|
|
|
|
Le niveau a été «médiocre», selon Maradona
Le célèbre footballeur argentin Diego Maradona a critiqué le niveau du Mondial, qu’il a jugé «médiocre» et estimé qu’il faut laisser davantage de temps aux joueurs pour se reposer entre chaque match et d’une compétition à l’autre. «Sincèrement, le niveau technique du Mondial ne m’a pas plu. On aurait pu avoir beaucoup mieux. Je le dis depuis longtemps il faut changer plein de choses et je voudrais en parler à Blatter (président de la FIFA, ndlr), Platini (ancien joueur et conseiller personnel de Blatter, ndlr), à ceux qui voudront bien m’écouter», a expliqué Maradona, lors d’une conférence de presse à Tokyo.
L’ancien champion du Monde en 1986 a au passage décerné une pique, un rien amère, à l’adresse du gotha de la Fédération internationale de football: «ils m’ont dit que je fais partie de la famille FIFA mais je n’ai jamais reçu mon invitation» pour le Mondial. «On ne peut pas prétendre qu’un joueur de football donne 100% de ses qualités et capacités après des championnats exténuants comme ceux d’Angleterre, d’Espagne ou d’Italie», a estimé Maradona. «La technique des joueurs arrive à saturation, on attend tellement d’eux, ils essaient de donner le maximum et leur esprit s’embrume puis les blessures commencent», a renchéri le joueur de légende.
Il a cité l’exemple du Français Zinédine Zidane qui a symbolisé pour lui comment la fatigue, la pression et les responsabilités peuvent s’accumuler sur les épaules d’un joueur. «Il faut laisser les joueurs se reposer après chaque match et après les tournois, physiquement et mentalement», a plaidé Maradona. Il faut qu’ils aient le temps de se reprendre après des compétitions dures pour «avoir plus d’énergie et de force». «Certains disent que les joueurs de football gagnent beaucoup d’argent mais ils ont le même corps que les autres, il faut les protéger», a-t-il plaidé. Les équipes qu’il a aimé voir jouer ont été surtout la Corée du Sud, le Sénégal, estimant que cette équipe a «un grand potentiel», même s’il a déploré que «seuls 4 à 5 joueurs jouaient pendant que les autres faisaient autre chose».
La finale entre l’Allemagne et le Brésil n’a pas été un très grand match et était le résultat d’un «tournoi techniquement médiocre», de l’avis de Maradona, qui a affirmé «que l’Allemagne avait une des pires équipes jamais vues dans ma vie et que le Brésil n’avait qu’une poignée d’individualités, ce n’était pas une équipe mais ils ont eu la chance d’avoir un gardien comme Marcos et un attaquant comme Ronaldo».
Pour Maradona, les deux meilleurs joueurs du Mondial sont les Brésiliens Roberto Carlos et Rivaldo. «Ronaldo ne pouvait pas être le meilleur techniquement, il était blessé, on voyait bien que son genou ne marchait pas correctement. Mais on pourrait lui donner le trophée (ballon d’or du Mondial) pour la passion et le coeur avec lesquels il a joué».
Interrogé sur son avenir, Maradona, qui est depuis deux ans à La Havane à Cuba pour une cure de désintoxication, a indiqué qu’il «adorerait travailler avec l’équipe de son pays». «Mais je n’ai pas d’opportunité pour le moment», a-t-il ajouté, en acceptant des invitations à venir faire partager ses 25 années d’expérience aux enfants d’Indonésie ou du Bangladesh, où il est très populaire. Il a aussi dit vouloir contribuer à la construction de nouveaux stades dans les pays les plus démunis. «J’ai vu beaucoup de Coupes du monde dans ma vie mais aucun terrain construit par des joueurs de football», a-t-il dit.
Interrogé sur la «Beckhamanie» qui a saisi le Japon, Maradona a souligné que la popularité des joueurs n’est d’aucune aide pendant un match. «On est fameux que pour ce que l’on fait sur le terrain. Beckham est un grand joueur mais la ’Beckhamanie» n’a pas permis à l’Angleterre de remporter le trophée", a-t-il lancé.
|
|
|
|
|