La section des Diables Rouges
L'actualité journalière du mondial
Calendrier et résultats des matches
Les équipes, les arbitres, les stades
Les statistiques
Dossiers et articles de fond
Les programmes, le calendrier
Informations générales et documentation
 Mondial 2002 / Dossiers / Arbitrage
Nos Dossiers
Arbitrage

L'ABC du Mondial (23/05/2002)

Principaux points du règlement du Mondial 2002:

. La règle du but en or:
Appliquée pour la deuxième fois en Coupe du monde: Si un but est marqué au cours de l'une des deux prolongations, le match sera considéré comme terminé et l'équipe qui aura marqué le but remportera la rencontre.

. Avantage à la différence de but générale:
En cas d'égalité entre deux équipes lors de la phase de poule, celles-ci sont départagées par la différence de buts puis par le plus grand nombre de buts marqués, voire la différence de but particulière si les dispositions précédentes ne sont pas suffisantes.

. Remplacement d'un joueur de la liste des 23:
Un joueur de la liste des 23 ne pourra être remplacé que s'il a été gravement blessé au plus tard 24 heures avant le premier match de son équipe (...) la commission de médecine sportive de la FIFA devant confirmer que la blessure est suffisament grave.

. Le recours à l'arbitrage vidéo pour la commission de discipline:
Pour prendre ses décisions, la commission de discipline se base sur le rapport des arbitres (...), elle peut également avoir recours aux images télévisées et aux enregistrements vidéo. Néanmoins, les dits moyens ne pourront être utilisés que pour juger l'aspect disciplinaire du cas en question. Ils ne pourront en aucun cas affecter les décisions de fait prises par l'arbitre.

. Les possibilités d'appel des décisions de la commission de discipline:
La commission de recours examine les appels interjetés contre les décisions de la commission de discipline que le présent règlement ne déclare pas définitives.
A noter que les avertissements et les blâmes à l'encontre des joueurs mais aussi des délégations, des arbitres, et des fédérations sont définitifs. L'Art.12, par.8 prévoit notamment des suspensions allant jusqu'à deux matches, ou deux mois. Une fois saisie, la commission de recours, si elle l'estime nécessaire, peut avoir recours aux images de télévision. Enfin, l'interjection d'un appel n'aura un effet suspensif qu'en ce qui concerne les sanctions financières.

. Possiblité de réclamations en rapport avec le déroulement de la compétition:

Les réclamations formulées à la suite d'incidents survenus au cours du match doivent être annoncés verbalement à l'arbitre par le capitaine de l'équipe immédiatement après l'incident et avant que le jeu n'ait repris. La démarche doit être confirmée par écrit dans les deux heures qui suivent la fin du match. Aucune réserve ne peut être formulée contre les décisions de fait de l'arbitre relatives au match. Ses décisions sont définitives.

. Les dispositions à l'égard du dopage:
Le dopage est interdit. La commission de la Coupe du monde se réserve le droit de faire effectuer des contrôles de dopage lors de tous les matches et de toutes les séances d'entraînement à tout moment de la compétition. Tout joueur ou équipe qui refuse de se soumettre au contrôle de dopage ou falsifie les résultats sera sévèrement puni(e) par la commission de discipline.

A B C D E F G H
France Sénégal Espagne Slovénie Brésil Turquie Corée du Sud Pologne Allemagne Arabie saoudite Argentine Nigeria Italie Equateur Japon Belgique
Uruguay Danemark Paraguay Afrique du Sud Chine Costa Rica Etats-Unis Portugal Irlande Cameroun Angleterre Suède Croatie Mexique Russie Tunisie

© 2002 SAIPM – dhnet.be / lalibre.be
Contactez-nous: dh.multimedia@saipm.com / llb.internet@saipm.com
Consulting and part of development by VAlain sa
Qui est Qui dans l'équipe web ?

Site optimisé pour une résolution écran de 800 x 600
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH

Ce site est protégé par le droit d'auteursCe site est protégé
par le droit d’auteurs