Mexique (Groupe G)
Mexique-Equateur 2-1 (09/06/2002)
Mexique-Equateur 2-1. Le Mexique a pris une petite option sur une place en huitièmes de finale en battant l’Equateur (2-1) dimanche à Miyagi, mais n’est toujours pas assuré de sa qualification, malgré ses six points, avant son dernier match contre l’Italie. Qualifié de la dernière heure dans la zone CONCACAF, le Mexique, en vieil habitué des phases finales, reussit un étonnant parcours sans faute dans le tournoi, après avoir débuté victorieusement contre la Croatie (1-0).
Le match avait pourtant commencé par un coup de théâtre, le buteur équatorien Agustin Delgado ouvrant la marque dès la 5e d’un remarquable coup de tête. Mais les hommes de Javier Aguirre prenaient progressivement le match en main, faisant preuve d’une plus grande vivacité au milieu du terrain. Et, logiquement, Jared Borgetti égalisait sur un centre de Ramon Morales sur une action de tableau noir (28). Les Mexicains poursuivaient sur leur lancée après la pause et, peu avant l’heure de jeu, Gerardo Torrado profitait d’une hésitation de la défense équatorienne pour s’engager et placer un tir croisé qui trompait le capitaine Jose Cevallos (57).
Les Mexicains, malgré un bon pressing des Sud-Américains dans les dernières minutes, auraient même pu agraver la marque par Borgetti qui touchait le poteau (70). Un nul contre l’Italie suffit désormais au Mexique pour se qualifier dans un groupe très serré.
Hernan Dario Gomez (sélectionneur de l'Equateur):"On a manqué de caractère dans ce match. Le début a pourtant été bon, mais on a trop vite reculé. L'Equateur n'a malheureusement plus rien montré après avoir ouvert le score, et le Mexique en a largement profité. Je crois que mes joueurs manquent encore d'expérience, et ils ne se sont en tout cas pas suffisamment engagés pour remporter un match de coupe du monde. Cela me fâche, car on est maintenant éliminé, même si ce n'est pas encore mathématique. Il faudrait un miracle pour passer, et moi je ne crois pas aux miracles. J'encaisse très difficilement la manière dont on a joué aujourd'hui, et espère une nette amélioration jeudi à Yokohama contre la Croatie..."
Javier Aguirre (sélectionneur mexicain). "Cette victoire est méritée, mais ne mène encore nulle part pour le moment. Il s'agira donc de confirmer contre l'Italie jeudi à Oita, pour poursuivre notre route dans ce Mondial. Et ce sera très dur, compte tenu de l'incroyable qualité de l'effectif dont dispose Trapattoni. Mais on jouera pour gagner. On a longtemps contrôlé la situation, mais notre gardien a quand même dû sauver devant Tenorio tout à la fin. Je ne suis toutefois pas tellement satisfait de notre prestation. On a en effet très mal commencé, et la fin a été catastrophique. Jouer 75 minutes ne suffit pas à mes yeux..."
|