Equateur (Groupe G)
L'Equateur débute après 72 matchs (23/05/2002)
L'Equateur aura dû attendre 42 ans et disputer 72 matchs en éliminatoires avant d'obtenir leur qualification pour leur première Coupe du Monde. Et en terminant 3e de la Zone Amsud, l'Equateur a devancé le Brésil et l'Uruguay. A Quito, mis à part une défaite devant l'Argentine, l'Equateur est resté invaincu, battant même le Brésil 1-0.
Entraînés par le Colombien Hernan Dario Gomez, les jaune et bleu ont pourtant peiné lors de leurs derniers matchs amicaux (battu par les Etats-Unis et le club brésilien de Porto Alegre et match nul devant l'Afrique du Sud). Seul le match contre la Bulgarie a été positif puisqu'une victoire 3-0 leur permettait de se rassurer et de se jauger par rapport à l'opposition européenne. L'Equateur n'avait en effet plus rencontré d'équipe du Vieux Continent depuis 1996.
Versés dans le groupe G avec l'Italie, la Croatie et le Mexique, les Equatoriens se basent sur un schéma classique. Leur entre-jeu de 4 hommes comprend deux joueurs défensifs et deux joueurs qui doivent se charger de la construction offensive. La défense reste le maillon faible de l'équipe alors que l'attaque mèle puissance et technique. En l'absence de grandes stars, l'Equateur doit miser sur des meneurs comme Alex Aguinaga, 34 ans, capitaine de l'équipe. Aguinaga joue depuis 1989 au Mexique à Necaxa et avait éclaboussé de sa classe le Mondial des clubs en 2000 qui avait vu le club mexicain défier Manchester United. Souvent blessé, Aguinaga ne devrait pas jouer l'entièreté des rencontres.
Le capitaine sera appelé à soutenir une attaque composée d'Ivan Kaviedes (Pérouse), 24 ans, qui a déjà reçu à 22 ans le prix de meilleur buteur mondial de l'année. Mais c'est surtout Augustin Delgado, transféré à prix d'or à Southampton en cours de saison et meilleur buteur équatorien des éliminatoires avec 9 buts, qui sera amené à conclure les actions de son équipe. A moins qu'une blessure ne ruine ses espérances...
|