Italie (Groupe G)
Tout savoir sur l'Italie
L'expérience n'aura pas suffi à contrer l'enthousiasme et les pieds en or coréens (18 juin)
Corée du Sud - Italie 2-1 (après prolongations) La Corée du Sud, avec son football châtoyant, enthousiaste et plus que plaisant, a vaincu au terme de prolongations l'Italie sur le score de 2-1. Malgré toute son expérience et son talent défensif, la squadra azzura n'a pas pu contrer les hommes de Guus Hiddink, qui affronteront l'Espagne en quart de finale.
Comme de coutume quand la Corée du Sud joue, le stade était tout de rouge vêtu, avec des supporters enthousiastes qui accompagnèrent le chanteur local lors de son interprétation de l'hymne national. Un accueil chaleureux était réservé aux Italiens avec des banderoles leur promettant l'enfer. Quant à Guus Hiddink, il était porté en héros.
Et tout commençait en force pour l'équipe locale. Sur un corner, deux des leurs s'écroulèrent dans le rectangle. Parmi eux, Seol en duel avec Panucci sur lequel l'arbitre avait un oeil. Il vit donc l'accrochage et désigna logiquement le point de réparation. Ahn s'avança, tira à la droite de Buffon qui plongea au bon endroit et empêcha l'ouverture du score !
Un avertissement sérieux que les Italiens ne prirent pas à la légère : ils décidèrent de ne plus laisser les Coréens s'installer dans leur camp et de prendre les échanges à leur compte. Une idée lumineuse puisque dès cet instant, Totti, Vieri et compagnie se montrèrent de plus en plus dangereux. Et à la 18e minute, Totti fit sauter le verrou en pronlongeant un corner de la tête dans le but.
Un scénario idéal pour la squadra azzura qui pouvait jouer en bloc et en contres, ce qu'elle préfère et qui lui a valu tant de réussites. Expérience et placement défensifs, des atouts de choix qui empêchaient les enthousiastes coréens de menacer Buffon. Toutes les portes étaient fermées (au moins à triple tour), blindées, avec quatre cadenas et douze codes secrets : il fallut un tour de passe-passe de Ahn pour inquiéter Buffon qui, la plupart du temps, aura dû regarder ses adversaires tenter de se construire un chemin vers le but.
La deuxième période débutera sur les mêmes bases : une Corée du Sud dominant stérilement mais dans l'impossibilité de trouver les failles nécessaires pour aller inquiéter Buffon. En outre, les joueurs asiatiques étaient, avec le temps, de plus en plus fatigués, pressés et imprécis. Ce qui, évidemment, laissait la voie aux contre-attaques que Vieri et Totti ne manquaient pas de mener. Mais sans succès.
Faisant de plus en plus jouer le métier, les Italiens semblaient devoir tenir jusqu'au bout. Mais les Coréens n'ont rien à envier aux Britanniques. Côté ambiance dans le stade, évidemment, mais aussi côté combattivité. Contre les Américains, ils avaient égalisé dans les dernières minutes. Allaient-ils refaire le coup ? L'expérience n'était, cette fois, pas en leur faveur...
Mais ! Seol allait se muer en héros. Suite à un énième cafouillage dans le rectangle, l'attaquant tant contesté à Anderlecht allait récupérer le ballon pour en faire un usage parfait : l'envoyer dans le but ! Le stade explosait de joie, les chants redoublaient et les Coréens trouvaient un nouvel élan. Certes, un raté monumental de Vieiri empêcha l'Italie de s'imposer, mais Seol et Cha, d'un superbe retourné, faillirent eux aussi clôturer le match avant les prolongations. Le rectangle de Buffon était assiégé jusqu'à ce que l'arbitre siffle la fin du temps règlementaire.
Le premier quart d'heure des prolongations allait se passer dans un seul camp. L'Italie ne savait pas où donner de la tête même si les occasions coréennes ne pleuvaient pas. Mais quel jeu séduisant ! Toutefois, les contre-attaques pouvaient être très dangereuses. Sur l'une d'entre elles, Totti s'écroula avec une énorme bonne volonté dans le rectangle. Un plongeon que l'arbitre sanctionna d'un carton jaune, qui passa au rouge puisque Totti avait déjà été averti dans cette partie.
Mais lors du changement de côté, les Italiens se reprirent et portèrent le danger devant le but de Lee. Les échanges étaient équilibrés, la fatigue se faisait sentir de part et d'autre. Mais l'homme qui aurait été le plus malheureux de la partie en cas d'élimination de la Corée, Ahn, allait justifier son rôle d'idole de tout un pays. Idéalement placé dans le petit rectangle, d'une parfaite détente, il allait mettre la tête sur un ballon venu de la gauche pour battre Buffon de manière imparable.
Corée du Sud - Italie: enfin une vrai squadra ? (17/06/2002)
La priorité de l’Italie, dans son huitième de finale sera de mater la fougue offensive des Coréens, qui leur sont inférieurs mais seront poussés par un stade en ébullition, avant de faire parler ses atouts offensifs. Lors de leur victoire face aux Portugais, les hommes de Guus Hiddink ont à nouveau impressionné par leur préparation physique. Leur pressing incessant a fini par faire craquer les Européens, en particulier Joao Pinto, exclu pour un geste dû à l’agacement. Face à l’Italie, les Coréens ne varieront pas. Mes joueurs ne seraient pas capables de changer de style de jeu et je ne le leur demanderai pas, a expliqué le Néerlandais Guus Hiddink, désormais idole du pays du matin calme.
Selon lui, il faut donc s’attendre à un match curieux avec une des plus petites nations du football qui va attaquer contre l’une des plus grandes. Le principal souci de son homologue italien Giovanni Trapattoni concerne justement sa défense. Si le gardien Gianluigi Buffon n’a rien à se reprocher sur les trois buts du premier tour, ce n’est pas le cas de l’arrière latéral droit Marco Materazzi. De l’autre côté, pour son quatrième Mondial, Paolo Maldini semble vieillissant.
Certes, la charnière centrale Fabio Cannavaro-Alessandro Nesta est l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure au monde. Mais le premier sera suspendu et le second risque fort d’être forfait. Trapattoni va devoir bâtir une nouvelle équipe et pourrait aligner une défense à trois éléments, dirigée par Mark Iuliano, tout en renforçant son milieu pour contrer le pressing très haut des Coréens. Cependant, Hiddink ne rêve pas plus que de raison. Il sait que face à la Squadra Azzura, dont l’ambition est de rejoindre le Brésil avec quatre titres, ce sera dur, dur, dur. D’autant que les Italiens, après être passés très près de l’élimination, comme la France et l’Argentine, aborde le second tour avec un moral de fer.
Malgré les absences, ils ont les moyens de contenir les velléités offensives déterminées mais parfois brouillonnes des Asiatiques, qui risquent de fléchir avec l’accumulation des matches. Ils courent vite et longtemps mais nous sommes supérieurs techniquement, rappelle Francesco Totti. Et notre attaque peut marquer quand elle veut, selon Totti. Le seul problème de Trapattoni sera de choisir. Christian Vieri, qui en est à trois buts, sera une nouvelle fois aligné. Mais le Trap devra trancher entre son favori, Totti, dont le début de tournoi est en demi-teinte, et Alessandro Del Piero, dont le but face au Mexique juste avant son entrée a marqué les esprits (1-1).
Si ce n’était pas suffisant, l’Italie compte dans ses rangs l’avion Vincenzo Montella ou les moins flamboyants mais efficaces Filippo Inzaghi et Marco Delvecchio. De quoi réduire au silence un stade. Même rempli de Coréens hurlant leur passion pour les Reds.
Mexique - Italie 1-1: deux qualifications dont une sans gloire... (13/06/2002)
Finalement on aura éviter de peu l'élimination d'un ténor de plus. La Squadra Azzura passe le premier tour, mais que l'on ne s'y trompe pas, c'et grâce avant tout à la défaite des Croates devant l'Equateur. Bien sûr, ce nul est mérité en considérant la fin de la seconde période. Mais, comparé aux neuf sur neuf des Espagnols et des Brésiliens, on s'interroge sur la qualité des prestations des Italiens. Enfin, on est clairement conscient que le groupe de Trappatoni peut mieux et beaucoup mieux. Notons encore que le Mexique possède une fort belle équipe bourrée de possibilités et que sa première place dans le groupe G n'est pas usurpé une seule seconde ! Arriba Mexico !
Del Piero en demi-sauveur
Alessandro Del Piero a, ainsi, marqué l’un des buts les plus précieux de sa carrière en égalisant pour l’Italie contre le Mexique (1-1), un résultat qui permet aux deux équipes de se qualifier pour les 8e de finale. Entré en cours de jeu à la place de Francesco Totti, Del Piero a repris de la tête un centre de Montella (85) pour mettre la Squadra à l’abri de tout retournement de situation face à des Mexicains très sûrs d’eux.
Auparavant, les Azzuris avaient été virtuellement éliminés en étant menés 1-0 à la pause. Dominé, le Mexique avait ouvert le score à sa première occasion, quand Jared Borgetti a repris de la tête un centre de Cuauhtémoc Blanco (34). Le ballon allait mourir dans les filets du gardien Gianluigi Bouffon, surpris par l’agilité de l’attaquant mexicain qui avait réussi à se retourner pour suivre la trajectoire du ballon. Avec son Trident offensif titularisé d’entrée de jeu (Filippo Inzaghi, Francesco Totti et Christian Vieri), l’Italie avait pourtant pris le match à son compte.
Remplaçant lors des deux premières rencontres, Inzaghi s’est vu refuser un but visiblement pour un hors jeu de position de son équipier Christian Vieri, qui envoyait un boulet de canon au-dessus quelques minutes plus tard. Juste auparavant, Fabio Cannavaro a reçu un deuxième carton jaune qui le privera des 8e de finale. Francesco Totti a encore raté un but presque tout fait sur un bon travail d’Inzaghi. Démarqué à droite du gardien, la star de l’AS Rome a trop excentré son tir (19). Sur une remise de la tête de Totti, Vieri expédiait une reprise dans les bras du gardien Oscar Perez (22).
Après le but de Borgetti, et surtout en début de seconde période, le Mexique développait un jeu à une touche de balle qui perturbait énormément la Squadra. Sur un superbe une-deux avec Blanco, Jesus Arellano a ainsi échoué juste devant les buts après un bon retour de Cannavaro (55). Excentré, Ramon Morales a tenté le tir au-dessus des buts de Buffon (57). Heureusement pour l’Italie, l’Equateur avait ouvert le score contre la Croatie dans l’autre match du groupe, ce qui lui permettait de se qualifier par défaut.
Un nouveau but était refusé aux Italiens pour un très léger hors jeu de Vicenzo Montella au moment de la dernière passe de Francesco Totti (64). Deux autres buts avaient été refusés à l’Italie lors de sa défaite contre la Croatie (2-1). C’est finalement Del Piero, mis à l’écart par le sélectionneur Giovanni Trapattoni jusqu’à présent, qui permettait aux Azzuri de mériter pleinement leur billet pour les 8e de finale.
Mexique - Italie: encore une surprise de taille? (12/06/2002)
L’Italie, doit gagner ce jeudi contre le Mexique à Oita pour ne pas courir le risque de rater le 2e tour dans le groupe G contre le Mexique. Nous devons aller jusqu’au bout, a déclaré Totti en confirmant l’existence d’une sorte de pacte d’honneur passé entre les joueurs de la Nazionale pour éviter qu’aucun chemin ne les ramènent à Rome avant de passer par la Corée du Sud et la finale à Yokohama près de Tokyo le 30 juin.
Un nul ferait l’affaire des Mexicains, qui seraient qualifiés, mais peut-être pas celle des Italiens, qui seraient éliminés en cas de victoire de la Croatie contre l’Equateur dans l’autre match du groupe. Totti et ses équipiers ne calculent pas et n’ont qu’un mot à la bouche: gagner. La star de l’AS Rome et ses équipiers ont sans doute été piqués au vif par la remarque du président de la Fédération nationale, Marco Carraro: Si nous ne gagnons pas contre le Mexique, c’est que nous sommes une équipe médiocre, a-t-il déclaré.
Battue par la Croatie (2-1) après un bon début contre l’Equateur (2-0), l’Italie doit jouer sans Luigi Di Biagio en milieu de terrain. Touché au mollet droit, il est forfait pendant quinze jours. Remplacé contre la Croatie pour une blessure au pied droit, le défenseur central Alessandro Nesta est pour sa part incertain. Il ne jouera sans doute pas cette partie. Son absence pourrait faire le jeu de Marco Materazzi, son remplaçant contre la Croatie, voire de Francesco Coco.
Sous le feu des critiques depuis la défaite samedi contre la Croatie, où deux buts ont été refusés aux Italiens, le sélectionneur Giovanni Trapattoni n’a donné aucune indication sur ses plans. Le Mexique m’a impressionné, a déclaré le capitaine Paolo Maldini. Ils ont un jeu technique, en triangle. Ils n’ont pas toujours un rythme élevé, mais ils ont le contrôle du ballon. Après sa brillante entrée en matière (victoires 1-0 contre la Croatie et 2-1 devant l’Equateur), le Mexique peut tout aussi bien retourner à la maison en cas de lourde défaite face à l’Italie et de victoire de la Croatie.
Les joueurs mexicains sont convaincus d’avoir fait un grand effort, mais pour l’instant, cela ne nous sert toujours à rien. Nous n’avons rien en poche. Par conséquent, ils sont concentrés et souhaitent faire bonne figure contre l’Italie, a déclaré le sélectionneur mexicain Javier Aguirre.
C'est au tour de Di Biagio (10/06/2002)
Le milieu de terrain Luigi Di Biagio s’est de nouveau blessé lors d’un entraînement à huis clos, trois jours avant le match décisif de l’Italie contre le Mexique dans a indiqué un porte-parole de la Fédération italienne (FIGC). Di Biagio, forfait lors de la défaite contre la Croatie après avoir joué contre l’Equateur, a ressenti une douleur au mollet droit pendant un match d’entraînement au stade de Sendai. Il doit passer des examens mardi pour déterminer la gravité de sa blessure.
Il est trop tôt pour se prononcer avant le scanner, a déclaré le porte-parole. La blessure de Di Biagio représente un problème pour le sélectionneur Giovanni Trapattoni, qui ne sait pas s’il pourra disposer de Cristiano Zanetti, remplaçant de Di Biagio contre la Croatie, mais qui a été touché au pied pendant ce match. Décidément malchanceux, Di Biagio avait ressenti de la douleur à un ongle incarné après la rencontre face à l’Equateur. Trapattoni espère également récupérer le défenseur Alessandro Nesta, qui s’est déclaré optimiste sur ses chances de participation contre le Mexique même s’il ne peut pas encore s’entraîner normalement.
Genarro Gattuso pourrait être appelé en renfort en cas d’absence de Zanetti et Di Biagio. Trapattoni a été critiqué pour ne pas avoir emmené assez de milieux de terrain au Japon et trop d’attaquants. L’Italie doit gagner jeudi contre le Mexique pour se qualifier pour les 8e de finale sans dépendre du résultat de l’autre match du groupe entre l’Equateur et la Croatie.
Nesta ne va pas bien (09/06)
Le défenseur Alessandro Nesta, touché au pied droit contre la Croatie samedi, est toujours incertain pour le match décisif contre le Mexique jeudi à Oita. Remplacé en première mi-temps (par Marco Materazzi à la 24e minute) lors de la défaite contre la Croatie (1-2), Nesta ne s'est pas entraîné dimanche soir au stade de Sendai, le terrain d'entraînement des Italiens. "Il a deux problèmes au pied. Il est trop tôt pour dire s'il pourra jouer. Nous avons besoin d'au moins 24 heures. Je ne veux pas faire de pronostic. C'est difficile car nous n'avons que quelques jours devant nous", a déclaré le docteur de l'équipe italienne, Andrea Ferretti. Par ailleurs, le milieu de terrain Cristiano Zanetti ne s'est pas non plus entraîné en raison d'un "mauvais coup", également au pied droit, selon le docteur. En outre les milieux de terrain Francesco Totti et Gianluca Zambrotta ont également manqué l'entraînement.
Maldini dans la légende (08/06/2002)
Le défenseur et capitaine de l’équipe d’Italie Paolo Maldini a égalé à l’occasion du match contre la Croatie (1-2) le record de 21 matches de Coupe du monde de football joués dans leur intégralité détenu par le légendaire buteur allemand Uwe Seeler. Maldini, figure du Milan AC, son club de toujours, dispute en Asie sa quatrième Coupe du monde. Il détient déjà le record de sélections nationale en Italie (124 capes). Le mérite de Maldini en est d’autant plus grand qu’à l’époque de Seeler, qui a mis fin à sa carrière internationale après la Coupe du monde 1970 au Mexique, les remplacements n’étaient pas autorisés. Trois le sont actuellement. En raison de la victoire inattendue de la Croatie la performance a cependant un goût amer pour Maldini, 33 ans, dont le père lui-même ancien joueur de haut niveau, est l’actuel sélectionneur du Paraguay.
L'Italie avec Inzaghi contre des Croates dos au mur (07/06)
L'Italie va chercher son billet pour les huitièmes de finale, samedi contre la Croatie avec le retour très probable de Filippo Inzaghi en attaque et une incertitude concernant la participation du défenseur du Milan AC Paolo Maldini. Alors que la Squadra est entrée bon pied, bon oeil dans le tournoi avec une victoire (2-0) lundi contre l'Equateur, les Croates, troisièmes du dernier Mondial, doivent pratiquement vaincre ou mourir dans ce derby de l'Adriatique après leur défaite (1-0) contre le Mexique.
Davor Suker, meilleur réalisateur en France il y a quatre ans (six buts), de même que Robert Prosinecki, devraient commencer sur le banc de touche sur choix de l'entraîneur Mirko Jozic.
Lors d'un dernier entraînement vendredi soir, Maldini, 33 ans, a quitté prématurément la pelouse impeccable du stade d'Ibaraki, le siège de la rencontre, victime d'une "distorsion à la cheville gauche", selon le docteur de la sélection Andrea Ferretti, pour qui il ne s'agit que "d'un léger traumatisme". "Je ne pense pas que cela soit grave, a affirmé le sélectionneur italien Giovanni Trapattoni. Avec le docteur nous sommes assez optimistes. Nous déciderons demain. Bien sûr je dois aussi penser à une solution sans Maldini."
En cas de forfait du joueur le plus capé de l'histoire du football italien, Trapattoni envisage de mettre à sa place "un défenseur ou un milieu de terrain". Il pourrait par exemple faire glisser Christian Panucci sur le flanc gauche de la défense.
Le dernier galop d'essai à Ibaraki a confirmé le retour probable en attaque de Filippo Inzaghi au côté de Christian Vieri, l'auteur des deux buts contre l'Equateur à Sapporo. Inzaghi et Vieri jouaient en pointe dans l'équipe des titulaires probables lors du match d'entraînement contre les remplaçants, parmi lesquels figurent toujours Alessandro Del Piero.
Comme prévu, Francesco Totti, attaquant contre l'Equateur, a rétrogradé en milieu de terrain, en soutien des deux attaquants. Le trident Totti-Inzaghi-Vieri devrait commencer la rencontre contre la Croatie.
Maldini se blesse (07/06)
Le capitaine italien Paolo Maldini a été touché vendredi pendant un dernier entraînement tandis qu’a été confirmé le retour de Filippo Inzaghi en attaque pour le match contre la Croatie samedi à Ibaraki. Maldini a dû abandonner prématurément un match d’entraînement entre les titulaires probables et les remplaçants après avoir reçu quelques soins à la jambe droite sur le bord du terrain. Ménagé lundi contre l’Equateur (victoire 2-0 pour la Squadra Azzurra), Filippo Inzaghi (Milan AC) a pour sa part joué en attaque au côté de Christian Vieri dans l’équipe des titulaires probables. Comme prévu, Francesco Totti, attaquant contre l’Equateur, a rétrogradé en milieu de terrain, en soutien des deux attaquants de pointe. Brouillant un peu les pistes, le sélectionneur Giovanni Trapattoni a aussi organisé une défense à quatre comme contre l’Equateur (Christian Panucci, Alessandro Nesta, Fabio Cannavaro et Paolo Maldini avant qu’il ne se blesse), alors qu’il avait envisagé de replacer Panucci en milieu de terrain.
Retour à l'entrainement (05/06/2002)
L’Italie a repris l’entraînement à Sendai deux jours après sa victoire contre l’Equateur (2-0) avec les seules absences de Cristiano Zanetti et Marco Delvecchio en vue du deuxième match contre la Croatie. Zanetti (Inter Milan) souffre de douleurs musculaires. Quant à Delvecchio (AS Rome), il a des problèmes à une voute plantaire qui le poursuivent depuis quelques jours. Les deux joueurs n’entrent de toute façon pas dans les plans du sélectionneur Giovanni Trapattoni pour le moment.
Sous un soleil radieux, et sous la direction de Trapattoni, les joueurs ont fait quelques exercices avec ballon sur la pelouse du stade de Sendai mise à leur disposition par le club local de Vegalta. La veille, les titulaires contre l’Equateur n’avaient fait qu’un petit footing, tandis que les remplaçants, dont Alessandro Del Piero, avaient joué un match d’entraînement contre Vegalta.
L'Italie s'impose face à l'Equateur (03/06)
L’attaquant de l’Inter Milan Christian Vieri a signé le doublé d’une facile victoire de l’Italie (2 à 0) contre l’Equateur pour l’entrée en matière de la Squadra azzura au Mondial-2002 de football (groupe G) lundi dans le stade couvert de Sapporo au nord du Japon. Il n’a fallu que sept minutes à «Bobo» Vieri pour faire mal aux Equatoriens, visiblement tendus à l’heure de disputer la première Coupe du monde de leur histoire. Sans pitié pour les nouveaux venus, l’Interiste a ouvert le score en reprenant au nez et à la barbe d’Alfonso Obregon un centre de Francesco Totti en retrait.
L’Italie était en confiance au «Dôme» de Sapporo, où l’Allemagne avait passé huit buts à l’Arabie Saoudite deux jours auparavant. Sans pression, les azzuri assuraient le spectacle, avec Francesco Totti (AS Rome), qui se fendait d’un contrôle-reprise de volée des 30 mètres, dévié en corner par le gardien José Cevallos au prix d’une belle détente (11).
Quelques minutes plus tard, Vieri encore lui est arrivé un peu trop tard pour rattraper un centre de Gianluca Zambrotta. Ce n’était que partie remise. Démarqué sur une longue ouverture de Luigi Di Biagio, Vieri a d’abord résisté à la charge d’Ivan Hurtado à l’entrée de la surface, avant d’envoyer un tir mal repoussé par le pied du gardien José Cevallos. Seul face au filet, «Bobo» n’avait plus qu’à pousser le ballon (27). Soucieux de faire bonne figure, l’Equateur a tenté de réagir en envoyant un tir sur le petit filet par Edison Mendez. Sur le flanc droit, Ulises De La Cruz tentait l’exploit individuel pour perforer le rideau défensif, mais le latéral droit des Hibernians (D1 écossaise) se démenait en vain.
Au contraire, Vieri se trouvait encore en embuscade sur un tir puissant de Totti apprivoisé en deux temps par Cevallos (34). Avec désinvolture, «Bobo» a repris un ballon des 40 mètres qui est passé largement au-dessus (38). Au festival des bonnes occasions, Totti a également envoyé un coup franc à côté des buts de Cevallos (44).
L’Italie a repris sa domination en seconde période, avec par exemple une reprise de volée de Totti repoussé par la défense, puis un tir de Damiano Tommasi dévié en corner. En fin de match, Gianluigi Buffon repoussait un boulet de canon d’Agustin Delgado, sur la meilleure occasion de l’Equateur, jamais ridicule dans ce match. Mais l’Italie avait été tellement plus réaliste.
La réaction de Trapattoni
Giovanni Trapattoni (entraîneur de l’équipe d’Italie): «Je suis vraiment satisfait. En effet, depuis le 11 mai, les joueurs ont eu peu de vacances. A la longue, nous avons été un peu fatigués. Nous avons souffert pendant dix minutes en deuxième mi-temps. Nous avons fait une excellente première mi-temps. L’Equateur est arrivé avec enthousiasme. Nous avions beaucoup de respect. Notre tradition a prévalu. Dans l’équipe de Croatie, notre prochain adversaire, il y a beaucoup de joueurs qui ont joué en Italie et qui connaissent notre football. Le stade (à toit fermé) est sans aucun doute magnifique. Bien sûr, il y a des problèmes de ventilation pour les joueurs. L’atmosphère et la respiration sont un peu difficiles. Pour les prochains matches, il est possible que nous changions des choses. Je sais personnellement qu’il n’y a pas que Totti. Il y en trois autres qui veulent démontrer leur valeur. Je pense qu’il est très important de changer les joueurs».
Vieiri et Totti à la pointe de la Squadra (31/05/2002)
Christian Vieri et Francesco Totti seront les deux attaquants de pointe italiens, contre l’Equateur, pour les débuts de la Squadra dans le Mondial 2002 a annoncé Giovanni Trapattoni. Cette décision a été accueillie avec satisfaction par le meneur de jeu de la Roma. A 25 ans, le patron de la Roma, qui compte seulement cinq buts en 29 sélections, entend être une vedette de ce Mondial où l’Italie peut faire de grandes choses.
Son coéquipier, à la Roma et en équipe nationale, Vincenzo Montella, qui a marqué plusieurs buts décisifs cette saison, se voit ainsi relégué sur le banc alors qu’il pensait être titularisé après le forfait sur blessure (genou gauche) de Filippo Inzaghi. L’équipe italienne probable a réalisé un bon match d’entraînement contre l’équipe de jeunes de Vegalta Sendai en s’imposant 4-0, grâce à deux doublés de Vieri et Totti en moins de 20 minutes.
Il n’est pas dit que je confirmerai cette option pour le match suivant contre la Croatie. Chaque partie est différente, avec ses exigences particulières. Elle doit être étudiée au moment opportun, a précisé Trapattoni, se refusant à entrer dans les spéculations sur l’utilisation qu’il ferait d’Inzaghi après son rétablissement. Nous sommes déjà montés en puissance par rapport à notre match de préparation contre les Tchèques (0-1). Aujourd’hui, j’ai déjà huit ou neuf joueurs qui sont prêts et sont déjà à 100 % de leur condition. Les autres sont à 70 % mais ils montent en puissance, souligne Trapattoni, serein, qui attend avec impatience l’entrée en lice des Azzurri.
Inzaghi ne joeura pas contre l'Equateur (27/05/2002)
L’attaquant italien, Filippo Inzaghi, blessé lors du match amical contre les Japonais de Kashima sera indisponible pour la premier match de l’Italie face à l’Equateur. Inzaghi, touché au genou gauche, déjà opéré en cours de saison, devra rester au repos durant environ une dizaine de jours avant de reprendre l’entraînement. Il devrait selon Fédération italienne, être disponible pour la deuxième rencontre de la squadra azzurra contre la Croatie le 8 Juin à Ibaraki.
Il est très peu probable qu’il puisse jouer contre l’Equateur, mais il est susceptible de tenir sa place face à la Croatie a affirmé le sélectionneur national Giovanni Trapattoni. Pour remplacer Inzaghi, Trapattoni fera certainement appel à Vincenzo Montella (AS Rome), aux côtés de Christian Vieri en attaque.
Trapa pas du tout inquiet pour Totti (23/05/2002)
Le sélectionneur de l’équipe d’Italie, Giovanni Trapattoni, a indiqué qu’il n’était pas inquiet par la blessure aux adducteurs dont souffre le meneur de jeu italien Francesco Totti depuis deux mois. Je ne suis pas inquiet du tout. Nous lui donnons les soins nécessaires puisqu’il a tout juste récupéré de sa blessure, a assuré Trapattoni lors d’une conférence de presse. Totti a suivi le même entraînement que le reste de l’équipe et a pu courir sans difficulté. Le joueur de la l’AS Rome s’était légèrement blessé aux adducteurs en mars lors d’une rencontre amicale contre l’Angleterre. Il n’avait pas pris part à la défaite samedi à Prague face à la République tchèque (1-0).
La sélection italienne a belle allure (08/05/02)
Le sélectionneur italien Giovanni Trapattoni a annoncé la liste des 23 joueurs sélectionnés en équipe d'Italie pour la Coupe du monde. Robert Baggio, de Brescia, n'a pas été retenu.
Gardiens: Gianluigi Buffon (Juventus Turin), Francesco Toldo (Inter Milan), Christian Abbiati (Milan AC)
Défenseurs: Alessandro Nesta (Lazio Rome), Fabio Cannavaro (Parme), Paolo Maldini (Milan AC), Marco Materazzi (Inter Milan), Mark Iuliano (Juventus urin), Christian Panucci (AS Rome)
Milieux de terrain: Francesco Coco (FC Barcelone/Esp), Gianluca Zambrotta (Juventus Turin), Angelo Di Livio (Fiorentina), Luigi di Biagio (Inter Milan), Cristiano Zanetti (Inter Milan), Damiano Tommasi (AS Rome), Gennaro Gattuso (Milan AC), Cristiano Doni (Atalanta)
Attaquants: Francesco Totti (AS Rome), Christian Vieri (Inter Milan), Filippo Inzaghi (Milan AC), Alessandro Del Piero (Juventus Turin), Vincenzo Montella (AS Rome), Marco Delvecchio (AS Rome). 23 hommes pour le 12 mai (24 Avril)
Le sélectionneur national italien Giovanni Trapattoni réunira sa sélection des 23 joueurs retenus pour la Coupe du monde 2002 de football au soir du 12 mai au Centre technique fédéral de Coverciano, près de Florence. C’est dans ce domaine noyé dans la verdure de la campagne florentine, à une demi-heure de route du centre ville, que Giovanni Trapattoni retrouvera ses joueurs, avant le départ de la grande aventure mondiale. La Squadra Azzurra sera au grand complet à l’exception de Francesco Coco (FC Barcelone), qui disputera ce jour-là la dernière journée du Championnat d’Espagne. Coco se verra offrir quelques jours de repos, avant de rejoindre ses coéquipiers pour partir le 17 mai à Prague où l’Italie jouera son dernier match amical de préparation contre la République Tchèque.
Trapattoni veut modifier le Calcio (22 avril)
Le sélectionneur Giovanni Trapattoni a réclamé que la Ligue italienne modifie le règlement du Championnat de D1, qui prévoit un match d’appui en deux manches, aller et retour, en cas d’égalité en tête du classement final. S’il doit y avoir un match d’appui, mieux vaut le jouer en une seule manche, a déclaré Trapattoni à des journalistes lors d’une réunion des entraîneurs italiens. Ce serait dans l’intérêt de tout le monde mais il faut surtout comprendre qu’il en va de l’intérêt du pays. Dans la perspective de la Coupe du monde, qui débute le 30 mai, le sélectionneur redoute qu’au terme de la 34e journée du Championnat, le 5 mai, un match d’appui soit nécessaire pour désigner le champion. Cette éventualité retarderait l’annonce de la liste des 23 joueurs retenus pour le Mondial. Ce serait en outre pour les joueurs une occasion supplémentaire de se blesser.
Albertini: forfait définitif (16 Avril)
Le milieu de terrain international Demetrio Albertini (Milan AC), blessé au tendon d’Achille droit contre la Juventus Turin dimanche en championnat d’Italie, est définitivement forfait pour la Coupe du monde 2002 de football (31 mai-30 juin), a annoncé mardi le club italien. Albertini avait passé lundi des examens, qui avaient révélé que la durée de son absence serait de deux à trois mois. L’éventualité qu’il puisse disputer la seconde phase du Mondial en Corée du Sud et au Japon avait été évoquée, mais le club milanais l’a écartée mardi. «Pour lui, c’est la fin de la saison et la fin du rêve pour la Coupe du monde», a indiqué le club milanais sur son site internet, à propos d’un des anciens de la sélection italienne, âgé de 30 ans et qui avait participé au Mondial-94 où l’Italie avait été finaliste.
Maillot noir pour les portiers italiens (24 mars)
Le nouveau maillot, entièrement noir, des gardiens de la sélection de l’Italie a été dévoilé le lundi 25 mars avant le départ de l’équipe pour l’Angleterre où elle joue un match amical. La Fédération a décidé de faillir à la tradition du maillot gris-argent des portiers azzurri.
Ultime répétition face au champion du Japon (16 mars)
L'Italie affrontera l'équipe championne du Japon, Kashima, au stade national de Tokyo le 26 mai. " Ce match va m'aider à décider de la stratégie finale que nous suivront durant la phase finale ", a expliqué le sélectionneur italien Giovanni Trapattoni. Trapattoni pourrait rester jusqu’à la fin de l’année (5 mars)
Le sélectionneur de l’équipe d’Italie de football
|