Equateur (Groupe G)
Les matchs amicaux
Sénégal - Equateur 1-0
But: Sénégal: Raul Guerron (69e c.s.c.)
Athletico Madrid - Equateur 2-1 (14/05/2002)
L’équipe espagnole de l’Atletico Madrid a battu la sélection nationale de l’Equateur 2-1 en match amical de préparation à la Coupe du monde.
Buts: Atletico Madrid: Nagore (9e), Luque (61e) Equateur: Aguilera (37e c.s.c.)
L’Equateur a été battu par le club brésilien de l’Internacional de Porto Alegre 2-1.
Buts: Equateur: Edison Mendez (86e) Internacional de Porto Alegre: Diogo Fontoura (53e), Cassio de Abreu (61e).
Afrique du Sud - Equateur 0-0 (match amical du 17 avril)
L’Afrique du Sud et l’Equateur ont fait match nul 0 à 0 en match de préparation au Mondial-2002 en Corée du Sud et au Japon, mercredi à Murcie (sud-est).
Equateur - Bulgarie: 3-0 (match amical du 27 mars)
L’Equateur a battu la Bulgarie 3 à 0 (mi-temps: 1-0), en match amical de préparation. Cette rencontre s'est déroulée mercredi à New York. A la mi-temps, l'Equateur menait 1-0 via un but de Kaviedes, inscrit à la 23e minute. Les buts: 23e Kaviedes (1-0), 50e C. Tenorio (2-0), 81e Kaviedes (3-0).
Match amical du 13 février: Equateur - Turquie 1-0 (13 février)
BREDA L’Equateur, qui participera à sa première phase finale de Coupe du monde de football en juin prochain en Corée du Sud et au Japon, a séduit les observateurs mardi soir à Breda (Pays-Bas) après sa victoire logique (1-0) devant la Turquie en match amical. Les Sud-Américains actuellement en tournée européenne préparatoire au Mondial-2002, gagnent à l’évidence à être connus. Les Turcs ont ainsi découvert une équipe solide, reposant sur une défense de fer. Les onze éléments semblent évoluer comme un seul homme. Un régal pour les yeux. Le sélectionneur turc, Senol Gunes, ne s’y est pas trompé, rendant hommage après la partie " à une équipe très difficile à bouger et qui impressionne par sa sérénité ". Voilà l'Italie, la Mexique et la Croatie prévenues. Ces trois formations appelées à affronter l’Equateur lors du premier tour du Mondial (groupe G) pensaient avoir bénéficié d’un bon tirage en héritant de la formation andine. Ils devront s’en méfier comme de la peste.
Aucune individualité ne se détache véritablement du lot et c’est sans doute cela la force de la formation sud-américaine où le bloc équipe est la véritable vedette. Le sélectionneur Hernan Dario Gomez a mis en place un 4-4-2 classique mais redoutable. La défense en ligne articulée autour des robustes arrières centraux Ivan Hurtada et Augusto Porozo dégage une réelle impression de sang-froid. Et en configuration offensive, les arrières latéraux Ulises de La Cruz et Raul Guerron n’hésitent pas à venir créer le surnombre. A la baguette, le petit meneur de jeu Alex Aguinaga s’impose en patron à tel point que les neuf autres joueurs de champ semblent toujours se déplacer en fonction de leur capitaine.
Enfin, aux avant-postes le duo composé des attaquants de Southampton Tin Delgado (absent mardi face à la Turquie) et de l’avant-centre du FC Porto, Ivan Kaviedes - prêté par le Celta Vigo au club portugais -, dégage une réelle puissance physique. Nombre d’observateurs avaient parlé d’accident quand l’Equateur avait dominé le Brésil (1-0), lors des éliminatoires de la zone Amsud en vue du Mondial-2002. Mais cette victoire en avait appelé d’autres face au Venezuela, au Chili, au Pérou et au Paraguay. Passant en moins de deux ans de la 71e à la 37e place au classement FIFA, l’Equateur mérite assurément d’être présent à la grand messe du mois de juin. Et, pour leur première participation à une phase finale de Coupe du monde, les hommes au maillot jaune pourraient en surprendre plus d’un.
|