Mexique (Groupe G)
Mexique - Italie 1-1: deux qualifications dont une sans gloire... (13/06/2002)
Finalement on aura évité de peu l'élimination d'un ténor de plus. La Squadra Azzura passe le premier tour, mais que l'on ne s'y trompe pas, c'et grâce avant tout à la défaite des Croates devant l'Equateur. Bien sûr, ce nul est mérité en considérant la fin de la seconde période. Mais, comparé aux neuf sur neuf des Espagnols et des Brésiliens, on s'interroge sur la qualité des prestations des Italiens. Enfin, on est clairement conscient que le groupe de Trappatoni peut mieux et beaucoup mieux. Notons encore que le Mexique possède une fort belle équipe bourrée de possibilités et que sa première place dans le groupe G n'est pas usurpé une seule seconde ! Arriba Mexico !
Del Piero en demi-sauveur
Alessandro Del Piero a, ainsi, marqué l’un des buts les plus précieux de sa carrière en égalisant pour l’Italie contre le Mexique (1-1), un résultat qui permet aux deux équipes de se qualifier pour les 8e de finale. Entré en cours de jeu à la place de Francesco Totti, Del Piero a repris de la tête un centre de Montella (85) pour mettre la Squadra à l’abri de tout retournement de situation face à des Mexicains très sûrs d’eux.
Auparavant, les Azzuris avaient été virtuellement éliminés en étant menés 1-0 à la pause. Dominé, le Mexique avait ouvert le score à sa première occasion, quand Jared Borgetti a repris de la tête un centre de Cuauhtémoc Blanco (34). Le ballon allait mourir dans les filets du gardien Gianluigi Bouffon, surpris par l’agilité de l’attaquant mexicain qui avait réussi à se retourner pour suivre la trajectoire du ballon. Avec son Trident offensif titularisé d’entrée de jeu (Filippo Inzaghi, Francesco Totti et Christian Vieri), l’Italie avait pourtant pris le match à son compte.
Remplaçant lors des deux premières rencontres, Inzaghi s’est vu refuser un but visiblement pour un hors jeu de position de son équipier Christian Vieri, qui envoyait un boulet de canon au-dessus quelques minutes plus tard. Juste auparavant, Fabio Cannavaro a reçu un deuxième carton jaune qui le privera des 8e de finale. Francesco Totti a encore raté un but presque tout fait sur un bon travail d’Inzaghi. Démarqué à droite du gardien, la star de l’AS Rome a trop excentré son tir (19). Sur une remise de la tête de Totti, Vieri expédiait une reprise dans les bras du gardien Oscar Perez (22).
Après le but de Borgetti, et surtout en début de seconde période, le Mexique développait un jeu à une touche de balle qui perturbait énormément la Squadra. Sur un superbe une-deux avec Blanco, Jesus Arellano a ainsi échoué juste devant les buts après un bon retour de Cannavaro (55). Excentré, Ramon Morales a tenté le tir au-dessus des buts de Buffon (57). Heureusement pour l’Italie, l’Equateur avait ouvert le score contre la Croatie dans l’autre match du groupe, ce qui lui permettait de se qualifier par défaut.
Un nouveau but était refusé aux Italiens pour un très léger hors jeu de Vicenzo Montella au moment de la dernière passe de Francesco Totti (64). Deux autres buts avaient été refusés à l’Italie lors de sa défaite contre la Croatie (2-1). C’est finalement Del Piero, mis à l’écart par le sélectionneur Giovanni Trapattoni jusqu’à présent, qui permettait aux Azzuri de mériter pleinement leur billet pour les 8e de finale.
L.Dp et AFP
|