Croatie (Groupe G)
Tout savoir sur la Croatie
Une élimination sans gloire (13 juin)
La Croatie, troisième du Mondial-98 en France, est sortie par le petite porte, battue par l’Equateur (1-0), jeudi à Yokohama pour la troisième et dernière journée du groupe G. Les Croates terminent troisièmes de ce groupe, derrière respectivement le Mexique et l’Italie, qui ont fait match nul (1-1) dans le même temps.
Sans surprise, le sélectionneur croate Mirko Jozic se passait pour la deuxième fois consécutive de ses vétérans Davor Suker et Robert Prosinecki au profit des vainqueurs de l’Italie (2-1) pour ce match capital disputé dans le stade qui accueillera la finale, le 30 juin.
La première période était terne, entre des Croates plutôt pas pressés de se découvrir et des Equatoriens, figés dans leur classique 4-4-2, alors qu’ils étaient condamnés à inscrire des buts pour croire au miracle de la qualification.
Seules quelques frappes lointaines et sans danger de l’Equatorien Tenorio (17e et 23e) permettaient à Pletikosa de toucher le ballon.
Malgré Boksic Son vis-à-vis Cevallos était timidement mis à contribution par Boksic. Servi par Rapaic dans la surface, le joueur de Middlesbrough, dos au but, se retournait mais manquait le cadre (34e). Cinq minutes plus tard, il était contré par Hurtado au moment de frapper.
Et c’est encore lui qui se créait la meilleure occasion quand il devançait le gardien sud-américain d’un lob. Mais Porozo sauvait son camp grâce à une tête (45e).
Au retour des vestiaires, la partie ne tardait pas à se décanter grâce à Mendez (48e).
L’attaquant équatorien reprenait d’une demi-volée du gauche, une astucieuse remise de la tête en retrait de Delgado, que le gardien ne pouvait qu’effleurer.
Poussés par 65.000 spectateurs dont quelques milliers de supporteurs, les Sud-américains repartaient à l’attaque, avec une frappe du même Mendez trop enlevée (60e).
Et les Croates, sans inspiration, étaient aussi discrets et médiocres que lors de leur premier match perdu contre le Mexique (1-0).
Dans les dix dernières minutes, ils se décidaient enfin à pousser. Libre sur l’aile gauche, Boksic centrait mais la reprise de Vugrinec passait largement au dessus (83e). A la 87e minute, Aguinaga suppléait son gardien sur la ligne après un corner dévié.
Les Croates quittaient ce Mondial, tout comme l’Equateur heureux de cette première victoire au Japon, pour sa première participation à une phase finale.
Equateur - Croatie: les paris sont ouverts (12/06/2002)
La Croatie a tout intérêt à battre l’Equateur lors du dernier match du groupe G, ce jeudi à Yokohama, même si une défaite ne serait pas forcément rédhibitoire pour les médaillés de bronze du Mondial 1998 concernant une place en huitièmes de finale. L’attention des Croates sera évidement aussi portée sur l’autre rencontre du groupe Italie-Mexique. Car, l’avenir des joueurs de Mirko Jozic est aussi lié au résultat de ce match. Outre la victoire, l’important sera de marquer plusieurs buts. Ce groupe est tellement serré que le nombre de buts inscrits pourrait se révéler primordial, a estimé le sélectionneur croate.
Transparents contre le Mexique (0-1) avec les trentenaires Prosinecki et Suker en ouverture de leur Mondial, les Croates ont ressuscité face à l’Italie, sans leurs vétérans (2-1). Mirko Jozic devrait donc faire confiance aux tombeurs des finalistes de l’Euro-2000 samedi dernier. Je tiendrai compte du retour de Boris Zivkovic. Ce dernier, exclu contre le Mexique, a purgé sa suspension contre l’Italie, et devrait retrouver son poste d’arrière droit. En face, les Equatoriens prient pour un miracle. Pour atteindre les huitièmes de finale, ils doivent cartonner contre les Croates et espérer une large victoire mexicaine.
Les Sud-Américains sont jusqu’ici l’une des déceptions du Mondial asiatique. Arrivés au Japon auréolés d’une excellente campagne de qualification, où ils ont notamment devancé le Brésil, les joueurs de l’entraîneur colombien Hernan Dario Gomez ont surtout montré leur faiblesse face à l’Italie (0-2) et au Mexique (1-2).
L'Italie avec Inzaghi contre des Croates dos au mur (07/06)
L'Italie va chercher son billet pour les huitièmes de finale, samedi contre la Croatie avec le retour très probable de Filippo Inzaghi en attaque et une incertitude concernant la participation du défenseur du Milan AC Paolo Maldini. Alors que la Squadra est entrée bon pied, bon oeil dans le tournoi avec une victoire (2-0) lundi contre l'Equateur, les Croates, troisièmes du dernier Mondial, doivent pratiquement vaincre ou mourir dans ce derby de l'Adriatique après leur défaite (1-0) contre le Mexique.
Davor Suker, meilleur réalisateur en France il y a quatre ans (six buts), de même que Robert Prosinecki, devraient commencer sur le banc de touche sur choix de l'entraîneur Mirko Jozic.
Lors d'un dernier entraînement vendredi soir, Maldini, 33 ans, a quitté prématurément la pelouse impeccable du stade d'Ibaraki, le siège de la rencontre, victime d'une "distorsion à la cheville gauche", selon le docteur de la sélection Andrea Ferretti, pour qui il ne s'agit que "d'un léger traumatisme". "Je ne pense pas que cela soit grave, a affirmé le sélectionneur italien Giovanni Trapattoni. Avec le docteur nous sommes assez optimistes. Nous déciderons demain. Bien sûr je dois aussi penser à une solution sans Maldini."
En cas de forfait du joueur le plus capé de l'histoire du football italien, Trapattoni envisage de mettre à sa place "un défenseur ou un milieu de terrain". Il pourrait par exemple faire glisser Christian Panucci sur le flanc gauche de la défense.
Le dernier galop d'essai à Ibaraki a confirmé le retour probable en attaque de Filippo Inzaghi au côté de Christian Vieri, l'auteur des deux buts contre l'Equateur à Sapporo. Inzaghi et Vieri jouaient en pointe dans l'équipe des titulaires probables lors du match d'entraînement contre les remplaçants, parmi lesquels figurent toujours Alessandro Del Piero.
Comme prévu, Francesco Totti, attaquant contre l'Equateur, a rétrogradé en milieu de terrain, en soutien des deux attaquants. Le trident Totti-Inzaghi-Vieri devrait commencer la rencontre contre la Croatie.
Le Mexique bat une ombre (03/06)
Le Mexique a fait des débuts victorieux, lundi à Niigata dans le groupe G, grâce à son homme protée Cuauhtemoc Blanco qui a fait plier (1-0) une équipe croate, troisième en 1998, qui n’a pas su renouveler des cadres vieillissants.
Mirko Jozic avait pourtant décidé de jouer la carte de l’expérience en alignant cinq joueurs ayant entre 32 et 34 ans. Cela a failli payer dans les premières minutes où la maîtrise technique de ces vieux roublards des joutes européennes aurait pu tuer le match. Mais, au fil des minutes, les Prosinecki, Suker, Boksic et autre Soldo ont baissé de rythme, s’éteignant progressivement.
Au bout d’une demi-heure, le petit feu d’artifice croate était terminé. Le Mexique, pourtant qualifié au dernier moment dans la zone CONCACAF, prenait peu à peu les affaires en main et se créait sa première occasion par Jared Borgetti, seul devant le gardien mais qui tirait à côté (33e min).
Un penalty concrétisait à l’heure de jeu la main mise mexicaine sur le match. L’inévitable Blanco venait en effet buter en pleine surface sur Boris Zivkovic qui avait mis sa jambe en opposition. Le défenseur croate était exclu et Blanco (9 buts lors des éliminatoires) se chargeait logiquement de la transformation.
Par la suite, la rencontre tournait presque à la démonstration, les Mexicains prenant un malin plaisir à faire courir les Croates derrière le ballon (plus de 60% de possession de balle). Mais, vexés, les coéquipiers de Davor Suker, l’ombre du meilleur buteur de 1998, réagissaient en fin de match par un tir lointain du capitaine Zvonimir Soldo (73), mal contrôlé par Oscar Perez, puis par une reprise à bout portant de Josip Simunic dans les arrêts de jeu.
La Croatie, révélation de 98, risque ainsi de voir le Mondial-2002 se terminer rapidement pour elle dans la mesure où elle rencontrera l’Italie pour son deuxième match, samedi.
Mirko Jozic (l’entraîneur de la Croatie, battue par le Mexique): «Notre prestation était décevante. Nous n’avions pas de milieu de terrain. L’exclusion de Zivkovic a été un lourd handicap. Il voulait jouer le ballon, malheureusement il a commis la faute. Prosinecki, Suker et Boksic n’étaient pas frais. C’est pour cela que j’ai dû opérer des changements. C’est malheureux de perdre le premier match. Nous devons digérer ce choc. On a perdu une bataille, mais pas encore la guerre».
Davor Suker (attaquant de la Croatie): «Il nous reste deux matches pour nous qualifier. Notre adaptation à la chaleur a été difficile. Il nous a manqué la fluidité dans le jeu, même si le Mexique a bien joué. Avant d’affronter l’Italie, on va travailler pour tenter de montrer le vrai jeu croate.»
Robert Prosinecki (milieu de terrain de la Croatie): «Aujourd’hui le Mexique a été meilleur, plus rapide, mieux organisé. Sur une série de matches, je ne suis pas sûr qu’ils soient meilleurs, mais ce soir pas de doute. On ne peut que mieux jouer contre l’Italie samedi. Il ne faut pas perdre espoir. La qualification est encore possible».
Javier Aguirre (l’entraîneur du Mexique): «Je suis très heureux de cette victoire et de notre performance. Il y avait beaucoup de Mexicains dans le stade et nous ne voulions pas les décevoir. Le gardien a fait la différence aujourd’hui. Perez a réalisé quelques brillants arrêts».
Forfait de Tudor (8 Mai)
Le forfait du défenseur international croate Igor Tudor pour la Coupe du monde de football, en raison d’une blessure à la cheville droite, a déclenché mercredi la colère de la Fédération croate envers son club italien, la Juventus Turin. Tudor, 24 ans, mal remis d’une blessure à la cheville droite, a de nouveau été touché lors de la victoire dimanche de la Juventus contre Udinese (2-0), qui a donné le titre national à la Juve. Le joueur doit se faire opérer mardi prochain à Amsterdam et aura besoin d’au moins un mois de convalescence, ce qui l’empêchera de participer au Mondial-2002. Le sélectionneur Mirko Jozic a accusé mercredi le club de ne pas avoir ménagé Tudor malgré l’accord conclu avec la Juve, dans une déclaration au quotidien sportif croate Sportske Novosti. «Il s’est produit ce qui n’avait été convenu ni avec le joueur, ni avec son club (la Juventus). Cela m’a un peu inquiété et dérangé car nous nous étions mis d’accord avec Tudor, la direction de la Juventus et les soigneurs là-bas, pour que Tudor ne soit pas soumis aux obligations du club en mai», a déclaré M. Jozic à la presse. Selon M. Jozic, Tudor devait mettre à profit le mois de mai pour se soigner et se préparer à sa probable sélection dans l’équipe croate pour le Mondial. «La Juventus n’a pas respecté l’accord. Je ne sais pas encore quel rôle a eu Tudor dans tout cela», a expliqué M. Jozic, cité par le quotidien Vecernji List. «Tudor est vraiment notre joueur le plus important. Avec lui, nous sommes plus fort de 20%. Désormais, ce sont nos adversaires qui seront plus forts de 20%. Si j’ai jusqu’à présent parlé de notre avantage sur l’Equateur et le Mexique, je ne l’affirme plus. Il n’y a plus d’avantage», a d’autre part estimé Mirko Jozic. La Croatie disputera le premier tour de la phase finale de la Coupe du monde en Corée du Sud et au Japon dans le groupe G avec l’Italie, l’Equateur et le Mexique.
Les vieux rempilent (11 avril)
Mirko Jozic, entraîneur de l'équipe de Croatia, garde sa confiance dans ses vieux soldats. Plus même, il a demandé à certains d'entre eux de rempiler. En vue d'un prochain match amical, face à la Bosnie, il a ainsi sélectionné Jarni, Prosinecki et Suker. L'ancien joueur du Standard, aujourd'hui à Portmouth, Robert Prosinecki prend évidemment place en milieu de terrain, Davor Suker étant aligné en soutien des attaquants.
Camp de base: Toyama
L’équipe de Croatie résidera dans la ville japonaise de Toyama, à 260 kilomètres au nord-ouest de Tokyo, pendant la phase finale. La Croatie, troisième du dernier Mondial, a également choisi la ville de Tokamachi, à 200 kilomètres de Tokyo, comme emplacement de son camp de préparation. Au premier tour, la Croatie (groupe G) rencontre le Mexique à Niigata le 3 juin, l’Italie à Ibaraki le 8 et l’Equateur le 13 juin à Yokohama.
Sokota forfait (6 février 2002)
Le buteur croate Tomislav Sokota ne participera pas à la Coupe du monde de football et sera absent pendant six mois après une opération du tendon d'Achille, a indiqué mercredi le club du Benfica Lisbonne. Le médecin du club, Bernardo Vasconcelos, a déclaré que Sokota avait subi une opération. " Il sera certainement absent des terrains pendant six mois " . Le club portugais avait engagé Sokota, en provenance du Dinamo Zagreb, en juin 2001, pour un montant resté secret. Mais le Croate a été écarté des terrains sur blessure dès le 30 septembre après un début de saison prometteur.
|