Deux supporters anglais expulsés (28/05/2002)
Deux supporters de football anglais, qui figuraient sur une liste de hooligans fournie par la Grande-Bretagne aux autorités japonaises, ont été expulsés du Japon,, à quatre jours du coup d'envoi de la Coupe du Mond. Nous avons ordonné aux deux hommes, âgés de 34 ans, de quitter le pays aujourd'hui, a déclaré Noboru Morikawa, un responsable des services d'immigration de l'aéroport international de Tokyo-Narita.
Les deux hommes, dont les noms n'ont pas été communiqués à la presse pour respecter leur vie privée, ont été détenus jusqu'à leur départ dans les locaux de l'aéroport après que les services d'immigration aient annoncé lundi leur avoir refusé l'entrée sur le territoire japonais. Les deux ont passé la nuit ici et ont quitté Narita pour Istanbul dans l'après-midi. Nous les avons expulsés parce que leurs noms figuraient sur une liste de hooligans que nous avions reçue des autorités britanniques, a indiqué M. Morikawa. C'est la première fois que nous avons pris une telle décision sur la base de nos mesures contre les hooligans, a indiqué le responsable. Les deux supporters s'étaient présentés aux services d'immigration comme des touristes venus découvrir le Japon.
Au début du mois, la Corée du sud, avait elle aussi refusé l'entrée de son territoire à Andrew Cooper, 38 ans, parce qu'il est considéré comme un hooligan anglais. Les physionomistes étrangers, censés aider les policiers japonais, à identifier les hooligans, ont commencé à arriver au Japon lundi avec un premier contingent de 30 officiels. D'ici au début du Mondial à Séoul, le Japon disposera d'une centaine de ces spotters, venus d'Angleterre, Allemagne, Argentine, France, Italie, Belgique, Croatie et Suède notamment, capables de détecter la présence de trouble-fêtes dans les aéroports, les stades, les trains et les centres de certaines villes.
|
|