi (03/06/2002)
Le défenseur tunisien Emir Mkademi devra observer une semaine de repos après s'être occasionné une élongation de la cuisse. Le joueur de 23 ans devra faire l'impasse sur le premier match de son équipe contre la Russie. Mais cette défection n'aura pas trop d'impact sur le schéma tactique mis en place par l'entraîneur Ammar Souayah puisque Mkademi ne faisait pas partie de l'équipe type pressentie contre la Russie.
Sellami quitte déjà le Japon (20/05/2002)
La Tunisie devra se passer pour le Mondial du milieu de terrain de l’équipe, Oussama Sellami, auteur de deux doublés lors des derniers matches amicaux de son équipe contre Sedan et Metz. Sa blessure au cours du match amical à Saeki dans le sud du Japon contre la formation d’Oita Trinita s’est révélée être une fracture du métatarse, nécessitant six semaines d’inactivité.
Sellami devra donc regagner Tunis. Auparavant, le médecin de l’équipe de Tunisie, Hamed Kamoun, avait minimisé la blessure d’Oussama Sellami, indiquant qu’il s’agissait d’une entorse au genou d’une gravité moyenne.
26 joueurs au Japon (14/05/02)
L’entraîneur adjoint de la sélection tunisienne, Khémaies Laâbidi, a annoncé une liste élargie de 26 joueurs appelés à faire le déplacement à Oita pour la suite de la préparation à la Coupe du monde. La sélection tunisienne a regagné Tunis pour observer une journée de repos après avoir effectué un stage de préparation de six jours à Vittel en France, ponctué par deux matches amicaux contre Metz (4-3) et Sedan (3-0).
Lors d’une conférence de presse à Tunis, M. Laâbidi a indiqué que la liste des 23 joueurs qui disputeront la Coupe du monde, sera décidée au dernier moment, pour mieux superviser le trio de Gênes (D2/Ita): Hassan Gabsi, Raouf Bouzayene, et Imed M’hadhebi, qui n’ont pas pu rejoindre la sélection en France.
Liste des joueurs retenus: Espérance Tunis: Khaled Badra, Tarek Thabet, Radhi Jaidi, Jose Clayton, Mourad Melki, Ali Zitouni
E.S. Sahel: Mohamed Mkacher, Emir Mkademi, Zied Jaziri, Kais Ghodhbane
Stade tunisien: Lassaad Ouertani, Oussama Sallami, Mohamed Selliti
Club africain: Hamdi Marzouki, Riadh Jelassi C.A. Bizertin: Hassen Bejaoui (gardien de but)
U.S. Monastir: Ahmed Jaouachi (gardien de but)
Gênes (D2 italienne): Imed Mhedhebi, Hassen Gabsi, Raouf Bouzayene
Besiktas (D1 turque): Zoubeir Beya Bursaspor (D1 turque): Riadh Bouazizi
Fribourg (D1 allemande): Adel Sellimi
Martigues (D2 française): Slim Ben Achour
Ajax (D1 néerlandaise): Hatem Trabelsi.
Bastia (D1 française): Ali Boumnijel
La Tunisie en stage à Vittel (10 mai)
La Tunisie est depuis lundi en stage à Vittel, où elle restera jusqu'au 14 mai. Deux matches sont au programme: contre Metz, vendredi (16h) à huis clos, à l'exception des journalistes, puis contre Sedan, lundi (19h30), une rencontre ouverte au public. Avec le forfait la semaine passée du gardien, capitaine et vétéran Chokri El Aouer, c'est Tarak Thabet qui portera le brassard.
Les Tunisiens présents à Vittel: Jaziri (ES Sahel), Melki (Esp. Tunis), Mhadhebi (Esp. Tunis), Jaouachi (US Monastir), Bejaoui (CA Bizerte), Badra (Esp. Tunis), Jaidi (Esp. Tunis), Mikadmi (ES Sahel), Marzouki (Club Africain), Mkacher (ES Sahel), Thabet (Esp. Tunis), Menezes (Esp. Tunis), Sellimi (Freibourg), Jelassi (Club africain), Younes (CS Sfaxien), Ouertani (Stade Tunisien), Hammi (CS Sfaxien), Selliti (Stade Tunisien), Oussama (Stade Tunisien), Mouine (Esp. Tunis), Zitouni (Esp. Tunis), Ghodhbane (Etoile Sahel), Beya (Besistas), Achour (Martigues). Arriveront en cours de stage: Bouazizi (Gênes), Boumnijel (Bastia/Fra), Trabelsi (Ajax/P-B).
Le capitaine tunisien veut raccrocher (02/05/2002)
Le capitaine de l’équipe de Tunisie et de l’Espérance Tunis, Chokri El Ouaer, a affirmé vouloir mettre un terme à sa carrière, à un mois de la Coupe du monde a rapporté la presse tunisienne. Les fortes douleurs que je ressens en permanence au dos m’incitent à arrêter toute activité physique. Ma décision est prise, a indiqué El Ouaer, qui fêtera ses 36 ans en août prochain.
Je ne veux pas aller au Mondial au risque de desservir le football tunisien. Je peux serrer les dents et aller au Japon mais ma conscience ne peut pas le permettre, a-t-il ajouté, affirmant qu’il annoncerait officiellement sa retraite dans les prochains jours.
C’est la troisième fois que le vétéran de la sélection tunisienne annonce sa retraite, retardée à chaque fois suite aux interventions des dirigeants de son club ou de la sélection nationale. Hormis une brève expérience à Gênes (D2 italienne) en début de saison, Chokri El Ouaer n’a jamais quitté son club avec qui il vient de remporter son cinquième Championnat d’affilée et le septième de son histoire. Le palmarès du portier de l’Espérance Tunis est également riche de trois Coupes de Tunisie et de trois titres continentaux. Il ne compt toutefois aucun titre avec l’équipe de Tunisie malgré ses 95 sélections.
Roland Courbis, nouvel entraîneur tunisien ? (16 Avril)
Le Français Rolland Courbis, l'entraîneur d'Ajaccio, champion de France de D2 et promu en D1 la saison prochaine, a reconnu lundi qu'il était en pourparlers avec l'équipe de Tunisie de football pour la Coupe du monde 2002. "J'ai été invité par le président de la Fédération tunisienne pour aller voir jouer la Tunisie en Slovénie mercredi, a-t-il déclaré sur la chaîne sportive française L'Equipe TV. Et il est probable que l'on parle de tas de choses et que le président me pose des questions sur quelques petits trucs concernant la Coupe du monde. Mais on est loin de dire aujourd'hui que je les accompagne." Courbis, ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, a cependant reconnu que c'était "envisageable": "Je vais voir s'il est possible de faire quelque chose d'honorable. Il y a eu le départ d'Henri Michel et d'Albert Rust. Et il reste un tout petit mois et demi de préparation. C'est vrai que si je peux me libérer des deux derniers matches avec Ajaccio et qu'il y a quelque chose de sympa qui se dessine, alors oui, pourquoi pas?". L'ex-sélectionneur français Henri Michel s'est séparé à l'amiable de la Fédération tunisienne de football après un constat d'échec à la Coupe d'Afrique des Nations en janvier dernier au Mali, où la Tunisie a fait une piètre prestation. Lui et son adjoint Albert Rust ont été remplacés par Ammar Souyah et Khémaies Laâbidi. Rolland Courbis n'a pas précisé s'il comptait abandonner définitivement son poste d'entraîneur à Ajaccio s'il prenait le chemin de la Tunisie.
Duo d'entraîneur à la tête de la Tunisie (02 avril)
Ammar Souyah et Khémaies Laâbidi, qui assuraient l’interim à la tête de l'équipe depuis le départ du sélectionneur français Henri Michel, ont été confirmés dans leurs fonctions de co-entraîneurs jusqu’à la fin du Mondial. Les différents journaux nationaux indiquent que cette décision a été prise par la Fédération tunisienne de football (FTF). Cela écarte par la même occasion l’option de la désignation d’un sélectionneur étranger et donc le retour de l’Italien Francesco Scoglio.
Les joueurs tunisiens veulent le retour de Scoglio (29 Mars)
Les joueurs de la sélection tunisienne de football ont signé une motion réclamant le retour de l’entraîneur italien Francesco Scoglio, après le départ du Français Henri Michel, a indiqué vendredi le quotidien en langue arabe Assabah. Rédigée à l’initiative du gardien, capitaine et vétéran, Chokri El Ouaer, qui entretenait de bonnes relations avec l’Italien, la motion a été signée par la plupart des joueurs, sauf Adel Sellimi (Fribourg/All) et Hatem Trabelsi (Ajax Amsterdan/PBS), précise le journal. Parti de la Tunisie pour Gênes en février 2001, Francesco Scoglio a signé début 2002 pour quatre ans avec l’équipe nationale de Libye. «Son retour tiendrait essentiellement du bon vouloir des dirigeants du football libyen», avait indiqué jeudi la presse tunisienne.
Henri Michel quitte son poste
Le sélectionneur de l'équipe de Tunisie, le Français Henri Michel, a décidé de mettre fin à ses fonctions. Henri Michel a informé les membres de la Fédération tunisienne de sa décision, affirmant qu'il n'acceptait plus les conditions qui lui étaient faites pour mener à bien sa mission. Henri Michel était l'entraîneur de l'équipe tunisienne depuis début novembre 2001, après avoir signé un contrat de trois ans.
Après que l'équipe de Tunisie eut été éliminée de la Coupe d'Afrique des Nations 2002 dès le premier tour, en février dernier, ayant concédé deux matches nuls face à la Zambie et au Sénégal et une défaite devant l'Egypte, le Français avait affirmé qu'il n'était pas un faiseur de miracles, ajoutant qu'il avait disposé d'une période très courte pour préparer la compétition.
David Jemmali dit non à sa sélection (21 mars)
L'arrière latéral David Jemmali a décliné la sélection proposée par Henri Michel,pour jouer, mercredi à Tunis, contre la Norvège. " Je n'irai pas. Cela ne m'intéresse pas ", a-t-il simplement ajouté. David Jemmali avait déjà été contacté par Henry Kasperzak, le sélectionneur polonais de la Tunisie en 1998, pour participer au Mondial qui s'était disputé en France.
L'entraîneur-adjoint d'Henri Michel remercié (20 mars)
La Fédération tunisienne de football (FTF) a décidé de mettre fin aux fonctions de l'entraîneur adjoint de la sélection nationale, le Français Albert Rust. Le bureau fédéral de la FTF a décidé de désigner deux entraîneurs adjoints tunisiens dont les noms seront communiqués ultérieurement et qui prendront leurs fonctions à l'occasion du stage de la sélection en prévision du match amical, face à la Norvège, le 27 mars à Tunis.
Tunisie - Danemark, le 26 mai (1er mars)
Le Danemark rencontrera la Tunisie dans un dernier match de préparation, le 26 mai au Japon, à quelques jours de l’ouverture de la phase finale, a annoncé la fédération danoise de football. La rencontre aura lieu au stade de Wakayama qui sert de base d’entraînement pour l’équipe danoise. Elle a été négociée avec la fédération tunisienne de football en marge d’un atelier de la FIFA à Tokyo auquel participent en ce moment 31 représentants des pays du Mondial.
|