Mexique (Groupe G)
Le Mexique rappelle Blanco et Garcia Aspe (23/05/2002)
Le Mexique devient un habitué de la Coupe du Monde mais la qualification pour ce Mondial 2002 aura été laborieuse. La sélection a consommé trois entraîneurs et il a fallu attendre l'arrivée de Javier Aguirre, ancien joueur des années 80 et entraîneur de Pachuca, et une victoire lors de la dernière journée sur le Honduras pour arracher le précieux sésame. Pour aborder le grand événement mondial, Aguirre a convaincu la star de 98, Cuauhtemoc Blanco (Valladolid) qui pour une histoire de billet d'avion non-remboursé avait annoncé son retrait de la sélection, de réintégrer l'effectif. Mais si Blanco sera là, Claudio Suarez, le recordman de sélection et véritable pilier de la défense mexicaine (15 matchs éliminatoires) manquera à l'appel. Blessé à la jambe lors du match amical contre les Etats-Unis, il renoncera au Mondial.
Le Mexique devra compter sur une sélection au sommet de sa forme pour sortir d'un groupe G qu'il partage avec l'Italie, la Croatie et l'Equateur. Aguirre a été le premier à dévoiler sa sélection, rappelant Luis Hernandez, autre héro de la campagne précédente, et Blanco, capables tous deux du meilleur comme du moins bon. Ces deux joueurs devraient occuper l'attaque en compagnie soit de Francisco Palencia (Espanol) soit de Jared Borgetti. Autre satisfaction des derniers matchs amicaux: la défense. En l'absence de Suarez, c'est Rafael Marquez (Monaco/Fra) qui en devient le leader. Souvent composée de trois hommes, la ligne arrière sera gardée par Manuel Vidrio, Rafael Marquez et Melvin Brown.
Le milieu reste le point faible des Mexicains même si Aguirre a rappelé le vétéran Alberto Garcia Aspe, déjà présent en 1994. Mais ce n'est pas lui qui officiera comme chef d'orchestre mais Sigfredo Mercado et Gabriel Caballero, d'origine argentine et dont la naturalisation avait été conspuée par les supporters. Une équipe peu connue donc qui arrivera au Japon dans les mêmes conditions qu'elle était apparue en France il y a 4 ans.
|