Argentine (Groupe F)
Match de la mort dans groupe de la mort (11/06/2002)
Le contrat est clair pour l’Argentine: battre la Suède à Miyagi pour poursuivre sa route dans ce Mondial. Même un match nul les condamnerait à rentrer à la maison, si l’Angleterre ne perd pas dans le même temps face au Nigeria, déjà éliminé.
Arrivés au Japon avec un costume taillé sur mesure de favori, les double champions du monde se sont mis dans l’embarras en s’inclinant dans le sommet de ce premier tour face à l’Angleterre (1-0). Les Argentins ont été incapables de franchir le mur anglais dressé devant David Seaman, après le penalty inscrit par David Beckham avant la pause.
Pour décrocher les trois points, Marcelo Bielsa pourrait être tenter de faire évoluer une formule offensive avec trois attaquants.
La sélection argentine refuse de dramatiser ce rendez-vous suédois et d’imaginer un retour précoce dans un pays déjà meurtri par la crise économique et qui n’a plus que ses footballeurs pour rêver.
«Nous allons gagner face à la Suède et nous qualifier, prédit ainsi Pablo Aimar. Nous avons l’équipe pour continuer et renverser la situation.»
Entré en jeu à la place de Juan Sebastian Veron lors des deux premiers matches, le milieu de terrain devrait cette fois être titularisé à la place du joueur de Manchester United, très décevant jusque-là.
Même Diego Maradona semble serein, puisqu’il ne prévoit de venir au Japon, qui lui a finalement délivré un visa, qu’après cette rencontre.
Ortega non plus ne doute pas un instant de la qualification, comme l’Argentine l’a toujours fait depuis 1974. D’ailleurs sans doute pense-t-il aussi au Mondial-90, où un premier tour difficile, avec une défaite face au Cameroun, ne l’avait pas empêchée d’atteindre la finale.
«Je ne regarde pas les valises (pour rentrer à la maison, ndlr).
Nous sommes tous conscients de ce que nous jouons» (contre la Suède), a-t-il affirmé.
De son côté, la Suède ne se met pas de pression, sachant qu’elle peut «se contenter» d’un match nul pour sortir vivante de ce groupe particulièrement relevé.
«Nous devrons nous montrer solides en défense et nous devrons surtout nous concentrer à appliquer notre jeu, comme nous l’avons fait jusqu’ici», analyse l’entraîneur suédois Lars Lagerback, qui dirige l’équipe en duo avec Tommy Soderberg.
«Mais nous ne jouerons pas aussi défensivement que l’Angleterre (contre l’Argentine: ndlr). Ce serait trop dangereux», ajoute-t-il.
A priori, les «Jaunes et Bleus» se passeront une nouvelle fois de leur capitaine, le défenseur Patrik Andersson, blessé à une hanche avant le Mondial, et qui n’a toujours pas foulé les pelouses nippones. Daniel Andersson est lui toujours incertain à son poste de milieu de terrain. Les Scandinaves devraient donc se présenter dans une composition identique à celle du match face aux Super Eagles (2-1).
Déjà fossoyeur des Nigérians avec son doublé, Henrik Larsson se verrait bien enterrer l’Argentine.