Argentine (Groupe F)
Les matchs amicaux
Vegalta Sendai - Argentine 1-0 (28/05/2002)
Argentine - Kashima Antlers 5-1 (23/05/02)
Buts: Kashima Antlers: Nozawa (47e) Argentine: Pochettino (7e), Batistuta (49e, 60e, 81e, 83e)
Allemagne - Argentine 0-1 (match amical du 17 avril)
Une tête de Juan Pablo Sorin a donné la victoire à l'Argentine, mercredi à Stuttgart, devant l'Allemagne (0-1) au bout d'un triste match "amical", préparatoire à la Coupe du monde de football, disputé par deux équipes décimées par les forfaits. Au point que le public allemand peinait même à reconnaître les joueurs de cette équipe allemande improbable lors de la présentation des deux formations et sifflait même le remplaçant du gardien Oliver Kahn, le peu populaire Jens Lehmann... Le gardien de Dortmund était encore la cible du stade sur un mauvais renvoi qu'exploitait mal Aimar (13e), avant de se racheter sur une autre frappe du milieu de terrain de Valence (16e). C'est l'Allemagne, pourtant, qui s'offrait d'abord les occasions les plus franches: par Bierhoff de la tête (7e), et par Linke, dont la tête trouvait le poteau de Cavallero sur un corner (14e). Jolie tête aussi de l'Argentin Claudio Lopez prolongeant un retourné d'Almeyda (18e), dans une rencontre qui laissait place à un jeu dur et aux éclats individuels consécutifs à des erreurs défensives. Comme ceux de Claudio Lopez (35e), de Gustavo Lopez, dont la forte frappe était repoussée par Lehmann (37e) ou de Bierhoff, au tir trop faiblard (28e). Vint enfin un but pour égayer ce match qui endormait totalement le public: sur une judicieuse ouverture de Gallardo, Gustavo Lopez centrait sur la tête de Sorin, qui, lancé, devançait le pauvre Baumann tout juste entré en piste (48e). Un tir bien placé de Jeremies, à la suite d'une combinaison à l'entrée de la surface (54e), puis un coup franc dangereux de Ballack (67e) entretenaient l'illusion d'une riposte allemande, mais les Argentins, sans Gallardo sorti sur civière (62e), faisaient frémir le triste public souabe par une série de contres signés Solari ou Claudio Lopez. Sans plus de réussite, néanmoins.
A Stuttgart (Gottlieb-Daimler Stadion) Spectateurs: 54.570 (comble) Arbitre: M. Manuel Enrique Mejuto Gonzales (Esp) But:
Argentine: Sorin (48e)
Cartes jaunes:
Allemagne: Jeremies, Ballack Argentine: Samuel, Aimar, Quiroga
Les équipes:
Allemagne: Lehmann - Metzelder, Nowotny, Linke (Baumann 46e) - Frings (Max 83e), Ramelow, Jeremies (Kehl 77e), Boehme (Ricken 46e) - Ballack - Bierhoff (Jancker 70e), Klose
Argentine: Cavallero - Quiroga, Almeyda, Samuel, Pochettino - Zanetti, Gustavo Lopez (Saviola 77e), Sorin - Aimar (Gallardo 31e, Solari 62e) - Claudio Lopez, Kily Gonzalez (Placente 89e)
Argentine - Cameroun: 2-2 (match amical du 27 mars)
L’Argentine et le Cameroun, les deux meilleures équipes de leur continent, ont fait match nul (2-2), mercredi à Genève. Ce sont les Argentins qui ont ouvert la marque sur un penalty transformé par le joueur de Manchester United Juan, Sebastian Veron (17e). Les Lions indomptables ont égalisé à la 20e minute sur une tête de Samuel Eto’o sur un coup franc de Geremi. Rapides en contre-attaque, Claudio Lopez et Claudio Caniggia ont offert la balle de 2 à 1 à Pablo Aimar (63). Sur un nouveau coup de pied arrêté de Geremi, un corner cette fois-ci, Patrick Suffo devait rétablir un score de parité à quatre minutes de la fin du temps réglementaire.
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2002 au Mali en février contre le Sénégal, le Cameroun n’a encore perdu aucun match depuis l’arrivée de son sélectionneur allemand Winfried Schaefer à l’automne dernier, soit dix rencontres au total. De leur côté, les Argentins ont attaqué la rencontre sur un rythme très élevé qu’ils n’ont pas pu maintenir, avec Veron, Caniggia et Claudio Lopez qui ont semé un vent de panique dans la défense à trois des Lions indomptables. Mais le résultat nul est justifié, au vu des deux balles camerounaises sur la transversale, d’abord un coup de tête de Marc-Vivien Foe (16) puis un coup franc de Geremi (32).
Match amical du 13 février
Le Pays de Galles fait jeu égal avec l'Argentine
CARDIFF Les Gallois, qui recevaient des champions du monde potentiels en juin prochain, ont obtenu le match nul à domicile (1-1): un bon résultat pour une formation non qualifiée pour le Mondial 2002. Giggs provoquait les premières escarmouches, mais de plusieurs tirs trop hauts, les Argentins faisaient passer des sueurs froides aux joueurs locaux. Les Gallois commençaient à se prendre au jeu et, très encouragés par leur public, se mettaient à multiplier les passes courtes et tentaient même quelques gestes techniques à la sud-américaine. Sur un corner de Giggs, un mauvais placement de la défense argentine permettait à Craig Bellamy d'ouvrir le score, de la tête (34e). Cette première période se terminait par un tir trop enlevé de l'excellent Riquelme (44e) après un petit raid de Caniggia. Pour donner le signal de la reprise, Veron mettait juste à côté une jolie reprise en pleine course (55e) et Jones devait sortir dans les pieds de Riquelme (57e), puis de Caniggia (60e), mais se laissait surprendre par Julio Cruz, laissé seul par l'arrière-garde galloise, qui marquait d'un tir croisé le but de l'égalisation (62e). Malgré l'entrée de Aimar et Saviola, les ciel et blanc, renforcés pourtant par une pléthore de milieux de terrain, avaient toujours autant de mal à construire.
Le technique et les sélections
A Cardiff (Millennium Stadium):
Arbitre: M. McKeon (Irl) Buts: Bellamy (34e), Julio Cruz (62e) Avertissements: Savage (5e), Page (38e), Hartson (60e), Chamot (36e), Veron (68e), Hussain (78e)
Pays de Galles: Jones, Delaney, Melville, Page, Speed - Davies, Pembridge (C. Robinson 90e), Savage, Bellamy, Hartson, Giggs (J. Robinson 61e). Argentine: Saja - Vivas, Chamot, Placente, Hussain, Veron, Riquelme (Aimar 74e), Sorin, Caniggia (Galletti 90e), Julio Cruz (Saviola, 74e), Kily Gonzalez.
|