Nigeria (Groupe F)
Le Nigéria sera privé de Finidi et Oliseh (20/05/2002)
Comme avant le Mondial 98, la préparation de l'équipe du Nigéria n'a pas été de tout repos. Il faut dire que cette équipe est un véritable volcan en constante activité. Ainsi, après la nomination de Adeboye Onigbinde au poste d'entraîneur en lieu et place de Shaibu Amodu après la 3e place obtenue à la CAN au début de l'année, certains piliers de la sélection, comme le capitaine Sunday Oliseh et Georges Finidi, n'ont pas hésité à renoncer à la Coupe du Monde.
L'attaque est moribonde et on a même parlé d'un retour de Daniel Amokachi qui évolue désormais aux Etats-Unis. Un autre attaquant Ade Akinbiyi (Crystal Palace) s'est blessé et ne participera pas à la Coupe du Monde. Et en défense, Taribo West, licencié par Kaiserslautern fin mars, il arrivera en Asie sans match officiel dans les jambes depuis deux mois. Reste malgré tout quelques génies du ballon, une défense de fer (à tel point que Celestine Babayaro (Chelsea) et le Standardman Rufio Afolabi ne sont pas titulaires) et une ligne médiane emmenée par Jay Jay Okocha (PSG.
Pour faire bonne figure face à l'Argentine, à l'Angleterre et la Suède dans le groupe F, les Super Eagles miseront avant tout sur leur défense. Les buts sont gardés par Ike Shorunmu (Besiktas), un des meilleurs gardiens africains même s'il a dû laisser sa place lors des deux matchs amicaux d'après la CAN à Ejide. En défense, si West arrivera à cours de condition mais avec l'ancien Standardman Joseph Yobo (Marseille), Isaac Okoronkwo (Shaktar Donetsk) et l'Anversois Christopher, elle ne manque pas de répondants.
La ligne médiane s'est vue amputée de deux pions indispensables après le retrait d'Oliseh et de Finidi. Okocha aura la lourde tâche d'orienter le jeu avec Garba Lawal (Roda JC). Reste deux places à pourvoir que se disputeront Ejiofor et Utaka. La possibilité existe de voir Babayaro monter d'un cran. En attaque, si le duo Yekini-Amokachi n'a pas été remplacé, Nwanko Kanu s'inscrit dans leur lignée et les matchs amicaux ont permis de découvrir celui qui fait les beaux jours du club ukrainien de Shaktar Donetsk, Julius Aghahowa, auteur de deux buts contre l'Ecosse.
Si ce groupe parvient à se concentrer sur un objectif tel la Coupe du Monde et à oublier ses querelles internes, il recèle autant de talents que les plus grande équipes du monde. L'exigeance de résultats fait sa force mais aussi sa faiblesse, car chaque place d'honneur fait figure de piètre résultat et débouche sur une crise comme lors de la CAN de février dernier.
|